Bonjour à tous,
A propos des pneus en 185/15 (que j'ai toujours sur ma Coronette), je précise que j'ai gardé les jantes d'origine. Ils passent sans problème dans le passage de roue. Il faut juste tordre un peu la patte qui maintient l'arrêt de gaine des freins.
Je vous souhaite une belle journée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
Merci pour les renseignements !
C'est bien d'enlever les roues... mais les faire pendre en montant la caravane sur ses béquilles revient presque au même (à la protection UV des pneus près).
Cette méthode est sûrement valable pour les caravanes relativement légères mais elle ne peut convenir pour les Baronette, Coronette et autres modèles dont le poids avoisine ou dépasse la tonne. En effet, d'une part les béquilles ne sont pas prévues pour supporter une telle masse et d'autre part, on risque une déformation du châssis de la caravane qui peut aller jusqu'à une déchirure de la tôle au niveau des passages de roue.
Lorsque j'enlevais les roues alors que je n'avais pas encore trouvé de vieilles roues "d'hivernage", je faisais reposer le tambour de frein sur un gros madrier. Ainsi, la caravane retrouvait ses points d'appui normaux.
Bonne journée à tous.
Christian
Digue "Coronette" 1968
C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.
Certaines monocoques peut-être ?
Ca me semble exagéré pour l'ensemble des modèles à chassis séparé.
Nb: Poser le tambour sur un madrier ne soulage pas les ressorts et n'évite pas leur avachissement à la longue.
Pour ma part c'est roues pendantes, 3bars et à l'abri de la lumière.
C'est intéressant.
Je n'avais jamais entendu parler d'un chassis de caravane incapable de porter sur ses béquilles.
Ben voilà , maintenant c'est fait, tu ne pourras plus dire que tu n'en as jamais entendu parler.
Cette méthode peut être adoptée pour les Eriba Puck ou analogue (Voir site Eriba) grâce à leur poids inférieur à 500Kg et à la longueur très réduite de la caisse.
Par manque de temps, je n'ai pu rechercher la preuve de ce que j'avance - Je me souviens de l'avoir lu dans un vieux N° de Caravaning - mais un petit tour sur ce lien pourra peut-être t'éclairer sur le sujet.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto … =3&t=16813.
Quant au fait de soulager la suspension pendant l'hivernage, c'est complètement inutile. La suspension d'un véhicule, quel qu'il soit -caravane ou voiture- est calculée pour encaisser dans les secousses plusieurs fois la charge supportée au repos et ce ne sont pas les mois d'hivernage qui risquent de lui porter préjudice. Dans notre propos, il s'agit bien de soulager les pneus qui peuvent se déformer et non la suspension qui, comme celle des voitures, ne risque rien à passer sa vie en appui.
Je souhaite à tous une très belle journée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
Mouais... J'ai lu.
Je me suis souvent dit que mes habitudes d'Alpiramic me laisseraient des déconvenues si je passais à une roulotte plus récente. En voici une de plus!
Les béquilles de l'Alpiramic sont très robustes. Il n'y a aucun point de levage pour un cric autre que l'essieu et les longerons. (cric de toutes façons pas fourni).
Pour la soulever en stationnement prolongé je lui mets le nez par terre, je déploie les béquilles arrière au maximum, et ensuite je monte le jockey jusqu'à l'horizontale. Ou cric rouleur sous le timon quand je suis pressé. Puis béquilles avant pour soulager le jockey.
Quand elle est soulevée sur trois points extrêmes (2 béquilles et une roulette) je n'ai jamais eu le moindre couinement, le moindre porte qui s'ouvre ou une quelquonque sensation que la carosserie travaille ou souffre.
Evidemment une récente "biscotte sans sel" moitié plastique collé moitié carton pâte doit être différemment construite. On les voit après de légers accidents complètement désagrégées façon 2cv de Bourvil!!
Voici comment la caravane est hivernée, l'essieu posé sur des chandelles :
Après la rénovation du timon, il faut absolument que je prenne le temps de m'occuper des dessous de la belle qui en a bien besoin :oulah: ! Peut-être pour ses 40 ans l'année prochaine.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Voici 2 livrets d'origine de deux de mes caravanes : Digue 65 et Messager 76:
[
Ca dit la même chose sur ma notice Digue de '80. Les béquilles ne doivent jamais être utilisées pour soulever la caravane. On en voit souvent aux béquilles tordues, certainement à cause de cela.
Y a que sur les petites caravanes très légères qui ont des béquilles pas tellement moins robustes que celles des autres caravanes où l'on peut se permettre ce genre de manipulation. Je le faisais avec ma Rapido Confort, mais même des autres possesseurs de Rapido de ce type se sont retrouvé bien embetté avec une béquille en moins...
A méditer donc...
D'autant plus qu'un simple cric de voiture fait l'affaire pour soulever la caravane.
Pour ma part j'utilise un ancien cric de R25 avec un tube carré dont j'ai enlevé une face.
Dernière modification par boul (16-06-2011 18:50:38)
Effectivement... je lis...
Mais concrètement, cela fait déjà 39ans qu'elle repose sur ses béquilles à l'exception des jours de route et les déjâts n'ont pas commencé d'apparaître (!)
Je conclus donc que les modèles postérieurs sont conçus différemment. La recherche d'un meilleur poids à vide est une évidence qui a conduit à des calculs de RdM plus fins et des économies de matière là où elle était superflue jusqu'alors.
Quand j'ai scanné mes bouquins, je me suis dit "que va nous trouver Rétroloc pour avoir encore raison " et bien, c'est le poids à vide !
Heureusement il existe encore du bon matériel.
ici par exemple
http://www.mdhsav.fr/index1.html
on voit des béquilles pour 700kg de charge statique.
Bon... évidemment... si la béquille tient et que le chassis se fouère...
Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.
Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en très bon etat mais 13 ans d'âge ! :oops:
Dernière modification par luc61 (08-07-2011 13:04:21)
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Montage des pneus en 165/70-R13 79T sur les 3 roues. c'est la seule taille que l'on trouve à l'heure actuelle par rapport à l'indice de charge correspondant au poid de ma Digue 390 GSA.
Je rappelle que dessus c'est du Michelin XZX 145/SR-13 78S, introuvable de nos jours.
ils sont pourtant en très bon etat mais 13 ans d'âge ! :oops:
Personne n'a de conseil?
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Des conseils sur quoi ? Tu n'as posé pas de questions...
Dernière modification par nestor (12-07-2011 15:18:50)
Pas vu de question non plus, mais je peux néanmoins conseiller un montage que j'ai opté pour la T365 avec un pTAC de 680Kg. elle était équipée au départ avec des 145 SR 13 XZX avec indice 75Q, on est passé à des 155 R13 79T (soit 874 Kg de charge admissible).
Quel poids fait ta 390 GS ?
Oupss ! J'ai dû effacer une partie du message précédent, désolé !
Alors ma Digue 390gsa fait en PTAC 850Kg.
Il me faut un indice de 79 minimum et pour avoir cet indice, j'ai beau avoir fais tous les marchands de pneus, ils ne font qu'en 165/70 R 13 79T les 155/70 R13 sont eux en 75T.
Dernière modification par luc61 (12-07-2011 18:13:02)
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Va voir là : http://www.remorques-charnoud.fr/detail … page=pneus
Et là pour une roue complète, c'est ce que j'ai pris : http://www.remorques-charnoud.fr/detail … e_complete
C'est une équipe très sérieuse.
Hello ! :bye:
Peux-tu préciser le modèle exact ?
Il n'y a pas eu à ma connaissance de 390 C : c'est peut-être 390 CB ou 490 C ?
... et surtout l'année.
Après on pourra te donner la dimension exacte ! :bigup:
Le 155R13 se trouve sans problème ...
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Tu as du choix !
Le 155R13 se trouve sans problème...
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Tu as du choix !
Merci SEB !
je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...
Merci à vous !
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
__SEB__ a écrit :Le 155R13 se trouve sans problème...
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Tu as du choix !
Merci SEB !
je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...Merci à vous !
D'origine, ce doit être du 155/80/13 sur ta caravane, le 155/70/13 correspond en équivalence au 135/80/13, les tailles en 70 ne se faisaient pas à l'époque de ta caravane.
luc61 a écrit :__SEB__ a écrit :Le 155R13 se trouve sans problème...
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Après tu peux passer en 165/70 R13 avec un indice de charge supérieur (83)
http://www.allopneus.com/find?activite= … &variante=
Tu as du choix !
Merci SEB !
je connais très bien Allopneus, c'est d'ailleur par là que j'avais commencer les recherche.
Le problème, c'est que les 155/R13 dont tu me parles sont en 155/80 R13 et moi il me faut du 70 (hauteur du flanc). Cela ne risque-t-il pas de jouer sur la tenue de route ?
Une foi le auvent monté etc...Merci à vous !
D'origine, ce doit être du 155/80/13 sur ta caravane, le 155/70/13 correspond en équivalence au 135/80/13, les tailles en 70 ne se faisaient pas à l'époque de ta caravane.
Bonjour Trellex,
pourtant sur la doc que j'ai d'origine de ma 390GSA c'est bien ecrit 145/13 B7 presion 2.5bars
Voir ici: http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … id=263&p=2
Dernière modification par luc61 (14-07-2011 09:39:53)
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Tu peux monter du 155/13-80, ça ira très bien, et c'est peut-être plus facile à trouver que du 145.
Je viens de faire changer les pneus sur ma petite 300T, montée en 135/13.
Le pro qui me les a montés me les a mis à 3 Kilos (habituellement je mets 2Kg300 ) car il m'a dit que le poids de la caravane écrasait trop les flans du pneu, vous en pensez quoi ? Je laisse comme ça ou je rebaisse la pression ?
Coccinelle 1302 . 1971 / Avantime Hélios Dci 2003 /Twingo 1.2 16V Kenzo 2005 / Solex 3800 . 1968 + 3800 V1 1966 + 3800... y a pu de place ...