Je viens de faire changer les pneus sur ma petite 300T , montée en 135/13 .
Le pro. qui me les a montés me les a mis a 3 Kilos ( habituellement je mets 2K300 ) car il m'a dit que le poids de la caravane écrasait trop les flans du pneu , vous en pensez quoi ? Je laisse comme ca ou je rebaisse la pression ?
Sur les flancs de tes pneus, il y a la pression max inscrite, (je crois que c'est en PSI), regarde si c'est acceptable et également ce que ça donne sur la route, car à trop surgonfler les pneus, c'est le risque de voir ta caravane rebondir quelque peu et donner une sensation de coup de raquette à chaque irrégularité du bitume...
Le tout étant de trouver le bon compromis entre l'écrasement et le rebondissement... :jump:
Le mieux serait de faire une pesée une fois pour de bon ?
Après avoir roulé sur une route propre, regarde la largeur du pneu qui est bien noire et éventuellement les épaules qui seraient restées poussièreuses.
Si au contraire le début des flancs a été utilisé, alors oui, tu manques d'air.
3 Kg ça paraît énorme ! Sur ma Régina, aussi montée en 13, le monteur les avait gonflés a 2'5 et je les ai descendus à 2'3. Ca fait moins rebondir la caravane également.
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Non, ce n'est pas énorme car les pneus de caravane sont souvent dimensionnés ric-rac, et les campeurs souvent encombrés.
Un break 504 contemporain demandait 3,3bar dans ses roues arrières.
Place-toi sur un sol bien net (carrelage...) et essaie de glisser une feuille de papier sous le pneu, pour voir exactement jusqu'où tu parviens à l'enfoncer.
NB: dans le doute il vaut TOUJOURS mieux SUR-gonfler, ce ne sera jamais dangereux.
Bonjour à tous,
Une 300T pèse, en charge, 600 kg soit 300 kg par roue. Avec des pneus 135/13, dont l'indice de charge doit être 70 soit, 335 kg une pression de 2.5 bar est largement suffisante. Sans parler du problème des secousses engendrées sur la route, il y a risque d'éclatement. Il est faux de dire que le surgonflage ne présente pas de risque. Il faut toujours rester en deça de la pression maxi autorisée par le constructeur. Elle est marquée sur le flanc du pneu souvent indiquée en Psi. Il faut prendre 7% de cette valeur pour la traduire en bar.
J'avais donné toutes ces indications dans un dossier paru sur le site DDD:
http://www.diguedinguedong.com/caravane … stian2.htm
Je vous souhaite une très belle journée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
300kg réels pour 335 maxi représentent quand même 90% de charge, donc environ 90% de pression maxi.
Il serait intéressant de connaître la pression recommandée pour la même taille de pneus (par exe R4 camionette) si la charge s'avérait comparable.
Sinon, le juge de paix c'est le thermomètre laser (moins de 100€ aujourd'hui).
Pointer le centre du pneu et ses deux épaules et ajuster la pression tant que les 3 ne sont pas I-den-ti-ques.
J'ai trouvé ça en surfant... :
<"Pour le gonflage des pneus, Michelin donne les conseils suivants pour les remorques:
la pression de gonflage de référence est 2,5 bar pour pneus standard et 3.0 bar pour les pneus renforçés. Pour les remorques et caravanes qui travaillent souvent à la limite de capacité de charge des pneumatiques, il faut augmenter la pression de référence de 0,5 bar c'est-à -dire pour des pneus de tourisme standard: 2.5 bar + 0.5 bar = 3 bar et pour des pneus renforçés: 3.0 bar + 0.5 = 3.5 bar. >"
Des discussions plus ou moins éclairées...
http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8418
http://www.caravane-infos.net/forums/go … -t555.html
La sécurité routière qui s'en mêle... :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/IM … 0111c3.pdf
http://www.zerotracas.com/securite_rout … ._665.html
Tout ca correspond à mes expériences personnelles. (2.5 à vide et 3bar en vacances) confirmée il y a quelques années par une réponse sur le sujet du service clientèle de michelin.
Si sur tes flancs tu as un marquage usa/canada (par exemple "max load 335kg at 50psi max cold press") alors tu fais ta règle de trois entre ces valeurs maxi et ta charge réelle.
-> Et tu tomberas sans doute pas loin des 3bars que tu trouves écrits partout !
Bon et bien j'ai pris la route avec mes 3 kilos, j'ai faiT environ 1500 kms, nationales, départementales et autoroutes avec la caravane assez chargée et effectivement elle mettait des coups de raquette désagréable !
Je vais redescendre la pression au moins à 2kilos 6, ça fera un mix. entre ma pression initiale et la pression actuelle.
Coccinelle 1302 . 1971 / Avantime Hélios Dci 2003 /Twingo 1.2 16V Kenzo 2005 / Solex 3800 . 1968 + 3800 V1 1966 + 3800... y a pu de place ...
Moi aussi j'ai baissé à 2kg7/2kg8, c'est mieux... après tout dépend du poids supporté par l'essieu (moi je pense 850 kg en charge environ...)...
Les 390 GS de 1972 étaient montées en 155 SR 15 (appelés 155/80 R15 aujourd'hui).
On en trouve encore sans soucis et on peut aussi les remplacer par des 165/80 R 15 qui ont un indice de charge supérieur.
Je ne vois pas comment on peut mettre un pneu sans chambre à air sur une jante qui en exige une : il manquerait la valve de gonflage, non ?
C'est simple Wan, IL FAUT IMPERATIVEMENT mettre une chambre à air !!! :mdr2:
Dans ce cas, on trouve l'Optimo Hankook en 165/80/15, avec un indice 86T qui devrait aller......
En tout cas, c'est ce que j'ai sur ma caravane, et pas de soucis , ils ont avalé les 2000kms sans broncher , et ça tient bien le pavé que ce soit sec ou mouillé !!
Oui, c'est le pneu qui va bien : je l'ai conseillé à un ami qui à justement une 390 GS de 1972 et il en très content aussi.
Et l'indice 86 laisse une bonne marge de sécurité avec un PTAC de 800 kg.
Moi j'ai des Maxxis MA-701 sur ma Caravette, en 165/80 - 15, indice de charge 87. J'en suis satisfait.
Cette taille existe aussi chez Continental, Federal, Firestone, Nankang, Semperit, Vredestein (tous en indice 86 ou 87, prix entre 40 et 70 €) et même pour les plus fortunés chez Michelin (jusqu'à 300 € ! :p)...
Pour le montage avec chambres à air, pas de soucis, tous les pneus tubless peuvent se monter ainsi (qui peut le plus, peut le moins...) contrairement à ce que certains pseudo mécanos ignorants pourraient vous dire (encore faut-il trouver un mécano qui sait encore ce qu'est une chambre à air ! )
Ce qu'il ne faut PAS faire c'est monter une chambre sur jante Tubeless !
Ce quÃl ne faut PAS faire c´est monter une chambre sur jante Tubeless!
Ah ben là c'est sûr ! Hernie immédiate et éclatement de la chambre peu de temps après !
Maintenant quand j'y pense, le déjantage avec les tubless, si ça ce trouve y a des mécanos qui montent des tubless sans chambre sur une jante prévue pour chambre avec juste une valve montée vite fait... Ca fait plusieurs fois que j'entends ce genre d'histoire de déjantage...
Bon les gars quand vous faites monter vos pneus, vérifiez bien la valve : une valve de chambre ça "sort" de la jante, une valve tubless y a un joint autour qui fait paraître la valve comme faisant partie de la jante... on ne sait jamais sur quel mécano on tombe après tout !
Il faut absolument savoir ce qui a été monté sur quoi.
En cas d'assemblage contraire aux règles de l'art, c'est juridiquement du gâteau !
Pneus, dépannage, gardiennage, rapatriement, convoyage, expertise, précium doloris et tutti quanti !
Bonjour à vous tous, pas très facile de choisir dans tous ces chiffres, je dois changer les pneus de ma Geminy's (PTAC 720 kg) qui sont des 145 sr 15 apparemment pas faciles à trouver ou alors assez chers. Est-ce-que je peux les remplacer par d'autres d'une autre dimension et moins chers, merci.
Mets du 155/80 x 15, c'est moins cher et ça passe : http://www.pneus-online.fr/pneu-auto-155-80-15.html
Ta caravane est légère, donc avec un indice de charge de 82 ou 83 ça ira.
(les Toyo sont corrects, j'ai ça sur ma R16...)
Finalement j'ai trouvé des 145 80 15 pas chers ici 123 pneu mais l'indice de charge est indiquée ou ? c'est 77T ?
Dernière modification par PasSage (05-09-2011 20:00:16)
77 = 412 kg par pneu ------ T = 190 km/h max
Donc pour mes 720 kg et mes 100 km/h c'est bon.. mais en fait est-ce-que ce sont des 80 ? Ce n'est indiqué nulle part ?
Dernière modification par PasSage (05-09-2011 20:04:42)
J'sais pas... Mais en 145 ça m'étonnerait que ce soit du 55 !
Sinon 77 en indice de charge c'est quand même un peu lège... 412 kg par pneu donc 824 kg au max, sachant que le poids des caras est souvent minoré... Je te déconseille de prendre moins de 82 ou 83 (sur ma Caravette c'est du 87). En plus 145 la surface de contact est moins grande.
Bref, as you want, mais on a quasi tous monté du 165 en 86 ou 87 d'indice pour ne pas avoir de problème. Du 155 en indice 82 ok, du 145 en 77 d'indice de charge ça le fait dans le look vintage mais c'est moins sécur' à mon avis...
Merci pour tous ces conseils ! Le truc c'est que je n'arrive pas à trouver du supérieur à 77 T... La Geminy's est donnée pour 720 kg de PTAC donc 824 kg cela devrait le faire non ? Autrement je peux passer en 155 ? zut j'avais zappé la réponse de Sylvie & Erwan , il m'ont déja répondu ! excuses,Donc je cherche du 155/80...Merci..
Dernière modification par PasSage (07-09-2011 13:28:46)
bonjour a tous,
je reviens vers vous au sujet de la discussion du 22/08/2011 au sujet du déjantage d'un pneu de ma digue 390 équipé d'origine de pneu 145x15 (voir notice technique en bas)
- juin 2011 chez le point S de ma ville, je fais donc changé les pneux 145x15 par un équivalent qu'il me propose soit des 135/70 R15 70T de marque HANCOOK avec un indice de charge de 70 qui correspond a 335kg (inférieur au poids en charge de ma Digue - 335kg x 2 = 670kg pour un ptca de 745kg)
- Point S me monte donc ces pneux Tubeless avec mes anciennes chambres a air (ce que je ne découvrirais qu'au moment de l'incident)
- résultat des courses je déjante sur l'autoroute, aprés vérif de tout cela je découvre que ce n'est pas le bon indice de charge, le garage qui me dépanne me propose alors de poser des Tubeless 155/80 R15 82S de marque TOYO TIRES (indice de charge 82 ----> 475kg/pneu) et cette fois sans chambre a air.
- nous sommes remonté de Bourg les Valence (Drôme) jusque Douai (nord) soit environ 710kms sans aucun soucis, de plus la caravane tangué beaucoup moins, conduite plus agréable.
- Point S a reconnu son erreur et tres fair play nous a remboursé la facture du dépannage soit 214€
- bref tout ça pour vous dire que vous pouvez sans probléme remplacer des 145x15 de votre vieille Digue par des 155/80 R15 82S TOYO TIRES
en espérant avoir été clair
a bientôt amis Diguiste
Caravane un jour, caravane toujours !
Donc à présent tu roules avec des pneus Tubeless sans chambre à air ? Tes jantes sont les jantes d'origine ?