et bien merci de me l'avoir donné c'est sympa !
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
donc il faut des 165 80 15 et pas des 165 65 15 c'est bien ça ?
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
donc il faut des 165 80 15 et pas des 165 65 15 c'est bien ça ?
Ce qui change, c'est la hauteur des flancs du pneu. Dans tes deux cas, tu passes de 80 Ã 65 mm.
Aujourd'hui, les pneus les plus courants peuvent être qualifiés de "taille basse" et trouver des pneus avec une hauteur de flancs à l'ancienne devient compliqué.
Si tu peux rester dans la configuration d'origine, c'est mieux.
OK d'accord donc il faut mieux rester sur du 80 ?
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
Oui il faut rester sur une serie 80.
Le 80 correspond au ratio par rapport à la largeur du pneu, autrement dit 80 = 80% de la largeur du pneu.
Soit 165*80/100 = 132 mm pour un 165/65 15.
Mais ce qui pose problème c'est surtout l'indice de charge qui est seulement de 81 (462kg) pour un 165/65 R 15 contre 86 (530 kg) pour un 165/80 R 15.
ok d'accord alors je vais prendre des 165 80 15 !
merci encore a vous !
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
Petite question :
J'ai donc sur mon Armagnac deux pneus en 165 R 15 86 Q soit un 165/80 R 15 qui datent de 1971 !
D'ici la fin de l'année je vais récupérer deux pneus en excellent état de mes voitures car il me reste deux pneus neige a acheter.
J'aurais à dispo deux pneus de ma safrane en 195/65 R 15 91 V et deux pneus de la Xantia en 185/65 R 15 88 T donc lesquels des deux je pourrais monter ? Et au niveau de la chambre à air ça ne pose pas de soucis ?
Merci !
Dernière modification par Mika (14-10-2012 14:36:01)
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Petite question :
J'ai donc sur mon Armagnac deux pneus en 165 R 15 86 Q soit un 165/80 R 15 qui datent de 1971 !
D'ici la fin de l'année je vais récupérer deux pneus en excellent état de mes voitures car il me reste deux pneus neige a acheter.J'aurais à dispo deux pneus de ma safrane en 195/65 R 15 91 V et deux pneus de la Xantia en 185/65 R 15 88 T donc lesquels des deux je pourrais monter ? Et au niveau de la chambre à air ça ne pose pas de soucis ?
Merci !
Effectivement, les pneus de 1971... il faudrait mieux éviter... ça serait dommage qu'il arrive des misères à "Praline" !
Je pense que les 195 vont être trop larges, non seulement par rapport à tes jantes, mais aussi ils risquent de ne pas passer dans le passage de roue ou de frotter.
Les 185 ont un indice de charge suffisant et peuvent peut-être passer... à essayer. Je crois que Vincent 44 a monté des 185 sur sa Tesserault.
Il faudra évidemment mettre des chambres à air adaptées, celle que tu va trouver dans les 165 seront trop vieilles et surtout trop petites.
Ok merci ! Et pourtant les pneus de 71 sont encore en bon état et pas si craquelés que ça ! Mais pour éviter tout risque je vais les changer avant la belle saison.
Mais où trouver encore des chambres à air ?
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Méfiance avec les vieux pneux... même s'ils sont "beaux" extérieurement, on ne sait jamais dans quel état est la structure et la gomme qui a séché n'a plus aucune propriété d'adhérence.
Pour les chambres, tu peux en trouver chez n'importe quel revendeur de pneus :
http://www.allpneus.com/ch-700-175-185- … 16503.html?
http://www.malbert.fr/Chambre-a-air.htm
Bonjour, je suis en recherche de pneumatiques 17x380, quelqu'un de ce forum a-t-il déjà fait une recherche similaire ou une piste ?
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
carrare a écrit :donc il faut des 165 80 15 et pas des 165 65 15 c'est bien ça ?
Ce qui change, c'est la hauteur des flancs du pneu. Dans tes deux cas, tu passes de 80 Ã 65 mm.
Aujourd'hui, les pneus les plus courants peuvent être qualifiés de "taille basse" et trouver des pneus avec une hauteur de flancs à l'ancienne devient compliqué.Si tu peux rester dans la configuration d'origine, c'est mieux.
Je ne suis pas d'accord sur la signification donnée au 65, pour moi il ne s'agit pas de 65 mm mais de 65% de la largeur du pneumatique.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Bonsoir à tous les DDD ! Qui peut me dire à quoi correspond les dimensions de pneu "165x15TT de nos jours ? Merci !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Salut à toi.
Alors ça correspond à du 165/80 R 15 86 T, j'ai la même dimension sur mon Armagnac.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Ah ok Mika, merci. Moi j'ai mis du 175/70/15, ça ne pose pas de problème ?
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Il faut que ça corresponde (à peu près) au même diamètre qu'à l'origine.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
OK Mika et merci. Bonne soirée !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Bonjour les DDD, une question des pneus 440/10 correspondent à quelle référence actuelle ?
Pour un PTAC DE 485 kg.
Merci.
Un jour Westfalia tu seras mienne
A votre avis est-ce-que des 145/80 SR10 peuvent faire l'affaire?
Merci.
Un jour Westfalia tu seras mienne
Il faut vérifier l'indice de charge qui est inscrit sur le pneu.
Ok merci pour l'info Ambroise, je regarderai ça.
Un jour Westfalia tu seras mienne
C'est pas plutôt 4.40-10 ?
C'est pas plutôt 4.40-10 ?
Oui, c'est ça retroloc et à priori difficile à trouver.
On trouve plus facilement du 4.00-10 ou du 4.50-10.
Donc, je cherche à savoir si il y a une équivalence avec une référence pneu plus facile à trouver type 145/80 ?
Un jour Westfalia tu seras mienne
Bon à priori les 4.50-10 font 1 cm de plus en largeur soit 5 mm de chaque côté du pneu en plus par rapport à un 4.40-10
De plus les 145/80 en SR 10, correspondent à des 4.50-10, sauf que c'est des pneus voitures type mini, peut être avec une durée de vie plus longue...
Un jour Westfalia tu seras mienne
Bonjour, je suis en recherche de pneumatiques 17x380, quelqu'un de ce forum a-t-il déjà fait une recherche similaire ou une piste ?
Sur la Goëlette du Gers, il y avait des 17/380 qui ont été remplacés il me semble par des 195/70 15, je ne sais plus, je ne suis pas sur place pour les voir, en tout cas, ce sont les roues qui ont été mises sur la résidence de mon frère lors du retour de la Faute sur mer vers l'Hérault.
Les 195/70 15 sont un peu plus grands, mais ça n'a pas posé de problème.