Une sortie de grange impose souvent de changer les pneumatiques et les chambres à air de la caravane qui retrouve le grand air.
L'Alpiramic a bénéficié de ce renouvellement oh combien sécuritaire, mais petite surprise, les trous des jantes étaient supérieurs au diamètre des valves des chambres neuves...
Pour éviter de les user prématurément voire de les arracher, voici un petit accessoire bien utile :
http://www.pat2d.com/mag/fr/search_list.php
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Petite pièce fort utile !
Tesserault 410 1971, Notin Résidence 400 1978, La Tortue Mallorca 1969, Eden Roc 420 1963
C'est de cette pièce là dont tu parles ?
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Oui, tout à fait, j'ai encore dû faire une ânerie en écrivant mon mail...
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
bonjour a tous,
je dois changer mes pneus sur ma Caravelair Comores
d origine se sont des 165x380 ( si j ai bien tout compris ca corresponjt a 165/80/15)
j ai encore des chambres a air dans mes pneus, je voudrai donc changer mes jantes pour remettre des pneus normal ( je me voit mal reparer la chambre a air au bord de la route en cas de crevaisons. :mur:
es ce possible, quel jantes choisir, j ai 5 trous mais je ne connait pas l entraxe (et je n es pas la caravane a disposition pour verifié)
si quelqu un connait l entraxe, ca serai super
merci d avance
caravelair comores de juin 1970
Et pourtant, si tu garde tes jantes avec chambre, si tu crèves, avec 2 démonte pneu et un mini compresseur branché sur l’allume-cigare, tu repars.
Avec des tubless, vaut mieux avoir une roue de secours, tu ne peux rien faire.
Et pourtant, si tu garde tes jantes avec chambre, si tu crèves, avec 2 démonte pneu et un mini compresseur branché sur l’allume-cigare, tu repars.
Avec des tubless, vaut mieux avoir une roue de secours, tu ne peux rien faire.
je suis d accord avec toi, c est pas compliqué a reparer mais l avantage du tubeless, c est un coup de bombe anti-crevaison ou une meche et hop ca repart ou
et pis je le sent moyen de reparer une chambre a air au bord de la route ( deja avec un pneu de velo je galere alors imagine avec une grosse roue )
et puis c est surtout que je vais rouler de nuit donc si ca creve en rase campagne je suis mal
petite question, si je commande juste des pneus , je peut remettre sur mes jantes sans probleme?
n etant pas equipé de demonte pneus auto, ou puis je en trouver? a quel prix
merci d avance
Dernière modification par xerow80 (27-02-2014 20:06:20)
caravelair comores de juin 1970
Un démonte pneu c'est pas cher et ça se trouve partout, il en faut 2, c'est mieux. Et puis, tu n'est pas obligé de réparé la chambre tout de suite, il te suffis d'en avoir une d'avance. Il faut juste vérifier que se qui a percé la roue est parti, remettre la chambre et regonfler.
Ou, dernière possibilité ; la roue de secours
merci de ta reponse, je vais etudier tout ca
caravelair comores de juin 1970
Bonjour, je viens d'acheter une Digue C410 de 78, je voudrais changer les pneus car l'indice de charge me paraît juste.
Actuellement elle est monté en 145 R13 74S.
Connaissez vous le montage d'origine sur la c410?
Que me conseillez vous comme taille de pneu?
Si jamais quelqu'un possède une doc de la C40 je suis preneur.
Merci
Je viens de faire deux garage pour voir le prix de 3 pneux monté équilibré.
Chez le premier, interpneus80 (pointS), il me dit que l'indice de charge correspond au poids maxi sur l'essieu :o donc je suis obligé de mettre des 155/80 R13C 90/88R total 390 € 50% du prix de la caravane.
Chez le second, Speedy, pour lui c'est comme je pense, l'indice de charge correspond au poids admissible par pneu, donc 155/80 R13 79t total 156€.
Ma caravane a un ptac de 760Kg.
Ce que tu dis skylord, confirme ce que j'ai pu constater par moi-même dans les grandes enseignes de pneumatiques...
Les mecs sont chefs d'atelier et ne savent pas à quoi correspond un indice de charge... :non2:
Tu as raison, la bonne réponse est la charge sur le pneumatique et non la charge à l'essieu :
http://www.michelin.fr/pneus/decryptage-pneu
(deuxième rondelle jaune en partant de la gauche)
Et si ça s'en tenait aux seuls garages de pneumatiques, mais c'est comme ça partout...
Dernière modification par patrice69 (10-04-2014 12:32:47)
Merci Patrice,
Sinon je peux passer de 145 r13 Ã 155 r13?
C'est bien du 145 SR 13 qui était monté à l'origine sur ta caravane.
L'indice de charge standard pour cette dimension est 75 soit 387 kg ce qui est suffisant pour un PTAC de 750kg.
Un pneu de ce type vaut entre 35 et 55 € et se trouve sans problème (145/80 R 13 75 T).
Tu peux aussi monter des 155 R 13 (155/80 R 13 79 T) qui ont un indice de charge plus élevé (79, soit 437 kg), ça donne une marge de sécurité supplémentaire (sachant que tu n'as pas le droit de dépasser 750kg) et les prix sont sensiblement les mêmes.
Impec, merci beaucoup Seb.
J'aimerais savoir comment je peux protéger mes pneus de caravane d'un vieillissement prématuré. Ce sont des pneus renforcés avec un peu plus de 4 kg de pression, et la caravane ne roule pas beaucoup, je ne voudrais pas qu'ils éclatent à la prochaine sortie. Je sais qu'il faut les protéger du soleil, mais à part ça: éviter qu'ils se désèchent et se craquèlent, peut être même qu'ils s'ovalisent?... Et la roue de secours, bien cachée sous le lit dans la caravane, a-t-elle besoin de soins particuliers?
Je ne sais même pas si j'ai raison de me poser cette question, quand mes parents avaient une caravane qui ne roulait qu'au mois d'Aout tous les ans, il n'ont jamais eu de problèmes de pneus, alors... Que penser?
les gommes des années 50/60 utilisées pour fabriquer les pneus étaient plus résistante car pratiquement pur moins synthétique ce qui explique leurs tenus dans le temps mais la technique et les connaissances du moment, carcasse profil taillle échauffement explosion , n'était pas encore maitrisé
aujourd'hui c'est le contraire les gommes sont de plus en plus synthétique les pneus sèchent craquellent se déforme s'usent très vite... mais les véhicules tiennent de mieux en mieux la route, leurs caractéristiques comme l'indice de vitesse maxi est largement au dessus des tests, les explosions ont quasiment disparues
la meilleur marché des marques actuelles est 3 fois meilleur que la meilleur marque des années 70
personnellement je change mes pneus de caravane tous les 5/6 ans, souvent il sont comme neuf mais je suis sans concession, quel est le cout de 2 pneus contre celui d' une vie
Dernière modification par tacot (19-04-2014 19:20:13)
Bonjour a tous
Ma Caravelair Comores se prepare pour les vacances et je voudrais changer mes pneus avant de partir
je suis d origine en 165x380 ( donc 165/80/15)
puis-je monter des pneus en 165/50/15 sans probleme? je m inquiete surtout pour la garde au sol de la caravane qui, si je dis pas de betise va sacrement se reduire
je part dans les Vosges par la nationale il y a donc tres peu de dos d ane et la route est en tres bon etat
merci a tous
caravelair comores de juin 1970
bonjour a tous,
je dois changer mes pneus sur ma Caravelair Comores
d origine se sont des 165x380 ( si j ai bien tout compris ca corresponjt a 165/80/15)
j ai encore des chambres a air dans mes pneus, je voudrai donc changer mes jantes pour remettre des pneus normal ( je me voit mal reparer la chambre a air au bord de la route en cas de crevaisons. :mur:
es ce possible, quel jantes choisir, j ai 5 trous mais je ne connait pas l entraxe (et je n es pas la caravane a disposition pour verifié)
si quelqu un connait l entraxe, ca serai super
merci d avance
je rebondis sur ce message:
l'autre jour je suis allé chez un monteur de pneus avec mes roues , celles de ma CARAVELAIRE Armagnac,et celui ci m'a dit que cette dimension n'existait pas....
Je pense que c'est lié à la jante qui n'est pas tubeless, mais vu l'amabilité du gars je n'ai pas insisté.
Si quelqu'un en sait plus ou a une combine,
Merci!
Cdt,
GG
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
C'est marrant tout ça...
Le 165/80R15 se trouve sans problème, on a même le choix des marques de la qualité et du prix !
Les chambres se trouvent aussi sans problème, pourquoi vouloir compliquer ????
Un exemple au hasard dans le premier centre auto venu :
http://www.norauto.fr/INTERSHOP/web/WFS … =RECHERCHE
Et puis en cas de crevaison, avec 2 démonte-pneus une cambre à air et une gonfleur à brancher sur l'allume-cigare, c'est reparti.
Et si non, il y a la roue de secours :Youpi: , c'est pas mal non plus.
C'est marrant tout ça...
Le 165/80R15 se trouve sans problème, on a même le choix des marques de la qualité et du prix !
Les chambres se trouvent aussi sans problème, pourquoi vouloir compliquer ????
bonjour a tous et merci de vos reponses
y a pas plus simple, je recherche des pneus a tres bas prix car je ne vais faire que 700 km avec cette caravane je ne veut donc pas depenser des sommes trop importante pour les pneu car je vais la vendre ( elle est meme deja vendu d ailleurs )et j avais trouver des pneu de cette taille pour une 30 ene euros ( l unité)
la caravane va finir sa vie sur un terrain de loisir et ne prendra plus jamais la route d ou l envie de ne pas depenser trop ( sans pour autant que ca joue sur la securité
je prefere largement depenser 10 euros de + pour des pneu que de me retrouver avec la cara renverser au bord de la route )
caravelair comores de juin 1970
Bonsoir,
j'ai lu ce fil et je dois dire que je ne comprend pas tout...
J'avais toujours entendu dire que des pneus sans chambre ne devaient pas être monté avec une chambre... il y avait un risque d'éclatement.
C'est des conneries alors ?
Mon cas :
Une caravane Fleurette type super
voir : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=4072
Mise en circulation : 19/04/1971
D'après la notice d'origine, elle pèse 410 kg et est munie de roues type R4
(la plaque sur l'attelage dit : PV : 410 kg; PTC : 600 kg)
Les jantes (3 trous) sont un peu rouillées et les pneus (135 SR 13) un peu déformés, mais de toutes façon trop vieux, donc à changer.
Ma question est :
Trouve-t-on des jantes de remplacement permettant de monter des pneus sans chambre ?
Sinon, que dois-je acheter comme pneus (après avoir remis les jantes en état, bien sur) ?
et (tant que j'y suis) quelle pression de gonflage est recommandée ?
Merci d'avance de vos réponses.
Bernard
Bonsoir Bernard
Il y a 2 types de pneus et donc 2 types de jantes : tubeless (sans chambre) et tubetype (avec chambre).
Aujourd'hui on ne trouve quasiment plus de pneus avec chambre pour les voitures.
Tu dois pouvoir trouver des jantes tubeless, mais si tu ne souhaites pas les changer, tu peux monter sans problème un pneu tubeless avec une chambre sur tes jantes tubetype.
Toutes nos DIGUE sont montées ainsi avec leurs jantes d'origine, des pneus récents tubeless et des chambres.
Ce qui est fortement déconseillé, c'est une chambre sur une jante tubeless : le risque d'éclatement est réel car une fois le pneu en place, la jante est étanche et une poche d'air peut se former entre la chambre et le pneu.
Au mieux le pneu aura une hernie, au pire il éclatera.
Donc en résumé, tu peux monter un pneu 135/80 R13 70 T (70 = 335 kg / T = 190km/h) avec une chambre sur tes jantes d'origine.
Si les 670 kg maxi des pneus en 135 te paraissent un peu juste, tu peux aussi monter des 145/80 R13 75 T qui ont un indice de charge supérieur (387 kg * 2 = 774 kg).
La pression de gonflage maxi est indiquée sur le pneu.
Voilà ! J'espère avoir répondu clairement à tes questions !
Bonjour,
merci _SEB_ de m'avoir répondu,
c'est on ne peut plus clair.
J'ai bien compris que seule la monte pneus tubeless sur jante tubeless avec chambre présentait un danger.
Je vais donc me renseigner sur les jantes tubeless, mais dans un premier temps monter de nouveaux pneus sur mes vieilles jantes des tubeless avec des chambres.
Si ce n'est pas trop dur à trouver.
Merci encore.
Bernard