Bonjour à tous ! Voilà , je viens juste d'acheter une caravane Caravelair 390 r de 1972. La dame à qui je l'ai achetée m'a dit que les coussins de suspension ont été gonflés à 5 bars de pression dans chaque ?? Alors je me demande bien si c'est ce que l'on doit mettre... Dites-moi svp si c'est normal ou pas car je ne connais rien et je n'ai pas de notice de la caravane. Si une personne a ça, je prends, car je cherche et je ne trouve rien et je n'ai pas envie de prendre le risque sur la route avec merci à vous !
il n'y a pas de fumer sans pneu LOL !
Les coussins de suspension ? Je ne savais pas que les Caravelair en étaient équipées ! C'est sûrement un accessoire en option. En tout cas, cela sert à adapter la suspension à la charge que doit supporter la caravane : plus elle est chargée, plus il faut mettre de pression pour améliorer la tenue de route (évite le roulis et la mise en lacets). Par contre, si trop gonflés à vide, la caravane va "tressauter" désagréablement. Pour la pression à mettre dans chaque cas, je ne sais pas trop. Peut-être que quelqu'un ici en sait plus à ce sujet...
Merci ! Moi non plus je ne savais pas. Quelqu'un sur le forum doit bien savoir ça sûrement. Je vais voir et si une personne n'a la notice de l'époque.
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La Tesserault de mes parents avaient des suspension Jef Air contrairement à la mienne. Je me souviens que le gonflage était correct lorsque les roues étaient à la verticale "stricte" en charge. En gros, si les roues avaient tendance à "pencher" dans un sens ou dans l'autre, c'est que le gonflage était trop ou pas assez élevé.
Lorsque j'ai acheté ma Tesserault, j'ai récupéré les documents qui parlent de ce gonflage. A priori, le gonflage que tu indiques semble parfaitement correspondre au PTAC de ta caravane. Je précise qu'1 kg/cm² est égal à un bar.
Je te remercie vincent44 ! Je pense que ça doit être la même chose pour la mienne !
Dernière modification par tonton44 (02-04-2011 09:30:38)
il n'y a pas de fumer sans pneu LOL !
Ca c'est du service rapide ! C'est signé DDD Team !
Oui nikel !
il n'y a pas de fumer sans pneu LOL !
Voilà ce que Centaure avait posté, mais pas d'indication de pression.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Beaucoup de Caravelair et de Tesserault en sont équipé d'après ce que j'ai pu voir ici et là . Il faut reconnaître qu'elles apportent un confort routier indéniable. Par contre qu'en est-il du vieillissement ? Dans certaines annonces de vente de Caravelair, les vendeurs indiquent que les boudins à air sont à refaire...Méconaissance du système de gonflage ou réelle détérioration ?
Salut, les miens commencent à craqueler et je ne trouve rien pour les remplacer même chez Caravelair.
il n'y a pas de fumer sans pneu LOL !
Sur le Range Rover p38, les boudins de suspension ressemble à ceux du système Jef, peut-être est-il possible de faire une adaptation ?
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Yvan m'a parlé l'autre jour de ce type d'installation. Il va adapter des suspensions à air sur sa Kapitan... Je pense qu'il nous en raparlera quand il repassera par là ...
Oui, ça peut être bon car j'ai recherché et appelé à droite et à gauche mais rien.
il n'y a pas de fumer sans pneu LOL !
Charnoud à Lyon font toutes les pièces. Ce sont les mêmes qui ont fabriqué les caravanes et font de la remorque. Tentez le coup, je connais quelqu'un qui a tout trouvé en neuf, et correspondant à l'origine.
Salut ! Merci pour l'info ! J'ai regardé sur le bon coin et j'ai trouvé ! Merci encore !
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Citation extraite de la discussion "Une cousine France Confort" dans "Photos de votre cousine":
Sur ces modèles, suspension Frankel donc pas de problème, j'en ai un peu marre des JEF AIF...
Thierry, tu peux nous en dire un peu plus sur ta préférence pour la suspension Frankel par rapport à la suspension gonflable Jef Air (qui, en général, a l'air de ravir ceux qui en possède), ça m'intéresse beaucoup ?
Personnellement, sur la Languedoc j'ai un essieu Frankel et j'ai trouvé ça très agréable sur la route tout au long de notre périple cet été (souplesse en parfaite adéquation avec la suspension hydraulique Citroën ).
Pourquoi tu en as marre de la supsension Jef Air ? C'est aussi le top non ?
la Jef Air est géniale : ça roule du tonnerre ...!
seul inconvenient et de taille :les soufflets et les durites deviennent poreuses avec le temps d'ou risque de fuite
la Mettmann rammené de Corse se dégonflait sans arret apres TROIS changements de durites et DEUX de soufflets ...
Résultat : la fameuse suspension en bois breveté d'Haillecourt...
J'ai actuellement quatre caravanes avec suspensions à air :
deux Mettmann
une Pyrennees
une donné
deux France confort
pas une seule ne tient la charge tres longtemps et je passe mon temps soit à les caler pour les " immobiles " soit à les regonfler
de plus,le changement d'un soufflet entier et relativement cher (chez Charnoud à Lyon ou chez Safir à Vitrolles ou à Nantes )
voila pourquoi je prefere les bonnes vieilles suspension Frankel ou les suspensions Notin qui ne bougent pas avec le temps...!
Merci pour ta réponse Thierry !
Bonjour,
aujourd'hui, j'ai voulu contrôler les moyeux de roues, j'ai donc pris des photos d'un peu tout.
La photo avec flash me fait découvrir des craquelures sur mes boudins, je ne l'avais pas remarqué à l'oeil nu.
Que pensez-vous de l'état de ces boudins ?
Moi, mes Jef-Air sont impeccables, pas de fuite depuis que je les ai gonflé il y a 1 an ! De plus, je les ai vaporisé de bombe de silicone pour conserver la souplesse du caoutchouc et leur longévité.
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
De la bombe silicone, c'est une idée.
J'ai de la graisse silicone pour les joints de plomberie, penses-tu que ce serait efficace ?
Et que penser des bombes anti-crevaison pour protéger l'intérieur des boudins ?
Où peut-on acheter de la bombe de silicone ? Quelle marque ? Il va probablement m'en falloir aussi pour mes Jef Air.
Sinon, est-il possible de remplacer ces suspensions par d'autres?
Dernière modification par Armag (11-03-2012 23:55:20)
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Bonjour Armag,
regarde le message de La Baule 280 un peu plus haut, il parle des établissements Charnoux à Lyon.
Finalement le traitement au silicone des boudins ne m'emballe pas. J'ai peur qu'une pellicule grasse se forme sur le boudin et que la poussière viennent s'agglomérer dans les micro-fissures. Cela risquerait d'endommager encore plus rapidement le caoutchouc des boudins.
Je pense plutôt nettoyer les boudins à la brosse et par un bon soufflage avant de les saupoudrer de talc. On utilise le talc pour conserver les chambres à air et le talc a un effet de lubrifiant à sec. Si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal non plus. En plus je vais pouvoir en souffler dans les boudins, cela m'évitera d'utiliser un produit miracle dont je me méfie.
Chacun fait comme bon lui semble !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Ben oui Marty, on en est tous à faire du mieux qu'on peut. Le talc c'est du silicate si je ne me trompe pas. Alors silicone ou silicate, quel est le plus approprié ?