C'est bon, j'ai nettoyé et talqué l'extérieur de mes boudins.
La brosse pour nettoyer et talquer les boudins ne va pas dans tous les coins mais elle est efficace.
Ils ont déjà meilleure mine une fois talqués.
Dernière modification par carrez (14-03-2012 21:20:22)
Bon ça fait plaisir à voir, ces beaux boudins talqués, car vous me faites un peu peur avec ces histoires de dégonflement pendant qu'on roule.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Je n'ai jamais connu ce phénomène de dégonflement des boudins en roulant. Il y a une perte de pression dans le temps jusqu'à 1 bar tous les 6 mois pour les miens, un peu comme les pneus (un pneu craquelé ne crève pas rapidement non plus). Je me demande si les pertes de pression rapides ne sont pas dues plutôt à l'état des valves, de toute façon si mes boudins se dégonflaient trop rapidement, c'est elles que je changerais en premier.
Ne t'inquiète pas Yves...
Les boudins tiennent bien la pression et le problème vient, la plupart du temps, des durites qui les alimentent en air et qui deviennent poreuses avec le temps ! On en trouve au mètre ou déjà montées chez les accessoiristes de pneus de camions par exemple ou chez Charnoud à Lyon.
Ce week-end, j'ai nettoyé le second boudin sur la caravane et j'ai contrôlé la pression des suspensions.
En décembre, j'avais gonflé à 7 bars, ce week-end il restait 5,5 bars. J'ai dû réajuster la pression à 5 bars pour respecter les spécifications fournisseur.
En nettoyant le boudin, j'ai remarqué une inscription qui a fait tilt dans ma ptite tête: "Dunlop Pneuride".
Ces Pneuride, j'en ai utilisé il y a une quinzaine d'années dans la conception de machines spéciales vibrantes mais je ne savais pas qu'ils étaient utilisés pour les suspensions de caravanes.
Je mets donc le lien d'un fournisseur si quelqu'un est intéressé :
Intéressant ce lien. Tu penses que ces éléments pourraient être adapté facilement, sur ta caravane par exemple ?
Les suspension à air sont utilisées au USA sur les Rod et autres véhicules. Ils sont vendu en kit, les boudins et le compresseur.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Je ne le pense pas Vincent, j'ai seulement constaté sur la Carrez que c'en sont.
Ce que j'apprécie beaucoup c'est que j'ai vu des boudins de ce type en vente chez Coussot à St Nazaire récemment :D (j'y suis allé pour acheter des balais de démarreur), donc je pense qu'il peuvent les commander si on leur donne le diamètre du boudin et les entraxes de fixation . L'inconnu reste le prix...
De mémoire c'était dans les 300 Francs au tarif industriel, mais on en achetait une bonne quantité, on en a flingué un paquet le temps de mettre les machines au point surtout qu'il travaillaient dans un environnement de facilement 200 °C ! Mais on a toujours été surpris de leur résistance une fois la mise au point faite. :bigup:
Super, ça ! Il ne te reste plus qu'à soulever la caravane et démonter une raquette pour voir comment sont faites les fixations des boudins Jef-Air... Après, on fait une commande "spécial DDD" !
Voici un document d'époque qui montre bien les quatre vis de fixation supérieure des soufflets Jef-Air, eux-mêmes fixés dans la raquette :
Bonjour,
chez Charnoud, ceux qui contruisaient les caravanes, vendent toutes les pièces des suspensions, les boudins, les valves, certains utilitaires en étaient pourvus et on trouve tout. Thierry (CARAVANE13) en a commandé chez eux.
Bonjour à tous,
je me permets d'intervenir un peu tard c'est vrai sur les produits à base de silicone pour les caoutchoucs. Le silicone n'est pas une bonne idée. Tout simplement parce que le caoutchouc qui a été utilisé pour les boudins est certainement un butil, avec de bonnes propriétés vis a vis de l'air (les chambres à air sont faites en butil). Le butil n'a pas la même structure que le silicone. Le caoutchouc est un matériau que l'on ne peut pas nourrir comme un cuir et tout ce que l'on peut rajouter ne fait éventuellement qu'accélérer le vieillissement.
Mickie
Bonsoir Caravette Family ! Avec quoi peut-on les protéger du vieillissement alors ?
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Malheureusement, le caoutchouc est une matière vivante et sa mort est irréversible. On peut juste masquer des craquelures, mais rien n'est possible en profondeur. L'air, l'eau, les solvants, l'huile, les UV dégradent le caoutchouc. Les fentes sont la preuve de l'effondrement de la structure. C'est la grande différence avec les plastiques que l'on peut souvent refondre et remouler. Le caoutchouc n'est pas fondu, il est vulcanisé. (cuisson sous pression avec ajout de souffre).
Mickie