Bravo Patrice,
C'est un souvenir impérissable de sortir de son sommeil une viellerie toujours pimpante dont l'histoire vous est contée avec émotion par son propriétaire.
Je suis très heureux que tu puisses venir au 8ème rétro camping du CQNV à Chinon.
Tu verras, il en va de même avec le vin, la bouteille que tu ouvriras chez toi sera bien meilleurs puisque tu en auras fait la découverte dans nos caves de Chinon.
Vincent
Des photos des deux tables de l'ACC pour Yann.
La petite table située contre le lit commode:
Le coin dînette:
Cette table se déplie autour de la charnière. Le pied métallique coulisse pour venir supporter le deuxième plateau:
Détail du motif du placage appelé "ébène" dans la notice ACC:
J'aurai l'occasion de prendre toutes les cotes et photos que tu voudras le week-end du 26 février.
Alors n'hésite pas à me demander ce dont tu as besoin.
Ce week-end a été mis à profit pour changer la tête d'attelage.
Les raisons de cette modification sont que la tête d'attelage d'origine avec boule de 60 mm creuse (50 mm pour du standard) équipée d'un verin hydraulique, nécessite de modifier le circuit hydraulique de freinage du véhicule tracteur.
Une tête à inertie ALKO s'adaptant sur un timon mono-poutre carré de 100 mm a été choisie.
Le tube rond de 90 mm d'origine sera coupé puis chemisé par un tube carré de 100 mm mis aux cotes et percé.
La suite en photos.
Le timon original
Le timon mis à longueur pour conserver une même longueur finale. Le tube carré de 100 mm préparé puis zingué
Le tube carré ajusté et maintenu pour le percement du tube rond
Les vis seront retirées pour mettre en place la tête ALKO
Le résultat final. (Reste à raccorder la tringle de commande des freins)
Impeccable !
Superbe adaptation !
Beau travail ! Et du coup, l'efficace poignée de levage-manoeuvre soudée sur l'ancien attelage, tu ne prévois pas de la réadapter ?
Super, super... il fallait y penser !!!
Beau travail ! Et du coup, l'efficace poignée de levage-manoeuvre soudée sur l'ancien attelage, tu ne prévois pas de la réadapter ?
Le timon d'origine sera stocké avec sa boule creuse de 60 mm.
On ne sait jamais, si je devais virer à l'intégrisme, je chemiserais l'intérieur du tube rond de 90 mm et je réinstallerais le timon d'origine en le soudant. J'ai voulu cette transformation facilement réversible.
Le point que je redoute est l'attache de la roue jockey qui est plus haute que sur le timon d'origine ce qui la fragilise.
Surtout que le poids à la flèche est de l'ordre de 100 kilos.
J'ai percé le nouveau timon pour pouvoir glisser une vis de 12 mm qui bloque le recul de la tête et me permet de reculer en étant attelé.
Je pourrais me servir de cette vis pour constituer une poignée de manœuvre.
Mais dans un premier temps, je ferai appel aux voisins pour les manoeuvres. Il me faudra simplement soigner ma réserve d'apéritif.
Je vois que tu as des voisins sympas ... et épicuriens !
Salut Patrice
Super boulot sur le timon !
Merci pour les photos des tables, je n'avais pas vu plus tôt.
Yann
Je vois que tu as des voisins sympas ... et épicuriens !
Mais tu en fais partie Norbert...
Les photos ne sont pas géniales car issues de films en super 8 transférés sur DVD et photographiés à l'écran de mon ordinateur par mon téléphone portable.
Etant incapable d'effectuer une saisie d'écran, si quelqu'un pouvait m'apprendre, je pourrais améliorer la netteté de ces photos. (Voilà qui est fait).
Ça se passe au cours des étés 65 et 67. L'A.C.C. visible est l'originale, celle qui a laissé tant de merveilleux souvenirs à Line.
Quelques... années plus tard.
Dernière modification par patrice69 (08-02-2013 14:35:21)
Bien sympa ce reportage.
Et quasi neuve cette caravane, soigneux le propriétaire de cette ACC.
C'est bien les granges, pour cristalliser une caravane comme ma vieille Notin.
Y a-t-il sur toutes les ACC des vérins à la fois devant et derrière. Il me semble que lors de nos voyages, j'en avais vu une qui avait une sorte de pièce à la flèche mais pas de vérins avant.
Est-ce un effet de mon imagination ou des souvenirs brouillés ?
Dernière modification par Fannotin (28-10-2012 22:28:47)
Superbes archives !!!
Pour les tissus, la Royale de 1967 qui appartenait à mes beaux parents avait les mêmes version rouge, très solides en apparence, en tout cas, mais les motifs n'étaient pas disposés toujours dans le bon sens.
Nous avons utilisé cette caravane quelques années tractée par une Escort 1,6.
Pour répondre à Fannotin :
L'A.C.C. modèle Arverne (pour les Rush qui ont suivi, je ne sais pas) est stabilisée par deux "crics" situés de part et d'autre sur l'arrière et de deux jambes formant des ciseaux dont on peut régler l'écartement, situées sous le timon en avant de la caravane.
Quand je dis "crics", c'est que ce système se retrouve sur bon nombre de voitures anciennes qui, comme ma Mercedes de 72, ont des trous dans lesquels on enfile le cric qui est ensuite actionné par une manivelle. C'est du très solide et on décolle très aisément la roue de la caravane.
Le "cric" arrière :
A l'avant, le système en "ciseaux" que l'on aperçoit derrière le niveau à bulle. L'entretoise permet de régler la hauteur en la disposant dans les différents trous.
Le tissu "Boussac" est au motif "Cap Horn". Il existe dans différents coloris et a équipé diverses marques de caravanes.
Il a été décliné dans les rouges, bleu ciel, jaune pale et blanc.
Dernière modification par patrice69 (31-10-2012 07:06:37)
Ma mémoire ne m'avait donc pas trompé, l'avant n'avait pas de vérins classiques.
Je n'avais pas vu que l'arrière était stabilisé par des crics type Mercedes (comme sur ma 300 SEL).
Il devait falloir une bonne rigidité pour que l'avant ne bouge pas quand on se déplaçait dans la caravane.
C'est assez surprenant, de ne pas adopter le système de toutes les autres caravanes.
Merci de ta réponse rapide.
Le système des béquilles classiques existent depuis toujours ?
Quelle caravane l'a adopté en premier ?
C'est vraiment excellent ces clichés des années 60.
Quoi que sur le premier, la caravane que l'on voit derrière me fait penser plus aux années 70 ?!
La Caravelair visible sur le premier cliché peut très bien être de 1967, année au cours de laquelle sont apparus les feux rectangulaires sur certains modèle de la marque...
Pour les années, on peut faire confiance à Beau Papa. Le premier cliché doit bien être de 67 et la Caravelair devait être neuve.
Pour la rigidité du châssis, une ACC est particulièrement bien pourvue.
J'en veux pour preuve la photo récupérée de la restauration de l'ACC 400 B de Ricou. C'est du costaud.
Il faut dire que le bureau d'études dimensionne des wagons pour la S.N.C.F.
On note que sur mon A.C.C. comme sur celle des Beaux Parents, notre châssis est différent de celui de Ricou. (Sur nos caravanes, il n'y a pas de traverse triangulaire sous la façade arrière et le logo ACC/Arverne qui est normalement popé sur cette traverse est popé sur la tôle inox. Voir mon avatar et ma signature où cette différence est visible)
Ces caravanes ont toutes les deux été livrées au début de l'été 65. Michel Frechengues faisait état de cette spécificité de certains châssis dans un article de la revue du RCCF.
La raison de ce changement m'est inconnue.
Dernière modification par patrice69 (03-11-2012 22:44:52)