Un vérin de flèche mort se détecte aussi en le faisant rentrer à la main et en ragardant si il revient bien lentement dans sa position initiale (sorti). Lorsque tu pousses ton vérin, tu dois sentir une force contraire assez importante.
En ce qui concerne le réglage du frein en question pourrais-tu me dire à quel niveau je dois faire le réglage.
Est-ce au niveau de la tête de flèche ou sous la caravane (les câbles de freins).
Je ne vois pas ton montage (image ?) mais tu as certainement une tige filetée avec écrou et contre-écrou pour raccourcir le câble et réduire cette garde géante.
Bonjour à tous !
Après de multiple réglages tout est rentré dans l'ordre.
J'ai trouvé d'où venait le problème.
En fait, une pièce (qui resemble à un crochet) était grippée sur l'axe du frein à main et donc celle-ci venait en butée sur le carré du vérin.
Un grand merci à tout le monde pour votre aide, ce forum et vraiment génial !
J'en profite également pour remercier Wan pour le travail accompli pour l'insertion des images.
Dernière modification par luc61 (05-07-2011 13:19:42)
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Bonsoir à tous.
Vu que c'est le sujet sur les freins et amortisseur d'inertie, j'ai vu comment c'était monté et je vais regarder pour changer le mien.
J'ai ma renaissance de 390 en remorque qui avance bien, je mettrai des photos pour vous faire voir l'avancement des travaux.
Je vais avoir une commande à faire pour des câbles.
J'avais vu sur un post qu'il y avait des réf sur la flasque de frein, mais les miennes sont tellement rouillées que je ne vois rien.
Je vais voir pour retirer la roue pour démonter le tambour mais comme je n'ai pas encore découpé les flancs à la forme des pare-boue, cela va être chaud.
Avec l'espèce de corne derrière la flasque, peut-on en déduire tel ou tel montage, embout de câble rectangle ou à boule ?
Merci à vous.
Ca y est, la Panoramic a retrouvé des roulements neufs .
Pour info, il y a deux roulements par tambours, un petit en bout de fusée ref 30205 et un gros au fond ref 30207.
Une petite astuce pour reposer vos roulements, gardez les vieilles cages, elles vous permettront de replacer les neuves sans les abimer.
Mettre la cage neuve en position et poser la vieille dessus. Tapper tout autour. La nouvelle cage se place sans risque de prendre un malencontreux coup de marteau. Bon et ben moi je repars en vacances.
Salut !
Les caravaniers de la N137
Génial Yvan ! Ton info vient renforcer la documentation technique pour nos caravanes !
Du coup, les refs me disent quelque chose...
Je me demande si les roulements ne sont pas les mêmes que les Caravette et Amorette ?
... faut voir !
Dernière modification par LORENZO (16-08-2011 18:20:34)
salut
Je doit remplacer les câbles de freins de ma Fleurette, avez vous une idée ou je peux trouver ça?
Voici quelques photos
Merci
Salut Senso ! Tu peux trouver ça dans les concessions de caravanes ou remorques.
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Ou au metre chez les magasin de bricolage, mais avec il te faudras du serre cable!
oui ta raison mais il faut qu il garde les foureau qui protege les cables!
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
salut senso il ne faut pas toujours chercher la piece identique car quelque chose d autre peut aller aussi j ai refait les cables d une tesserault avec des cables d embrayage de clio ça collais super bien au niveau des fixations apres on adapte et ça marche
Les caravaniers de la N137
Je pense que c'est ce que je vais faire. Les câbles de frein à mains de 4L sont proche en dimensions, il me faudra jute trouver des attaches pour se raccorder à la cosse sertie.
C'est pas le câble qui est mort, mais la gaine qui se casse. Il sont trop dur à coulisser et les ressorts de rappel ne le tirent pas suffisamment.
Voilà , voilà , j'arrive !
Je vois qu'une conversation "technique" a démarré et c'est donc sans retenue (j'allais dire sans frein) que je m'y lance.
Par contre, il faut profiter de ce démontage pour sortir les roulements, les nettoyer (attention, ne jamais employer de diluant, juste des chiffons), les graisser et les régler en ayant toujours à l'esprit qu'il vaut mieux un roulement qui a un peu de jeu que pas du tout.
Bon, j'ai l'impression d'avoir été un peu bavard mais c'est un sujet que je connais bien pour l'avoir enseigné pendant plusieurs années. J'espère n'avoir lassé personne.
Je vous souhaite une très belle journée et un bon réveillon.
Chez nous on dit: "A l'an que ven!" (A l'année prochaine!)
Christian
Voilà , je m'en remets à Christian
hier, j'ai monté les roues de ma caravane, histoire de vérifier les roulements. Je n'ai pas de problème sur la roue de droite, la roue tourne librement et sans grognement, pas de jeu.
La roue gauche tourne librement aussi, pas de grognement, un vrai bonheur de la regarder tourner comme si elle entamait un mouvement perpétuel.
Pourtant, quand je secoue la roue (15 pouces), je sens un léger jeu axial. Si la roue est à terre et que je la secoue avec le pied, je ne ressens pas ce jeu.
D'après toi, est-ce que si je resserre l'écrou de moyeu, je vais résoudre le problème ou bien, me conseilles-tu de laisser ce jeu minime tel qu'il est ?
Je ne dispose pas de ton bel outil spécial écrou de moyeu et je n'aime pas vraiment taper au burin sur l'écrou...
Bonjour Carrez, bonjour à tous,
Il est facile de voir si le jeu que tu décris est normal ou excessif: il faut rabattre l'ergot qui maintient l'écrou crénelé en position et serrer cet écrou en faisant tourner la roue très souvent. Dès qu'on sent que la rotation de la roue est freinée, desserrer suffisamment pour qu'un ergot de la rondelle de freinage puisse s'engager à nouveau dans l'écrou crénelé. Dans cette position, la roue doit pouvoir faire de nombreux tours avant de s'arrêter. Sinon, desserrer encore d'un cran.
Remarques:
- Il est normal que, roue au sol, on ne sente plus le jeu (mais il existe bien)
- Il est important de procéder au réglage en desserrant et non en serrant. Le serrage jusqu'à ce que la roue soit freinée permet de bien positionner les roulements coniques.
- Je me suis "amusé" à faire cet outil mais il n'est absolument pas indispensable. On peut utiliser un petit burin dont on aplani complètement l’extrémité tranchante à la meule et on frappe l'écrou gentiment en prenant appui sur l'un des créneaux à l'aide d'un petit marteau. Au passage, je voudrais bien retrouver dans quel post j'ai mis la photo de cet outil.... je ne parviens pas à la retrouver.
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui.
Je vous souhaite une très belle journée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
Bonsoir doc,
merci beaucoup pour tes conseils. C'est toujours un grand plaisir de lire tes explications détaillées.
Du coup, j'ai serré puis désserré l'écrou du moyeu et le résultat me satisfait.
Dernière modification par carrez (13-03-2012 21:29:39)
Bonjour à tous
Ca y est je suis en vacs à Brest avec un super tps !!! j'ai découvert ma GL430, géniale sauf mon frein de flêche (le fût je crois) et l'attelage qui tourne sur lui-même mais qui freine ! Avec les stabs j'entend juste un cloc au freinage et en tension au redemmarage.
Que faire dans l'immédiat merci
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Bonsoir Serge,
je ne te demande pas si le frigo fonctionne avec 28° à 9h00 du mat, désolé.
Pour le cloc, je ne suis pas compétant, mais il me semble que le ressort à l'intérieur de la tête d'attelage est soit à graisser, soit à dégripper et nettoyer soit à changer. Quelqu'un pourra t'éclairer mieux que moi.
Bonnes vacances Serge, et n'oublies pas que la caravane a des avantages sur la toile de tente.
Merci pour ta reponse ici il fait beau pour "Brest". Je posterai des photos de mon attelage dès que possible ! J'ai pu me procurer un graisseur et en ferai bon usage ce soir.
A+
Serge
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Bonjour à tous
Ca y est les vacs en caravane sont finies !!! Si j'avais lu ce post avant de partir j'aurais économiser 180€ de réparation pour un moyeu trop serré par un garagiste !
Sinon je pense changer l'essieu l'année prochaine , on me propose 560€ pour un essieu freiné monté avec cables correct ou pas ?
Merci
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Réparation des freins sur ma 390 LP
Grand merci au frangin "Denis" pour le travail fourni, superbement "bricolé" on s arrangera autour d'un bon repas en famille
Digue 390 LP, Renault 20 LS,2cv AK400 de 1972, Peugeot 101.
Réparation faite sur la 390 LP de mon frere MORTAILLOU qui avait cassé (peut etre au retour de ST YORRE) un des deux cables de freins. Par chance il en restait assez long pour pouvoir se raccorder dessus avec des sers cables, une tige filetée et deux écrous pour le réglage.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Tu n'as pas remis de contre-écrou ?
SI bien sur mais après la photo
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Bonjour les triple D,
pouvez-vous me dire comment on fait pour vérifier les roulements de la caravane ?
Merci.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.