Il suffit de lever d un coter la caravane, sans freins (cales obligatoire sur l autre roue ) et d une
part les faire tourner .Aucun bruit suspet doit apparaitre , hors mis le leger lechement des garniture ;
qui a l occasion nous confirmera le bon reglage des freins.
D autre part seul un jeux infime doit etre constater , si trop de jeux ou pas du tout , cela n est pas bon!
Merci Lorenzo.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Depuis quelques jours, j'ai attaqué la restauration de la Super-Alouette. Tant qu'il fait encore à peu près beau pour travailler sous la caravane, j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour que je puisse remplacer mes câbles de freins qui étaient cassés lors de l'achat...
Je remercie d'avance ceux qui ont déjà effectué ce genre de bricole (et les autres aussi bien sûr) et qui pourront me dire étape par étape ce que je dois faire.
Ce sera l'occasion de faire une sorte de tutoriel sur ce sujet qui n'a pas été encore vraiment traité sur le forum.
Je commence donc par quelques photos prises cet après-midi...
Pour la dernière photo, j'ai déjà effectué le remplacement de la pièce avec la roulette sur ma Tesserault (voir message #78 page 4 de cette discussion). Je pense faire la même chose ici en achetant un ridoir neuf...
Première question : faut-il enlever une roue et ouvrir le moyeu pour avoir accès à l'extrémité du câble de frein ?
Tu peux commencer par pulvériser du dégrippant WD40 sur les écrous.
Après je sais pas...
J'aime bien quand tu te mets à la bricole Vince, t'es jamais pressé de commencer mais on est sûr que tu vas jusqu'au bout !
Pour toi, le plus dur est fait, c'était de t'y mettre. :lol:
Dernière modification par carrez (13-09-2012 17:33:26)
Pour toi, le plus dur est fait, c'était de t'y mettre. :lol:
Tu as tout compris Christophe ! :lol: Le plus dur, c'est de se lancer... mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde ici...
Voilà , j'ai aspergé les écrous aux 4 endroits photographiés précédemment... J'en remettrai régulièrement ce soir et demain...
Ensuite ? :lol:
Je pense qu'il fait démonter la roue :lol: et le flasque de tambour pour avoir accès aux câbles. Si c'est le même principe que sur une voiture, c'est comme ça que ça se fait.
Après, je vois deux écrous de part et d'autre du câble, à démonter ?
Par contre, elle est vachement rouillée la traverse !! :o
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Pareil, c'est ça, vas-y comme cela tu pourras te rendre compte des choses à changer en évitant de trop en casser.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Ok, merci les gars. On va donc tenter de démonter la flasque et les mâchoires de freins.
L'essieu est bien rouillé, en effet, comme sur ma Languedoc d'ailleurs, contrairement au châssis qui est galvanisé et qui lui est impeccable. Un coup de brosse métallique, une bonne peinture et ça sera reparti. C'est du costaud ces traverses...
A ce week-end pour les photos, si j'arrive à me libérer un peu...
Moi je démonterais tout (les tambours, les garnitures et si il y a les roulements aussi) puis sur les écrous et les boulons je mai trais un cou de chauffe chalumeaux ou autre pour tout dégrippais si on regarde bien le dégrippent agis que sur l extérieur . ( desserre les écrou et boulon a chaud ) BON COURAGE
Dernière modification par ricardo (14-09-2012 09:25:10)
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Merci pour ton aide Ricardo.
J'ai donc un peu avancé ce matin... un peu seulement...
J'ai réussi à enlever la roue (et ce n'est pas une mince affaire sur la Super-Alouette, la carrosserie recouvrant la roue...) en montant assez haut la caravane.
Ensuite, comme il n'y a pas de cache écrou central de moyeu, j'ai eu directement accès à la goupille que j'ai retirée sans trop de difficultés :
Ensuite, n'ayant pas de clé adaptée, j'ai utilisé un gros marteau et un gros tournevis pour faire tourner l'écrou crénelé. Sur les conseils de Lorenzo, j'ai tapé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et je crois avoir réussi à le faire tourner d'un quart de tour au maximum...
Bref, voilà où j'en suis... c'est-à -dire pas très loin... Je coince quoi ! J'ai l'impression que plus je tape et moins ça bouge...
Je commence à me demander si je ne vais pas aller chez bricomachin pour acheter une douille de 36 (je suppose ??) pour essayer d'attraper l'arrière de l'écrou... mais la douille va-t-elle passer entre l'écrou et le cylindre, j'en doute...
Help !!!
Dégraisse, tu pourras déjà savoir si tu as bien dévissé 1/4 de tour en observant le sens du filetage.
Normalement c'est bon, tu devrais avoir un pas à droite (vissage dans le sens des aiguilles d'une montre).
Un peu de statistiques...
Avec le matériel qui va bien, tu as déjà une chance sur quatre de t'écraser un doigt quand l'écrou lâchera...
Avec ton tournevis tu as quatre fois plus de risques que ça arrive... :D
Et bien, moi je n'ai pas eu le courage d'aller au bout cet été. J'avais quand même réussi à enlever l'écrou crénelé mais j'ai arrêté là car je ne suis jamais arrivé à enlever la cloche . Alors je suis allé direction REMORQUES CHARNOUD (maison bien connue maintenant sur le forum grâce à Trellex) et maintenant Esmerla a des freins tout neufs !
Par contre, c'est vrai que pour toi, ça vaut pas le coup de traverser la France pour ça, moi je suis qu'à 30 km...
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Aïe, aïe, aïe !!! Tu vas me donner envie de baisser les bras Dam's... Pourtant je suis bien motivé là !
Bon, prochaine étape, je dégraisse, je réessaie de faire bouger l'écrou crénelé dans un sens (voire dans l'autre) pour voir ce qui se passe au niveau du filetage...
Je ne pense pas que Caravelair se soit amusé à poser des filetages à gauche sur ses caravanes. De toutes façons, il s'agit, si j'ai bien regardé la photo de la roue gauche => filet à droite. Ce n'est pas un GMC, de plus il y a une goupille, l'écrou n'est pas sensé se sauver ou se serrer ! :lol:
Dam's, ta caravane est peut-être équipé d'un rattrapage automatique, qui fait qu'il se crée dans ton tambour, "un trottoir", par creusement de la partie en friction et ensuite, les mâchoires, viennent en buttée sur ce "rebord", qui fait qu'on a l'impression que ça butte ! et ça butte !!!
J'avoue n'avoir pas encore ouvert les tambours de Caravette 66 et c'est cette raison qui fait que je recule l'opération de vérification des freins et des roulements ! Maintenant pour toi, c'est chose faite, et te voilà tranquille. :bigup2:
Vincent ! Ne te décourage pas ! Tu as fait le plus dur : te lancer ! Lorsque tu auras réussi tu en seras intérieurement très fier (je dis ça de cette façon, je pense que tu n'es pas du genre à te vanter, mais tu seras le 1er à faire profiter les autres de ton expérience).
En fait, nous, les non mécanos, on compte beaucoup sur toi !!!
Merci pour ton message Totoche. Je vais essayer de ne pas me décourager.
Bon, c'est pas gagné... Je reviens à l'instant de chez Mr Briconaze et il n'y avait pas une seule douille au dessus du 32... :moque:
Du coup, je n'ai plus qu'à faire appel au réseau DDD de mon secteur. Les gars, si vous avez une douille de 36... :bye:
Vincent, quand tu auras démonté les câbles, prends une photo des embouts, j ai un tas de câbles, je pourrai peut-être avoir quelque chose qui colle.
Les caravaniers de la N137
Pour ta douille il faut aller chez un fournisseur auto genre AD, y'a tout ce qu'il faut.
Les caravaniers de la N137
Tu n'as pas un garagiste sympa qui pourrait te prêter une douille de 36 ?
Je ne veux pas être pessimiste, mais je crois qu'il va te falloir un arrache pour sortir ton tambour. Si tu tapes dessus, tu risques de le casser alors une douille de 36 et un arrache seraient bien. Allez, bon courage, t'es bien parti !
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
J'ai réussi !!!
Le sauveur du soir... même pas mal au doigt :
Après avoir difficilement (il faut le reconnaître ) fait tourner l'écrou crénelé sur le premier tour, la fin a été facile avec une clé anglaise...
Résultat :
Il s'agit donc, comme sur la Welcome Caravette, de SKF 30205 :
Demain, nettoyage de toutes ces pièces et démontage des étriers de freins et accès à l'embout du câble...
Il n'y a plus du tout de garnitures sur les étriers... Il va falloir que je les fasse regarnir...
Bon, il va falloir y aller par étape maintenant.
Je suis un peu perdu là ... Quelle va-être la prochaine étape ? Faut-il que je démonte aussi le roulement qui se trouve au fond de la fusée ? Faut-il, tant que je suis dessus, commander des roulements neufs ou un bon graissage de tout ça suffira ?
Comment faut-il procéder pour démonter les étriers correctement ? L'embout du câble va-t-il être facile à démonter une fois les étriers démontés ?
Merci d'avance les gars ! :maitre:
Vincent, quand tu auras démonté les câbles, prends une photo des embouts, j ai un tas de câbles, je pourrai peut-être avoir quelque chose qui colle.
OK Yvan, merci !