Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, ce n'est pas simple de s'y retrouver pour ce qui se rapproche de la caravane sans en être vraiment une, et pourtant, dans les années 50-60, les remorques-camping étaient nombreuses, plus abordables que les caravanes, et un bon complément pour ceux qui logeaient en toile de tente, puisqu'on pouvait y faire la cuisine et s'en servir de remorque-placard et ainsi soulager les coffres et galeries de toit.
Un avantage aussi pour l'époque comme de nos jours : encombrement réduit, donc facile à garer à l'abri et gratuit au péage.
Donc voilà celle que je viens d'aller chercher aujourd'hui (sous la neige, faut être fêlé !) et que j'ai trouvé, grâce à François, en lien LBC sur DDD.
Je n'en avais pas vraiment l'utilité, mais j'ai réagi au moment où j'ai compris que c'était une Charnoud !
Là encore, je dois remercier Caravane13 et son pote Fred pour les docs d'époque qu'ils m'avaient transmises sur l'entreprise Charnoud et leur activité : Caravanes, camping-car, remorques et remorques de camping. J'ai donc pu reconnaitre la forme caractéristique .
Déception du jour : l'intérieur aménagé a disparu, elle a été vidée de son contenu, tant pis, on va s'y mettre pour recréer ce qui manque, en même temps que la structure bois qui est en charpie, voire inexistante par endroit. La petite a bien souffert quand même !
Voilà la description d'époque, on est loin de ça avec ce qui en reste !!!
Les poignées de coffres sont les mêmes que celles de manoeuvre des caravanes du constructeur, le timon y est identique en conception, les ailes sont exactement les mêmes que celles de ma remorque Digue, les catadioptres étant différents (issu des Colorales pour Digue).
Pour l'aménagement, on trouvait un placard à portes coulissantes, surmonté d'un évier avec sa réserve d'eau en charge, et un réchaud trouve sa place à côté. Le reste de la remorque est dédié aux bagages !!! Vaste volume.
Dernière modification par trellex42 (29-01-2012 16:54:34)
Au boulot Norbert !
Elle a un super belle forme cette remorque-camping ! C'est assez motivant je trouve cette restauration. Tu as une idée de comment était fait l'intérieur qui a disparu (disposition des différents éléments) ?
Hello Norbert, tu as donc fait le voyage malgré ce temps de m.... !! J'ai eu ton message l'autre jour, j'ai essayé de te rappeler mais je suis tombé sur ton répondeur... (d'ailleurs ta femme a une voix charmante ! :lol:)
Je n'étais pas dispo ce dimanche, j'avais un repas avec des amis, dans une auberge dans la montagne... et vu le temps je ne pensais pas que tu viendrais ! Mais c'est juste partie remise, j'essayerai de venir te voir un samedi aprèm !
Belle et rare acquisition que cette Charnoud, dommage que les parties en bois soient malades ou disparues, mais je connais tes talents et tu vas faire des miracles, surtout avec les docs et photos que les membres t'ont envoyés !
Courage !
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Super cette remorque ! Bravo pour cet achat et en voilà , une de plus de sauvée !!
Géniale cette remorque Norbert ! La 4CV va avoir une nouvelle copine !
Sympa ta petite remorque, tu vas nous en faire une neuve mais ça m'étonnerait que Nathalie accepte de dormir là -dedans !
Les caravaniers de la N137
Super, j'adore les formes de ces remorques de camping.
Bientôt l'ouverture d'une concession "Charnoud" ?
On va essayer de lui redonner le plus possible l'aspect d'origine, en attendant le retour du printemps, je vais me mettre en chasse des éléments manquants ou abimés (roues, enjoliveur, feux, poignée, intérieur...)
Le gris dont elle a été revêtue, toute neuve, est, à mon goût,
Elle sera d'une teinte plus pimpante, c'est certain !!! (qui se mariera avec la 4CV et mes 4L )
Yvan, tu as raison, Nath ne veut pas y dormir dedans !!!
Bravo Trellex pour cette belle remorque Charnoud ! Ta Digue a l'air très belle avec la 4 cv c'est super les constructeurs de bagagères actuels peuvent en prendre de la graine, par contre quel est le poids d'une petite remorque comme ça ?
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
C'est marqué sur la plaque . 150kg à vide et 450 en charge... je voudrais bien voir une 4 pattes avec 450 kg aux fesses, ça doit être sportif !
C'est marqué sur la plaque . 150kg à vide et 450 en charge... je voudrais bien voir une 4 pattes avec 450 kg aux fesses, ça doit être sportif !
Sportif ??? J'aurais dit plutôt poussif !!! Et avec ça, ce doit être encore pire...
Le soleil étant revenu, la motivation est là : séance démontage aujourd'hui, la meuleuse a bien aidé, la visserie bien rouillée bouffée n'a pas résisté. La caisse est donc déposée du châssis, ce dernier est gratté, poncé, prêt à peindre !
Mauvaise surprise : le diamètre de la tête d'attelage n'est pas le même que celui de la Digue, ça flotte... ça doit être du 42... et pas du 40.
L'assiette est en revanche meilleure qu'avec la Digue, attelée, je n'ai plus besoin de la réhausse de la boule d'attelage !
Si le châssis n'a besoin que d'un coup de peinture et un petit graissage, il en ne va pas de paire avec la caisse : il faut refaire la structure bois, pour ensuite reclouer la tôle d'alu, refaire la tôle support de feux arrière, redresser les ailes, le couvercle de malle... et réaménager l'intérieur.
Dernière modification par trellex42 (25-02-2012 20:49:46)
Ben dis donc Norbert, tu nous fais un beau reportage photo ici alors que sur le forum 4L tu n'en mets jamais ! Hummmm pas bien ça !
En tout cas j'ai hâte de la voir finie.
C'est parce que je ne restaure plus de 4L...
Quelques news :
avec l'inscription de Remorques Charnoud et ses beaux documents d'époque, j'ai repris le chantier abandonné en début d'année.
La caisse a été reposée, ses bois ayant été reconstitués, ainsi qu'un aménagement de la cuisine; j'ai même réussi à dégoter le réchaud Valentini identique à ceux qui équipaient les cuisines roulantes Charnoud :
Dernière modification par trellex42 (23-09-2012 20:05:14)
Superbe ! Beau travail !
Le réchaud Valentini !
Trop fort ! Vu de quoi tu es parti, respect !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Dernière modification par boussduf (19-11-2013 08:00:24)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Voila, elle est peinte, reste à poser les stickers "Charnoud" et 2-3 bricoles à fignoler, (et que c'est long, ces bricoles à finir....)
La derniere photo est tout spécialement dédicacée à Ambroise,