4CV de mars 1961
La couleur est jaune infante 162, la 4cv sport est de mars 1961. Le volant imitation Quillery est une fabrication personnelle, l'auto radio est de 1964 avec la FM.
Dernière modification par sercha (17-03-2012 17:13:03)
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Très belle 4CV avec sa petite remorque !
Belle petite 4 pattes et la mono-roue lui va très bien.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Super et bravo, c'est vraiment très très beau.
J'ai récupéré une mono-roue Erdé gratuitement, ça fait toujours plaisir et je me dois de la rénover à l'origine pour l'atteler à ma 4cv. Mon premier souci c'est le feux arrière qui sert de veilleuse, éclairage de plaque et stop. Je ne sais pas si ce feux est uniquement pour cette remorque ou est-il possible de le retrouver sur d'autres véhicules ou caravanes. D'où l'objet de mon annonce, d'avance merci de vos réponses.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Bonjour Sercha,
le feu que tu montres est un Scintex que l'on retrouve sur les Caravelair des années 62 à 66. Par contre, je ne savais pas qu'il existait aussi en 3 fonctions (veilleuse, éclairage de plaque et stop).
En général ce feu est plutôt utilisé en feu de gabarit avec une seule ampoule.
Peux-tu me donner ses dimensions pour voir si nous parlons bien du même feu ?
Une publicité de 1960
Le feu fait 105 x 50 en cote extérieure de la platine caoutchouc.
Peut-être qu'on le voit mieux.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Bonjour, une mono-roue sans "roue folle", ça mange du pneu, nous en avions une derrière une Celtaquatre, molo dans les rond-points et pour les manoeuvres...
Pas trop vite, mais plus loin.
J'ai vu une photo d'une mono-roue avec roue folle mais je ne suis pas sûr que ce soit de série.
Pour la mienne tu peux regarder dans mes tractrices "ma 4cv et sa remorque", c'est une fabrication personnelle à partir de la revue système D de juin 1963 (roue de scooter Lambretta et amortisseur de mobylette). Elle a fait le tour de Bretagne 2012. La Erdé que je vais remettre en état a l'avantage d'être une marque et je ne voulais pas la laisser pourrir.
Il est vrai qu'à l'époque les rond-points ne sortaient pas de terre comme les champignons en automne.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Regarde ici, une adaptation:
Pas trop vite, mais plus loin.
Voici d'autres modèles sur la même base, pour la bâche j'ai vu 2 hauteur différentes, d'origine ou pas ?
Il faudrait retrouver un catalogue Erdé mais où ?
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Je viens d'avoir une réponse au mail envoyé à la société Erdé pour de la documentation sur les mono-roues. Il y a 20 ans un incendie a détruit toutes leurs archives et donc dans impossible pour eux de me renseigner sur les différents modèles fabriqués dans les années 50/60. Dommage.
Toutes documentations trouvées dans les bourse et autre devient collector.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Exemples de pattes de la Erde mono-roue :
Pour une Cox :
Pour une 4cv :
Pour un Combi VW :
Pour une Dauphine :
Une autre illustration pour la 4cv :
Et une utilisation de la mono-roue vraiment trop fun trouvée sur la toile :
Dernière modification par boussduf (18-04-2013 07:31:48)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Voici la 4CV 1956 et la remorque ERDE vendue par Manufrance Saint-Etienne.
Très beau, je suis fan !!
Je vous présente la restauration de ma remorque ERDE ;
Cette remorque a été repérée par mon épouse sur lbc , oui je sais j'en parle beaucoup du bc .Il faut dire que c'est bien pratique pour trouver et acheter des choses dont on a pas forcément besoin . Pour assouvir des envies de gosses trop gâtés
Bref , pour cette remorque nous avons eu le coup de foudre , 600 kms aller retour et l'a voilà revenue à la maison dans le Jumpy.
Après restauration elle trouvera bien ça place derrière la 4cv .
Elle n'est pas très appétissante mais loin d'être écœurante . Y'a pire .
Cette remorque a été vendue à l'époque par Manufrance à Saint Etienne .
D’ailleurs sur ce modèle le monogramme de la marque ERDE est remplacé par celui de Manufrance .
Après un démontage complet Je décide de refaire la caisse qui par endroit laisse passer le jour et dont le sablage ne va pas arranger l'état .
C'est pas le plus dur à faire .
Les cotes sont prises , les tôles sont coupées , et deux plis sont fait sur la plus grande des tôles , les fonds sont soudés , voilà c'est fait .
Une couche d'apprêt phosphatant sur tous les éléments , microbillage et zingage de la visserie et accessoires .
Pour la peinture y'a pas besoin de réfléchir , ça sera comme la 4 cv .
Je choisi le bon moment pour cette opération qui se passe à domicile .
Impeccable la peinture s'applique bien elle couvre bien et pas de poussière je suis content .
Je fais refaire une bâche neuve par une jeune personne qui vient de s'installer en tapisserie , déco ,sellerie à 58 Pouilly , le travail est de belle facture et bon marché .
Je refabrique le petit pare chocs absent et souhaite faire un support pour une roue de secours .
Une roue de Vespa trouvée sur ............... non pas sur lbc mais à une bourse moto et voilà le tour est joué pour la roue de secours .
Cette petite remorque étant démunie de ses deux bras d'attelage je me dois d'en fabriquer .
Je prends aussi en mains la conception de l'attelage de la voiture . J'ai passé pas mal de temps pour cette opération car sans modèle j'ai du tâtonner pour obtenir un bon résultat .
Dernière modification par Michel58 (21-02-2014 10:43:35)
Magnifique ensemble , très beau travail
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Tout ceci est très joli ! merci
Je remets les photos de cette jolie "Erdé" tractée à une SUperbe ami 6
Bravo à son propriétaire
et quelques autres
Vu sur le forum "Panhard"
D'autres mono-roue
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Rénovation de ma monoroue Erdé
C'est le modèle de base ,il n'était pas équipé de structure haute donc je l'ai fabriqué.
Fabrication d'un attelage suivant les photos de Trellex .L'attelage a une double fonction ,il pourras recevoir un montage pour une boule d'attelage caravane.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
La toile est réalisé par un seillier avec de la toile pour teau de bateau.
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Bonsoir
j'aurais une question concernant ces remorques mono-roue : Je n'en ai jamais eu et je n'imagine pas comment cela doit se comporter derrière un véhicule , par ailleurs dans les époques il était dit que la durée de vie du pneu de la remorque était très très limitée ....
Qu'en est il réellement ?
comment cela se comporte derrière un véhicule ???
Très cordialement .
La remorque suis et n'altére pas la tenue de route de la voiture ,dans les virages pas de probléme sauf si ils sont trop sérrés comme en montagne .A l'époque dans les années 60 les rond point n'existaient pas .Erdé vendait des pattes spéciales qui servaient d'amortisseurs dans les lacets .Je posterai les publicités et notice que je posséde .
Mono roue Erdé et Renault 4CV
Bonsoir
je suis bien d'accord , les ronds point ou épingles a cheveux doivent obliger la remorque a ''riper'' sur sa roue ...... ce qui ne doit pas être sans poser problème !
Donc concrètement c'est bien ma question : que ce passe t il en terme de comportement du véhicule dans ces deux cas de figure ???? c'est le pneu qui encaisse se tord , dérape , déjante .....et puis c'est tout , ou cela influe t il sur le comportement de la voiture , ou ......???
Merci d'avance
cordialement .
Il faut vraiment un virage serré ou faire un demi tour pour la remorque ripe .A partir du moment qu'on le fait à faible vitesse il n'y a aucune raison pour que le pneu déjante .
Mono roue Erdé et Renault 4CV