J'ai un faible pour les rares "praline". J'ai habité près de Montargis pendant quelques années, il faut dire. Praslines Mazet.
Je les trouvais exotiques. Mais visiblement, elles ne plaisaient pas trop à l'époque.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de bleue. Cette couleur devait passer rapidement, dommage.
En fait, c'est sans doute une erreur de ma part ce "bleu"... J'avais lu rapidement une publicité Caravelair où ces couleurs étaient indiquées et j'y avais vu deux couleurs différentes (bleu et turquoise) alors qu'il s'agissait en fait, d'une seule et même couleur, le "bleu turquoise". Je peux me tromper mais je pense finalement qu'il n'y avait en réalité que trois couleur de bandeau proposées : le bleu turquoise, le vert jade et le beige chamois.
La première photo nommée "bleu" ci-dessus est en fait un effet d'optique car j'ai la même pub dans une autre revue imprimée avec une luminosité différente et cette caravane a bien le bandeau turquoise...
Désolé, je vais prendre des vacances...
Tu n'as pas besoin de prendre de vacances, car tu as raison, Caravelair parlait de 4 couleurs dispos pour ses premiers modèles, rappelle-toi, pendant le DDD 2011, on avait évoqué le rouge mais personne n'a pu confirmer... Aurions-nous trop abusé d'une quelconque tisane ce soir là ???
Oui, peut-être bien...
Pour le bleu, je pense, en effet, qu'on peut l'oublier. Par contre, je n'osais pas en parler parce que je n'ai pas trouvé de preuve formelle, mais c'est vrai qu'il me reste ce souvenir d'avoir vu sur une carte postale, puis dans un film de 1966 (dont j'ai oublié le titre), une Caravelair avec le bandeau rouge. Quelqu'un pourrait peut-être nous en apporter la confirmation...
Et que pensez-vous de ça ?
Pour moi cette carte postale a été colorisée, mais est-ce vraiment sûr ?
Par contre, je n'osais pas en parler parce que je n'ai pas trouvé de preuve formelle, mais c'est vrai qu'il me reste ce souvenir d'avoir vu sur une carte postale, puis sur dans un film de 1966 (dont j'ai oublié le titre), une Caravelair avec le bandeau rouge.
J'ai retrouvé de quel film il s'agissait !
Je vous prépare un résumé en photos (une cinquantaine) de cette scène du film "San Antonio : Sale temps pour les mouches", scène qui dure 15 secondes. Je mettrai le résumé dans la rubrique appropriée...
En attendant, voici les photos de cette fameuse Caravelair Languedoc de 1963 (vitres en angles en tours de roues caractéristiques) ROUGE :
ROUGE !!! Ah ah ! Il va falloir que je me décide, le vert jade me plaît beaucoup, mais la voiture étant blanche et rouge, que choisir ??? Les feux ronds ça doit pas être facile à trouver ? A moins que je mette des anciens feux de remorque poids lourd plus facile à avoir.
Bon c'est officiel, je vais chercher la Caravelair le 15 de ce mois !
Par contre je vais vendre mon Amorette, je n'ai ni le temps nécessaire, ni l'expérience pour la remettre en état et on souhaite avoir une Caravette en deuxième caravane, donc on la met à 500 euros à débattre et si vous voyez une Caravette correcte, faites-moi signe...
Le bleu foncé pour les Caravelair, mes souvenirs sont flous, mais j'y aurais cru.
Mais ce rouge sang, je ne l'ai jamais vu, même pas en rêve, peut-être pas sur le marché français ?
Là je ne peux pas te répondre précisément, mais ce qui est sûr c'est que ce film est un film français tourné en France en 1966...
Peut-être que des experts en Caravelair auront plus d'explications. On attend l'avis d'Armag, Marty, Mika et les pros...
Si quelqu'un connaît la référence du vert jade pour la Caravelair, merci !
C'est ça qu'il te faut, Frantz, pour ton Armagnac !
Après vérification, Frantz, il faudra que tu nous dises si ton Armagnac est de début 63 ou de fin 1963, car chez Caravelair les feux ont changé en cours d'année avec l'apparition au mois de mars 1963 des feux en plastique Scintex LR 20 qui ont remplacé les anciens modèles en verre Scintex LR 10.
Je comprends mieux maintenant pourquoi, lorsque j'ai fait des recherches pour savoir quels feux avaient été montés d'origine sur ma Languedoc 1963, je trouvais parfois des publicités ou photos avec des feux en verre (avant mars 1963) et parfois des modèles avec des feux en plastique (Scintex LR 20)...
Pour ma Languedoc, j'avais retrouvé les 2 types de feux. Au début je pensais qu'en 1963, les Caravelair avaient toutes eu droit à des feux rond en verre. A mon grand étonnement, les trous de vis percés d'origine dans ma Languedoc dans la paroi arrière, correspondaient à ceux des Scintex LR 20. En regardant la carte grise, je vois qu'elle a été immatriculée en mai 1963, ce qui correspond bien à cette évolution.
Un autre exemple qui vient confirmer cela, c'est l'essai de l'Armagnac 1963 qui a été réalisé entre octobre 1962 et décembre 1962, où on voit bien que les feux étaient encore ceux en verre...
Les feux en verre Scintex LR 10 (Caravelair octobre 61 jusqu'Ã mars 1963)
Les feux en plastique Scintex LR 20 (Caravelair mars 63 jusqu'à octobre 66 environ suivant les modèles) :
Merci pour tous ces renseignements.
Pour Frantz
Bon j'ai la date de sa première mise en circulation, juin 1963, donc sûrement les feux en verre type LR 10 si je me réfère à ce que tu m'a dit Vincent. Dimanche on va la chercher !
Il a dit "mars", pas juin !!!
Oui trellex, tu as raison, je n'avais pas bien regardé. Donc ce sont les LR 20 qu'il me faut et une jolie peinture vert jade.
Ben voilà , elle est à la maison, voici quelques photos. Les moustiquaires sont reines dans cette caravane !
Donc refaire rideaux, coussins, une bonne mise à jour.
L'ancien propriétaire m'a dit que les feux sont d'origine et qu'elle a été repeinte comme d'origine dans le même style de dégradé.
L'ancien proprio est-il le 1er et unique proprio ? Il se peut qu'il l'ait achetée ainsi et qu'il n'y connaisse rien, en tout cas, en 63, ce n'était pas comme ça !!!
En tout cas elle changera, en effet, je lui ferai une jolie robe verte et j'essayerai de retrouver ses feux ronds. J'aimerais qu'elle soit comme ça, mais il faudra attendre que j'ai un peu de pognon.