Chose promise, chose due, je vais pour ce soir vous conter une petite histoire.
Tout a commencé, lorsque j'étais en vacances dans le Jura, quand nous pensions, ma compagne et moi, songé à prendre une caravane plus grande car la Gascogne, à 3 dont deux femmes, se faisait petite.
Lors de mon post sur mes vacances, François m'a parlé de ceci :
Tu verras une belle Armagnac à vendre au DDD ! Enfin, s'il n'y a pas de changement dans l'entente convenue avec le vendeur...
Suivi de :
Ah oui, ça serait cool si tu pouvais acheter cette Armagnac, Mika, elle a l'air très propre !
Et pour conclure :
De plus, elle aurait son auvent...
Je me dis que quand même, ça a l'air de valoir le coup, de toute façon on devait aller au DDD, donc rien à perdre.
Nous voici donc au jour J, départ le samedi 4 Août de la masion, arrivée prévue au DDD vers 00h30 !
Entre temps, j'avais eu François au téléphone le Vendredi soir car il l'avait vu en avant première et qui l'avait fait déposé au camping organisé avec le vendeur.
Une fois arrivés et après avoir fait rapidement connaissance, et surtout après avoir fait rapidement le tour de la caravane, on va vite se coucher car le lendemain une bonne journée nous attend !
Vers 11h30, le lendemain l'affaire fut faire, et me voici donc propriétaire de Praline, son petit nom. N'empêche c'est bien la première fois que je donne un nom a un objet, ah non deux fois
La journée passée au DDD, il a bien fallu rentrer,
Étonnement, ce beau bébé de 820 kg est sacrément stable, on ne la sent quasiment pas, au contraire de ma Gascogne qui avait tendance à sautiller et faire des remous sur l'essieu AR de la tractrice. Bon un petit réglage des freins est à prévoir, mais dans l'ensemble à tracter c'est impec.
Elle en impose aussi avec sa hauteur, dans l'autre je voyais dans mon rétro intérieur la fenêtre de la dinette, alors que là je vois le couvercle du coffre de flèche !
Bon, elle est dans un bon jus mais il reste de la bricole à faire, virer déjà pas mal de babioles qui ne servent à rien, ensuite un bon lessivage intérieur/extérieur, du rafraîchissement niveau peinture (comme le toit par exemple qui a été repeint au pinceau) et c'est parti pour les prochaines vacances !!
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Moi ! J'aime bien les pralines !
Marie voulant emmener ses petits enfants en vacances, il faut que j'envisage plus grand que la caravette ...
Je vais peut-être m'en acheter un paquet pour l'année prochaine... en bleu...
Elle est superble Mika, t'as eu raison d'avoir peur que je te la "pique sous le nez"
Oui mais si elle est en bleu ce n'est plus de la praline...
Effectivement, j'ai un peu flippé quand tu m'avais dit que tu en ramènerai une de Vichy. Mais bon, vu que le forum est public, d'autres personnes avaient pu voir la photo que François avait posté et l'annonce sur Coincoin.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Trop belle ta caravane, elle est comment au niveau plancher en dessous et les suspension ce sont les "Jef-air" ?
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Merci Marty !
Pour le plancher, elle est impeccable, pas un gondolement, rien et en plus, il a été blacksonné. Pour les Jef-air, c'est bien simple, elle n'en est pas équipée ! C'est un essieu à barres de torsion comme l'était équipée ma Gascogne.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Pour les feux AR, j'ai trouvé la solution, j'ai monté les feux de mon ex-Picardie, les trous correspondent et tout fonctionne ! Me reste à les reteinter et ce sera impeccable. Bon c'est sûr, la caravane est de 67, les feux de 68, ça ne choque pas plus que ça, la preuve :
L'installation et le frigo datent du 12 Juillet 1979, j'ai retrouvé des papiers dans un des tiroirs.
Par contre, les pneus, autant en bon état soient-ils, datent de 1971 !! Donc à prévoir pour les prochaines vacances.
Ce que j'apprécie le plus c'est que tout fonctionne à bord, même le 12V pour l'éclairage et le frigo, ça c'est cool.
J'ai changé le lanterneau AR qui faisait une drôle de tronche, retiré les baguettes en métal/plastique au plafond car elles ont étés très mal recollés voir même vissées à un endroit, de plus le plastique est cassant, il pète de peur, je vais remplacer tout ça par de belles baguettes en bois.
J'ai aussi entamé un peu de lessivage à l'intérieur, ça en a bien besoin !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Déjà qu'elle était belle, elle va être superbe !
Nous sommes tous trop content que cette belle Armagnac soit dans tes mains ! et qu'elle revive !
Je suis aussi content de l'avoir acheté, elle a encore de beaux jours devant elle ! A la perfection ? Non p'tete pas quand même, mais juste la rafraîchir un peu.
Si tout va bien, le 26 Août je vais avec à un rassemblement de véhicules anciens, si j'y vais je ferai des photos.
Au fait, je te dois un rouleau de papier Q !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Je découvre la belle qui semble être magnifique !
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Salut Yves ! Merci pour le compliment. Je suis déçu que nous n'ayons pu nous voir à St Yorre, mais si tu reviens sur Rozoy, on pourrait se rencontrer avec les deux et faire quelques photos.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Aujourd'hui j'ai un peu bossé !
J'ai déjà reçu le plafonnier que je vais remettre dans le cabinet de toilette samedi matin, il est en excellent état !
Et aujourd'hui je me suis attaqué à la remise en état de ce fameux cabinet. C'est la pièce la plus abîmée de la caravane, d'autant plus que le Panolac qui est sous le lavabo a été saccagé par un revêtement style " toile cirée " , donc j'avais commencé à démonter le meuble, le lavabo car la pompe est bouchée et le Panolac qui est au mur, ce qui nous a donné ça :
C'est pas jojo quand même surtout que quand certaines personnes ont changé la poignée de tirage, il ont eu la bonne idée de mettre des vis à bois, mais n'ont pas eu conscience qu'elles étaient un tout petit peu plus grandes...
Du coup, vu les dégâts, une nouvelle peinture s'imposait, et j'ai aussi dû reboucher les trous divers et variés de pas moins de 5 crochets et porte-manteaux !
Alors on part pour la sous couche après le ponçage :
J'ai aussi démonté la porte, pour la refaire aussi sur le côté intérieur.
Une fois sec, léger ponçage et application de la peinture :
Il va falloir quand même une deuxième couche, mais rassurez-vous, ça fait moins rose en vrai que sur la photo ! Ça peut faire gueuler les puristes (dont moi) mais je n'avais pas le choix, il y avait même de la colle au pistolet pour faire tenir un fil...
Pour vous donner un rendu de la future salle d'eau, sachez que le Panolac du mur sera remis, le miroir et les accessoires comme la mini armoire de toilette, le porte savon, le porte brosses à dents seront remis. Les baguettes qu'il y avait côté fenêtres seront changées mais repeintes en blanc comme celles au plafond de la caravane (pour remplacer celles dont le plastique était cassant), le meuble aura une nouvelle planche sur le dessus, faute de Panolac.
J'ai choisi cette couleur pour s'accorder avec le lavabo, je vous enverrai le résultat final.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Lorsque je vois ton chantier je vois le mien !
Tu deviens tatasse ! C'est génial, moi j'aime !
Tu vas faire un malheur avec ton Armagnac, j'attends la suite avec impatience, je suis déjà sûr du résultat !
Fonce Mika !
.
J'aime bien aussi, le rose ira bien avec le formica corail de la cuisine et avec le gris du Panolac. Et puis c'est bien d'époque, les salles de bain étaient toutes roses ou vertes !
Merci les gars, ça fait plaisir !
C'est vrai que pour la couleur, j'ai essayé au max de chercher quelque chose qui se rapproche plus du style et qui allait avec le reste.
C'est aussi la cuisine qui va avoir droit à son coup de peinture... J'ai déjà rebouché 6 trous, retiré tout le revêtement collant qui ornait quasiment tous les meubles, mais reste encore la colle à retirer, et après je pourrais peindre le bandeau où il y a les fenêtres et aussi dans les placards.
Normalement après c'est bon !
Ah ben non, au printemps, peinture du toit et de la face avant !
Et dire que je ne supporte pas la peinture !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Bon en peu de temps y'en a eu pas mal de fait ! Et pour cause, la belle Praline s'en va voyager un peu ce WE ! Pas trop loin, mais de bonnes choses en perspective, surprise...
Alors on va commencer, ils sont pas beaux mes feux ? :D
Refaits selon la méthode DDD ! :10:
La carte grise aussi, hélas elle a perdu son 584 JN 03 d'origine... Pour l'instant elle est en plaque blanche SIV pour faire au plus vite, plus tard se sera une plaque noire.
Sinon ça a été le grand nettoyage, y'avait de quoi faire malgré tout ! Les housses des coussins ont étés lavées ainsi que les rideaux, par contre, les stores SNCF ont dégagés, ils étaient fatigués et coupés un peu sur les bords, rafistolés au scotch aluminium...
La pompe à eau de la cuisine a été changée et réparée ( avec les deux j'en ai fait une ) car elles étaient bouchées, entartrées et celle de la cuisine avait le caoutchouc HS. J'en rachèterais une autre pour la salle d'eau.
D'ailleurs en parlant de salle d'eau, voici ce que ça donne, elle n'est pas finie mais elle a retrouvée un plafonnier d'origine
Le miroir sera changé celui-ci a fait son temps ! Reste encore à faire le dessus du meuble en mélaminé blanc et les baguettes en bois.
Dernière modification par Mika (14-09-2012 23:14:46)
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Bravo pour les feux Mika ! Ils sont beaux !
Bon week-end avec cette belle Armagnac Praline !
Très beau résultat, superbe caravane !
Félicitations.
Alors mon petit Mika et les stores SNCF ?
Toi qui aimes tant l'origine...
Et la couchette superposée ?
Bon contacte moi en MP...
Salut à tous.
Merci pour les compliments, ça fait plaisir !
Bon on est rentrés de WE tout s'est bien passé, cette caravane est bien en tous points, François tu avais raison, elle était pour moi !
Thierry, les stores ben pas grand chose à faire pour les sauver et puis avec les rideaux que j'ai plus l'utilité pour le moment. Pour la couchette, il me manque les supports de la toile qui vont sur la fenêtre et le plus important, la toile ! Le rideau de séparation aussi, j'ai la tringle et c'est tout.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Magnifique ta Caravelair, de toute beauté, chapeau !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Salut mika, très belle ton Armagnac, rien à redire pour cette belle caravane de 1967. Par contre elle aurait mérité une plaque d'immatriculation noire, enfin ça n'engage que moi, bravo pour cette belle acquisition. A+
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Je crois que Mika a paré au plus pressé, et qu'il fera une plaque noire assez rapidement.
Les fausses jumelles :
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Pas beaucoup de différences entre les deux et pourtant...
Salut Réré et Gégé !
Oui comme dit Armag j'ai fait au plus vite pour justement aller faire quelques photos avec sa frangine ! Et aussi partir en WE. Les autres photos de la rencontre sont à suivre !
Caravelair Armagnac 420R de 1967