Bon courage Alain pour cette restauration ! jolie caravane
Oup's... J'ai comme une impression de déjà vu... sur la mienne. Bon courage.
La barre qui passe en travers sur la photo, elle est en fer ?
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
La barre qui passe en travers sur la photo, elle est en fer ?
Effectivement elle est en fer, il y en a une de chaque côté pour la rigidité de l'ossature.
Suite.
Beaucoup de bois sont pourris :
A suivre...
Changement de tous les bois pourris. Remise en état de ceux qui peuvent l'être.
Remise des clous et vis sur l'extérieur.
A suivre.
Plaquage de la partie avant de la caravane en contreplaqué de 3 mm et couche d'impression.
Peinture du volet intérieur, nettoyage du plafond et remise en peinture. Toutes les baguettes ont été démontées, poncées et revernies.
A suivre.
Moi, quand je dis que je restaure une 404, on me demande si j'ai des origines marocaines (ça veut tout dire) et je m'en fout. Le but, c'est le plaisir.
Allez, continue à mettre des photos c'est génial ! :bigup:
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Je suis le feuilleton avec un grand plaisir.
Jolie peinture blanche au plafond, ça redonne tout de suite du beaume au coeur !
Suite des travaux : sur la partie avant de la caravane.
après la couche d'impression un petit crépis fin au rouleau , pour retrouver le grain d'origine puis peinture
la peinture fait vachement jaune sur les photos mais elle est beaucoup plus claire en réalité.
Ponçage de toutes les baguettes (beaucoup) puis vernis
Nettoyage des petites pièces chromées et des vis à la laine d'acier.
Fantastique travail, que reste-t-il aux neuves ?
C'est vraiment magnifique, ce que tu fais, j'ai l'impression de revisiter les caravanes de mon enfance.
Mille bravos.
C'est beau, ce bois verni ! Qu'utilises-tu comme produit pour le revernir ? La couleur est chaude et l'aspect profond, j'adore !
C'est beau, ce bois verni ! Qu'utilises-tu comme produit pour le revernir ? La couleur est chaude et l'aspect profond, j'adore !
Bonsoir,
voici le produit que j'ai utilisé (voir photo), verni brillant reflet teinte chêne doré de la marque V33.
Au départ je pensais utiliser 2 vernis différents, un pour le bois massif et un autre pour les placages et contreplaqués, mais finalement celui-là va très bien, la différence de teinte se fait d'elle même compte tenu des différentes essences des bois. Je retombe sur les mêmes teintes d'origine. A mon avis il devait passer le même produit partout.
Pour le moment le chantier est un peu arrêté mais devrait reprendre d'ici peu...
La photo viendra plus tard... quand ça remarchera.
Une pub d'époque de la caravane que je suis en train de restaurer
Superbe boulot, bravo.
Digue 316 LP 1972
Changement de tous les bois pourris. Remise en état de ceux qui peuvent l'être.
Remise des clous et vis sur l'extérieur.
A suivre.
Bonjour, je vois tu as changé les tasseaux, mais apparemment tu ne cintres pas les tasseaux qui font les arrondies. A moins que tu ne connais pas la combine, avec tout le respect que je te dois car le boulot est magnifique.
Et donc pour les cintres, il faut garder une grande longueur de tasseau. Le cintré en le chauffant avec un décapeur thermique. Ensuite, on tord le tasseau doucement et tu n'as plus qu'a couper le morceau qui conviendra à l'emplacement. Facile à dire mais avec plusieurs essais on prend vite le coup de main. Voilà pour ma combine, si tu ne la connaissais pas.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Bonjour Erwan,
je ne mets pas des photos de chaque opération faite sur la caravane, mais le cintre a bien été refait en bois, sur la photo le tasseau servait simplement à caler.
Je n'ai jamais utilisé la technique dont tu parles, mais je la connaissais, c'est un peu le même principe que pour cintrer les cannes.
Pour les cintres dont le bois est encore potable, j'essaie de les conserver en les réparant.
En revanche, pour les refaire je me sers de l'ancien pour un faire un gabarit ou j'utilise un carton pour faire le gabarit.
Ensuite je trace sur un plateau de frêne de l'épaisseur voulue et je découpe.
Puis il est collé à la colle mastic sur la carrosserie, cloué ou vissé selon le cas.
Voilà comment je procède mais autant de personnes et autant de façons de faire...
Je pense que lors de la construction des caravanes les cintres étaient découpés de cette manière.
Avec la pub il ne me reste qu'à commander le même modèle !
On a même le numéro de téléphone pour le faire. :p
Ok, merci pour ta combine car lorsque je retaperai ma Notin, ta solution a l'air plus simple.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Avec la pub il ne me reste qu'à commander le même modèle !
On a même le numéro de téléphone pour le faire.
Comme il me manque des pièces j'ai essayé d'appeler à plusieurs reprises !
Ils ne répondent pas !!!
Encore une de ces boîtes qui ne payent pas leur note de téléphone, sous couvert de crise, il n'y plus de sérieux nulle part...
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
flash infos sans rapport avec la restauration de la Notin
Catalogues d'échantillons de revêtements de sol pour caravanes et habitations
je ne sais pas si on peut encore trouver des gerflex comme ça
la doc doit dater des années 60 (peut être même avant)
Qu'est que c'est exactement du lino ?
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Si on s'en tient à la définition, le linoleum, linoléum, ou lino (API /linoleom/) (Québec: prélart) est un
revêtement de sol constitué de toile de jute imperméabilisée par application d'huile de lin.
Par extension les sols tissés des années 50-60.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).