Pourquoi en usine un pochoir et une application de peinture beige ne servaient pas de base au positionnement du cligno ?
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
À l'abri de la lumière, le blanc jaunit.
Je suis assez d'accord avec cette idée, et c'est pour ça aussi que je suis toujours assez sceptique quand j'entends que les couleurs d'origine ont été retrouvées sous les baguettes ou les feux...
C'est peut-être la couche d'impression ?
C'est marrant, quand j'étais petit, ces Baillou étaient neuves et pimpantes, et elles avaient un peu un aspect jouet bien sympa par rapport à la plupart des autres caravanes plus imposantes.
Je dirais bien que ta Baillou est de 1961, mais sans certitude...
Voici un cliché de cette époque :
C'est peut-être la couche d'impression ?
J''ai eu la même idée que toi, car bien que le blanc glycéro vire au jaune quand il ne voit plus la lumière, la peinture blanc synthétique ne vire pas tant que ça, j'aurais pensé que les caravanes étaient peintes avec la même qualité de peinture que les carrosseries automobiles, peintes en laque synthétique dans les années 50-60-70.
Donc plein d'hypothèses, mais il est sûr que sur les catalogues présentés plus haut, les Baillou étaient proposées en blanc et non en beige...
En tout cas, cette dernière photo est très intéressante, Vincent, puisque si cette caravane est neuve et de 1961, on peut y voir les triangles reflectorisés apposés, que l'on ne retrouve pas sur les modèles précédents (simples catadioptres ronds). La législation a dû changer à ce moment !
Dernière modification par trellex42 (10-01-2013 18:59:41)
Ce que je trouve surprenant, c'est que s'il y a une couche d'impression, ça signifie qu'ils mettent les feux avant de peindre, ou au moins les embases en plastique, et là , ça m'étonne un peu.
Je ne pense pas que ce soit une couche d'impression car il n'y a aucune délimitation autour du feu pour laisser croire à une deuxième couche.
J'ai retrouvé la même teinte sous les attaches des volets. Bref, à chaque fois que quelque chose a été ajouté après la peinture, en dessous, c'est beige.
Par contre la mienne est presque comme celle juste au dessus (modèle 61), mais je n'ai pas les triangles.
Après vérification, ma théorie des triangles en 61 ne tient pas, on voit sur les catalogues Baillou, dans "Nos cousines", que sur tous les modèles jusqu'en 68, ils n'y apparaissent pas, les catadioptres ronds sont seuls à être apposés...
Bizarre alors d'en voir sur cette Baillou 61 !
A mon avis, ce qui est bizarre c'est plutôt de ne pas trouver de triangles sur les caravanes des catalogues "Baillou" des années 60. Sans doute ces caravanes avaient-elles été préparées juste pour la séance photos et pas encore pour la route (pas de plaque d'immatriculation)...
Et on voit aussi que souvent il n'y a pas d'enjoliveur de roue. La mienne n'en avait pas non plus, elle est équipée de roue de 2cv en 400. Je vais lui mettre des roues de 2cv en 380, les pneus coûtent moins cher.
Dernière modification par Ambroise (10-01-2013 19:41:04)
Une autre photo de Baillou B3 de 1961 (sans les triangles cette fois...) :
Celle-là est exactement comme la mienne, il n'y a que la Dauphine qui ne va pas...
Avec sa tenue de route, disons poétique, je ne sais pas ce que donnait la Dauphine en traction.
Déjà que beaucoup de monde mettait un sac de sable à l'avant, avec une caravane qui appuie à l'arrière, ça ne devait pas améliorer l'équilibre.
Tu as raison Fannotin, mais Renault préconisait le montage de l'attelage à l'avant de la Dauphine. Mais du coup, il ne reste qu'une marche avant.
C'était donc pour s'entrainer qu'ils faisaient des courses en marche arrière, mais pour tracter, ils n'arrivaient pas encore à mettre la caravane devant la voiture :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 7ipFApsFec
Vidéo mise en ligne par Notin 1938.
Super ce lien, je n'avais jamais vu de course en marche arrière, ni même de course de caravanes. Mais il y a des modèles que j'aurais aimer sauver...
Après avoir restauré ta George et Jacques, tu as le coeur à la vendre !!?? Que tu restaures, ça je comprends, quand le virus nous gagne, c'est comme une drogue, attention !
J'ai hâte de voir la suite. Bon courage !
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Bizarre, cette absence de triangles. Rappelons que la signalisation des remorques comportait un triangle jaune sur fond bleu, apposé en partie haute (le toit) jusqu'en 1956. En 1956 (je n'ai pas la date précise en tête), le Code de la route a été profondément revu. Les remorques de + de 500 kg ont dû pour la 1ère fois être immatriculées (numéro propre et non plus celui de la tractrice) et 2 triangles rouges à l'arrière ont remplacé le jaune unique.
Ce que tu indiques, Bruno, dans ta dernière phrase (carte grise + immatriculation propre pour les remorques de + de 500 kg), c'est plutôt à partir de 1969, il me semble.
Entre 1955 et 1969, c'était seulement à partir de 750 kg de P.T.R. que les remorques devaient avoir une immatriculation propre. A partir de 1000 kg, elles devaient avoir été réceptionnées par les Mines.
C'est également en 1955 que le nouveau code de la route indique, quel que soit le poids de la caravane, celle-ci ne doit plus avoir de triangle jaune sur fond bleu sur le toit.
Je viens de tomber sur un autre article, de 1961 celui-ci, qui indique ceci :
"Code de la route :
les remorques doivent être équipées de 2 catadioptres réfléchissants une lumière rouge lorsqu'ils sont frappés par les feux de route (phares) des véhicules suiveurs.
Leur forme dépend du poids total en charge de la caravane.
- Pour une caravane de moins de 750 kg, la forme doit être d'une géométrique simple (ovale, rond carré) mais non triangulaire. Les catadioptres sont alors marqués TPV.
- Pour une caravane de plus de 750 kg, la forme doit être triangulaire (15 à 20 cm de côté). L'un des sommets porte l'indication "haut" et ces catadioptres sont marqués TPR.
Attention : c'est à la forme du catadioptre que se juge souvent l'obligation de permis E, du moins pour le gendarme."
Merci Vincent, voilà qui est très intéressant, pour moi toutes les remorques devaient porter des triangles.
Cela dit, il faudrait vérifier mais je pense qu'il y a eu depuis un nouveau texte en ce sens. Même une bagagère porte aujourd'hui des triangles rouges. Ce texte est-il rétroactif ? En clair, a-t-on aujourd'hui le droit de rouler avec une remorque légère de 1960 équipée de catadioptres non triangulaires ? J'en doute mais il faudrait retrouver le texte...
Je me souviens que dans les revues caravanes de 1956, cette nouvelle obligation d'immatriculation et de passage aux Mines a rempli de nombreuses colonnes. Car il a fallu organiser les démarches pour des centaines (milliers ?) de remorques lourdes en circulation !
C'est tout à fait possible, en effet. A vos revues...
Le caractère rétroactif en ce qui concerne le code de la route reste quelque chose de très flou. Par exemple, pour les ceintures des véhicules anciens, pas d'obligation particulière de modifications, pour les cartes grises non obligatoires pour les caravanes de moins de 750 kg de PTAC jusqu'en 1969 > obligation après entre 500 et 750 kg, pour les plaques d'immatriculation, modification obligatoire en cas de cession... Bref, pas évident tout ça.
Après avoir restauré ta George et Jacques, tu as le coeur à la vendre !!?? Que tu restaures, ça je comprends, quand le virus nous gagne, c'est comme une drogue, attention !
J'ai hâte de voir la suite. Bon courage !
J'ai toujours considéré la G&J comme une caravane "entre deux". C'est-à -dire que ce n'était pas forcément mon modèle idéal, mais au moment où je l'ai achetée, c'était ce qui s'en rapprochait le mieux. J'ai toujours voulu une Baillou ou une Sologne. J'ai trouvé une Baillou et je suis ravi.
J'ai beaucoup aimé utiliser la G&J, elle est très fonctionnelle, mais je préfère le look de la Baillou.
Je viens de tomber sur un autre article, de 1961 celui-ci, qui indique ceci :
"Code de la route :
les remorques doivent être équipées de 2 catadioptres réfléchissants une lumière rouge lorsqu'ils sont frappés par les feux de route (phares) des véhicules suiveurs.
Leur forme dépend du poids total en charge de la caravane.
- Pour une caravane de moins de 750 kg, la forme doit être d'une géométrique simple (ovale, rond carré) mais non triangulaire. Les catadioptres sont alors marqués TPV.
- Pour une caravane de plus de 750 kg, la forme doit être triangulaire (15 à 20 cm de côté). L'un des sommets porte l'indication "haut" et ces catadioptres sont marqués TPR.
Attention : c'est à la forme du catadioptre que se juge souvent l'obligation de permis E, du moins pour le gendarme."
Alors que penser de cette Baillou non immatriculée et avec triangles ? Parée pour un voyage à l'étranger ? Ou convoi spécifiquement lourd ?