Bonjour à tous,
j'ai été contacté par les propriétaires du "Passe-Partout" que vous voyez ci dessous.
Celui-ci aurait été vendu par Pierre Digue lui même en 1954
Les clés et les papiers sont perdus. Il n'a pas démarré depuis 20 ans mais il serait en très bon état carrosserie avec un très bel intérieur tout en bois.
A l'époque, ils en sortaient seulement 1 par an...
Les propriétaires souhaiteraient le voir dans un musée plutôt que dans leur garage. Le musée Digue n'étant pas encore d'actualité, je vais voir avec eux si ils peuvent s'occuper de refaire la CG pour éventuellement envisager la suite.
Incroyable !
Voilà des sorties de grange comme je les aime.
Caravelair "Armagnac" 1965
Incroyable ce Passe-Partout !
Je crois qu'ils ont frappé à la bonne porte en te contactant, François.
Il va falloir mettre toutes les chances de ton côté pour que ce magnifique véhicule finisse un jour dans le musée de tes rêves...
Première étape, aller rencontrer les propriétaires et voir le véhicule de près.
Sa remise en route ne sera peut-être pas un "long fleuve tranquille" puisqu'il n'a pas été démarré depuis vingt ans (moteur bloqué ?). Tout ceci ajouté au fait qu'il n'a plus de clé et qu'il faut refaire une CG t'aidera peut-être à les convaincre de te le vendre...
Si tel est le cas, l'idéal serait de créer une "équipe DDD" avec plusieurs personnes qui accepteraient de t'aider à le sortir de son garage, à le rapatrier dans un local (plateau ?) et à le remettre en route (je pense aux mécanos du forum...).
Ca serait un projet magnifique en tout cas.
Si je peux les débarrasser car ayant déjà 2 Goëlette et 2 Digue, je crois que je suis le mieux placé ! lol !
Pour ce qui est des clés, d'origine, il n'y en a pas pour démarrer. Il y juste une clé pour la porte passager.
Dernière modification par nestor (29-10-2012 17:57:02)
Très beau camping-car Passe partout, apparemment le même que Johnny du RCCF. Il ne faut pas laisser passer une occas' comme ça. A vous de jouer François et Vincent. Tiens-nous au courant François.
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Démarrer sans les clés ni la carte grise, ça arrive à quelques centaines de voitures tous les jours en France.
Si vous voyez ce que je veux dire...
Je suis à peu près certain qu'une mécanique comme celle-ci redémarre après un petit entretien.
C'est une merveille ce "Passe partout".
Il a du être sacrément bien stocké !
J'espère qu'on aura une visite guidée de son intérieur.
Du temps de mes rallies du soleil, un membre de l'A3CF en avait un, je pensais que c'était lui qui l'avait baptisé "le passe partout". Je ne savais pas que c'était l'appellation de Digue, ni d'ailleurs qu'il sortait de chez Digue.
Je vois qu'il a les plaques émaillées à la fois du TCF et de l'A3CF.
De là à penser que c'est celui que j'ai connu.... ça reste possible, dans la mesure où il a été assez peu produit.
Sait-on par Digue combien ont été fabriqués, de chaque type, puisque j'ai vu sur le site qu'il existait des modèles différents.
Il faut que je demande à mon frère s'il se souvient du nom du propriétaire de l'époque.
En tout cas, il est bien beau, il mérite autant le musée que de reprendre du service aux mains d'un conducteur soigneux.
Dernière modification par Fannotin (29-10-2012 18:31:43)
Le premier Passe Partout utilisé par Pierre Digue, qu'on voit sur les photos des rallies, était différent au niveau teintes, et avait les portes "suicide", alors que celui-ci a les portes dans le bon sens.
Trois type de Passe-Partout ont existé. Le Cadet (pour 2-3 personnes), le Junior (pour 4-5 personnes) et le Senior (pour 5 personnes).
Tous les modèles comprennent :
- une salle à manger éclairée par la grande baie arrière et deux glaces latérales. Elles se transforment rapidement en salle à coucher.
- la cuisine comporte un réfrigérateur 150 litres surmonté d'un réchaud 2 feux, une tablette à glissière, un pose-plats, un évier et un égouttoir à vaisselle, etc.
- le cabinet de toilette équipé d'un chauffe-eau comprenant un lavabo à deux robinets, une douche, un bidet escamotable, un WC à fosse chimique.
Tu es une véritable encyclopédie, Vincent, je suis très admiratif. Merci de nous faire profiter de ta science, chapeau bas !!!
Comme je le dis souvent ici, je n'ai évidemment pas la science infuse sur cette époque que je n'ai pas connue... juste pas mal de revues spécialisées amassées depuis quelques années par passion.
Mais nos derniers échanges par MP m'ont permis de voir que tu étais également bien achalandé de ce côté là ...
Etes-vous prêts pour l'intérieur du Passe-Partout ?
J'ai eu longuement la personne héritière de ce CC et elle nous le garde et ne le cèdera qu'au DDD !
Encore 20 photos vont suivre...
95 000 bornes :
Une merveille !
C'est fabuleux, François, cette trouvaille !
Digue Dingue Dong c'est que du bonheur ! Quel pied !
Magnifique !!! En espérant que le moteur ne soit pas bloqué après 20 ans de sommeil !
Encore une fois le DDD est en force !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Bon ma caisse à outils et prête, mon bleu repassé et j'ai graissé le pont.
On attaque la remise en route quand tu veux.
Dernière modification par chambord58 (30-10-2012 09:21:43)
Caravelair "Armagnac" 1965
Vaaaaaaaaache !!!
C'est excellent un tel véhicule ! On n'ose pas y croire !
En plus il paraît très sain, je ne vois pas de rouille nul part.
Pour le moteur, même si il est bloqué, cela ne serait encore qu'une infime épreuve, un minuscule écueil que chacun d'entre nous ici serait prêt à relever. :D
Je ne crois pas que ce genre de bloc soit dur à trouver, c'est une base classique chez Renault je pense ?!
Quelle base 1000 kg ou 1400 kg ?
Une petite vue de près du fanion émaillé de l'A3CF, que ce camping car a au dessus de la calandre.
Je m'aperçois qu'il est d'une extraordinaire rareté, c'est une plaque de l'auto camping club de France, qui a précédé l'auto camping caravaning club de France.
Renseignements pris le changement de sigle s'est fait en 1946
Actuellement, A3CF a intégré les camping-cars dans les initiales, il est devenu l'auto caravaning et camping-car club de France depuis 1991.
Je viens d'aller voir le site du club, je n'ai pas vu une seule caravane, que des camping-cars.
Finalement, pour des sorties caravanes avec des gens jeunes et dynamiques, il faut aller au DDD.
Dernière modification par Fannotin (30-10-2012 23:06:33)
Merci pour cette info !
Il est subliiiime cet outil !
Moteur bloqué, pas de carte grise, c'est sans aucune importance, une mécanique cela se débloque et se refait... Pour la carte grise il est éligible aux cartes grises de collection donc il suffit d'avoir un numéro d'immat' et une attestation de vente pour en obtenir une après validation par la FFVE ce qui en l'espèce ne devrait poser aucun problème.
Vraiment magnifique !
La rumeur enfle !
Je n'ai lu nulle part que le moteur était bloqué... Il pourrait l'être après vingt ans d'immobilisation, mais vu le bon état de conservation de la carrosserie, il y a bien des chances que le moteur ait, lui aussi, bien vécu ce repos prolongé.
Et la carte grise qui est perdue ! Elle sera refaite si c'est toujours le même propriétaire.
Il lui suffira de faire une déclaration de perte pour redonner ses papiers à "Passe partout".
Positivons ! lol
Superbe !! Juste avant Noêl, ça, c'est du beau cadeau !!!
Il semblerait que ce soit un "petit" modèle quand on le compare avec celui de "Johnny"...
Je crois qu'il va en faire rêver + d'un, ce beau Passe-partout !
Pour info, si vous aves des intérieurs de caravane à photographier pas loin d'Avignon, je dispose d'objectifs grand angle qui permettent de bien visualiser la disposition intérieure.
Bien sûr, ça agrandit pas mal, mais c'est bien pratique, voir les photos de la Goëlette.
En effet, je crois que ce Passe-Partout serait adopté par beaucoup de monde ici !
Certes ce n'est pas une Citroën (il ne peut être parfait partout ) mais je ferais bien l'impasse moi ! lol