Bonjour à tous,
j'ai entamé la restauration d'une Escargot La Baule 280 année inconnue (porte à coins arrondis, passages de roues ronds, aucune trappe de coffre extérieure).
Le châssis est peint d'origine en vert jardin, ce qui n'apparaît guère ici à cause de la poussière accumulée,et il est isolé par du polystyrène de l'épaisseur des longerons, entre 2 planchers en CP (un épais sur lequel on marche, un fin dessous pour tenir l'isolant). Est-ce normal ? Merci au "Baulois" pour leurs réponses.
Il ne reste que ça de ta La Baule 280 ?!!!! lol !
C'est joli, un chassis d'Escargot, !! (vert jardin pour l'Escargot, c'est plutôt normal, non ?
Peut-être que les roues étaient peintes de la même couleur que le châssis... par simplification.
Bonjour à tous,
J'ai entamé la restauration d'une Escargot La Baule 280 année inconnue (porte à coins arrondis, passages de roues ronds, aucune trappe de coffre extérieure).
Le châssis est peint d'origine en vert jardin, ce qui n'apparaît guère ici à cause de la poussière accumulée,et il est isolé par du polystyrène de l'épaisseur des longerons, entre 2 planchers en CP (un épais sur lequel on marche, un fin dessous pour tenir l'isolant). Est-ce normal ? Merci au "Baulois" pour leurs réponses.
Voir l'ami Denis Tragin pour de plus amples informations... Bonne soirée.
N'est-ce pas la famille Meneret qui en restaure une aussi ?
Elle essaye...
En tout cas la mienne n'a pas de plancher isolé, mais elle est plus ancienne, puisque avec angles de porte vifs.
Bruno, ton modèle doit être de 1950-1951 je pense (arches arrondies).
Tes charnières de vitres sont elles en haut des glaces ?
Bienvenue Mr Meneret !
Je ne pensais pas que vous viendriez si vite !
On a donc plusieurs Escargot en restau... ça va être intéressant.
Oui Franck, bonjour à toi, charnières en haut des glaces sans encadrement. 2 lanternaux ouvrants à l'AV et l'AR du toit et panneau AR fixe. Je te ferai des photos. Les roues sont en tôle ajourées (provenance inconnue) avec un cerclo en fer vissé pour supporter l'enjoliveur.
Pour rassurer PF, non, je n'ai pas jeté le reste, bien qu'il n'y ait plus beaucoup de bois accroché à la tôle (snif !). La caisse est suspendue au plafond du garage et tout le mobilier déposé sur une étagère.
Ce qui m'a amusé, c'est de démonter le circuit d'alimentation en eau. Il y a bien 30 kg de camelote entre le réservoir en zinc et sa goulotte, la nourrice haute, les 6 m de canalisations en cuivre et surtout une énorme pompe à bras qui pèse un âne mort, vissée dans une cloison de 5 mm ! Bizarre pour une caravane de moins de 500 kg.
Ici aussi les meubles sont démontés (je n'ai pas de circuit d'eau) et la structure en bois est retenue par la tôle.
Comment comptes-tu faire ? Tu vas refaire toute la structure bois, le faire faire, ou simplement réparer les morceaux endommagés ?
Je fais ça à la petite semaine, ça peut donc prendre 10 ans. Pas grave, j'ai la caravane depuis déjà 20 ans. Et en dépensant le moins possible : pas de sablage du châssis par exemple, brosse à main et cutter. Evidemment, c'est plus long et moins profond mais avec une bonne peinture antirouille pour portail, ça devrait tenir autant que moi.
Le bois : pour simplifier, il manque au-dessous de la ceinture de caisse les 4 arches des coins, les arches de roues et les brancards, plus les 2x2 arches médians des panneaux AV et AR et les traverses. Il ne reste donc que les membrures verticales. A l'heure actuelle, je pense refaire tous les bois cintrés en découpant 2 couches de contreplaque de 15 mm collées l'une contre l'autre. En étant + généreux que d'origine sur la surface de bois. De toute façon, tout cela est caché une fois en place par cuisine-penderie à l'AV et les coussins de dossiers à l'AR. Les brancards de pavillon surélevé ont aussi pris l'eau et ont éclaté par endroits mais ça devrait être récupérable. En tout cas, je ne compte pas détôler, car le puzzle serait compliqué à reformer. Les flancs me donnent justement le gabarit des planches à découper. Je dois pouvoir conserver la plupart des skai, et recoller les boutons manquants. Si je décide de tous les changer pour du skaï neuf, j'envisage de le tendre par l'intérieur entre 4 fines baguettes clouées sur les faces latérales des membrures. Cela pour ne pas détôler puisque d'origine, le skaï était tendu par l'extérieur, les boutons servant à maintenir en place les carrés de laine de verre isolante.
A+
J'ai la mienne depuis 1993... 20 ans aussi... hihihihi...
Pour moi le détôlage est incontournable, compte tenu de l'état de la structure bois.
20 ans... quelle patience ! Mais le jeu en vaut la chandelle !
Franck on est ok... elle sera prête en 2014 ???!!!
PF... ne me provoque pas !!!
Tu as vu j'ai déjà fait un gros effort, je me suis inscrit sur DDD pour en parler... entre autres...
C'est vraiment un gros effort pour toi de t'inscrire sur DDD ???
Mais au fait, que s'est-il passé sur lescaravaniers. com pour que vous soyez d'un seul coup toute une ribambelle de membres de ce forum à débouler ici ?
Mais ce n'est pas pour nous déplaire, au contraire... Vous êtes les bienvenus !
Pour ma part rien à voir. Je participe toujours à la rubrique miniature qui me tiens particulièrement à coeur.
J'espère qu'il y a du changement chez Lescaravaniers, j'en ai été éjecté sans explications...
Pour moi il n'y a aucun problème, j'y vais aussi mais je n'ai plus de nouveauté pour eux j'ai déjà tout posté !
J'espère qu'il y a du changement chez Lescaravaniers, j'en ai été éjecté sans explications...
Aurais-tu fais un calembour digne de toi, des fois ?
Pour moi il n'y a aucun problème, j'y vais aussi mais je n'ai plus de nouveauté pour eux j'ai déjà tout posté !
Je veux pas dénoncer... mais si je suis arrivé chez DDD c'est à cause... ou grâce à Karavan....
Bruno, pour te donner du courage, deux vues extraites du film d'animation réalisé par la famille Lemarié :
Le châssis puis la structure bois :
Je connais ces films et j'admire leur réalisation... et la facilité avec laquelle se construit une Escargot. Et hop, une La Baule ! Je mets hélas un peu plus de temps;
je remarque que là aussi, la tête d'attelage est au-dessus du tube du châssis. La mienne est dans l'axe, ce qui me semble mieux mécaniquement (et esthétiquement).
Sur les La Baule, il y a 4 arceaux longitudinaux. Sur les Mont Blanc, il n'y en a que 3 : les côtés et un au centre. C'est encore plus léger comme construction.
Si j'ai bien compris, loin des clous était inscrit sur les Escargot d'origine.
Sur celle récupérée par Thierry, j'avais vu cette inscription.
En fait "le coin des clous" est le nom de la Mont Dore de Denis mais donné par un camping alors qu'elle servait de "cabane" !!! Tu le vois écrit dans le film car il a repris celle de Denis pour la restaurer virtuellement !!! Ceci dit, à l'époque beaucoup de caravanes avaient des noms de baptême donné par leur propriétaire 'heureux ! )
Dernière modification par karavan (14-01-2013 22:44:59)
En tout cas, quand on la voit restaurée virtuellement, elle est vraiment magnifique.
La forme a encore une belle allure.