Bonjour,
Jamais encore présentée, voici quelques mots et photos d'une voiture pas trop courante en collection mais aux atouts et charme nordiques non négligeables.
Il s'agit d'une Volvo 142 Europa de 1970 .... décryptage ...
140 c'est la série
2 , c'est le nombre de portes, il s'agit donc, m'a-t-dit d'un "coach", une carrosserie de Berline à deux portes
Europa, c'est une série spéciale "entrée de gamme" de cette voiture qu'on pouvait trouver en version plus musclée et plus équipée.
Elle dispose du célèbre 2 litres B20 de Volvo, moteur très solide.
Je suis allé la chercher il y a maintenant 2 ans en Bretagne avec un coup de main de Lorenzo. Elle avait un peu plus de 200 000 km, mais les amateurs de Volvo disent toujours que son rodage est juste terminé
Je n'ai pas encore tracté à ce jour mais j'ai déjà roulé 6000 km avec un certain plaisir.
Elle dispose d'un coffre géant idéal pour le camping. L'intérieur est en skaï marron.
Parmi ses atouts: la sécurité Volvo d'époque en avance, freins à disques, double système de freinage sur 3 roues mais éviter toute rupture de freinage, et déjà des barres de renfort dans les portes, semble-il
J'espère bientôt pouvoir réaliser mon attelage comme dans cette pub d' époque
Dernière modification par Christophe LP (19-02-2013 13:13:20)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Les suédoises ont une réputation d'enfer, c'est du solide, on n'est jamais déçu par le modèle en principe (Et j'ai entendu dire que c'est valable pour toutes les suédoises... )
Je connais pas ce modèle suédois au doux nom de "En principe" qui aurait une réputation d'enfer.
Ou plutôt si, je crois connaitre...
Sympa comme modèle. Si l'attelage est spécifique au coupé, il va peut-être être dur à trouver.
Et bien merci !
L'attelage je l'ai, il sera bientôt mis. J'ai retrouvé un autre véhicule comme banque de pièces. C'est une caisse de berline donc pas de souci...
Une année de plus mais le même modèle en rouge :
Pour le moteur, c'est ok, il faut le fiabiliser en changeant peut-être quelques périphériques.
Il y a plus de travaux au niveau carrosserie : changer les 2 portes et voir ma baie de pare-brise. L'ancien proprio l'avait laissée dans sa cours 3/4 ans et... en Bretagne. Elle s'est abîmée durant cette période où elle n'a pas roulé.
Sinon elle fut achetée apparemment par un parisien du 15ème qui passait beaucoup de temps en Suisse, comme le montre le carnet d'entretien. Je vais peut être regarder sous le vinyle des sièges pour voir s'il n'y a pas quelques billets....
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Voici deux photos qui me plaisent beaucoup :
Ah j'oubliais ! Un autre point positif de cette voiture est le rayon de braquage très court. C'est en effet une propulsion et les roues ont donc plus de place pour braquer. Un vrai plaisir en ville et pour se garer !
Dernière modification par Christophe LP (13-02-2013 19:21:23)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
La Grandstar aura fière allure derrière une tractrice aux lignes si harmonieuses !!! Des photos de l'ensemble, vite !
Ah ! Voilà donc la bête !
On en avait entendu parler, mais tu nous la cachais !!!
Je ne connaissais pas ce modèle, mais j'aime beaucoup...
Et bien merci !
Sinon elle fut achetée apparemment par un parisien du 15ème qui passait beaucoup de temps en Suisse, comme le montre le carnet d'entretien. Je vais peut être regarder sous le vinyle des sièges pour voir s'il n'y a pas quelques billets....
Quand j'étais gamin avec mon pote dont le père avait un garage, on faisait le tour de toutes les bagnoles pourries en reprise. Au fond des sièges et sous les tapis on trouvait en mitraille de quoi faire 15 jours de flipper.
Si tu trouves des billets malheureusement ce sera sûrement des francs.
Je ne me fais pas d'illusions.
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Va savoir, peut-être qu'il ne s'agit pas de vieux billets qui n'auraient plus cours mais d'or et de pierres précieuses à passer en Suisse.
Regarde en quoi sont fait les pare-chocs, s'il n'y a pas une cache au centre du volant, désosse la batterie avant de la jeter de l'emmener au centre de recyclage.
Tu vois à quel film je fais allusion ?
Très jolie cette Volvo et pas courant du tout.
Très vrai le commentaire sur le rayon de braquage des propulsions arrière. Par contre pour le vrai plaisir des manoeuvres, mieux vaut avoir la direction assistée.
Dernière modification par patrice69 (13-02-2013 22:53:48)
J'ai toujours bien aimé la première mouture de ces Volvo, leur bouille est de loin la plus sympa de toute la série des voitures équipées de cette caisse.
Quand j'étais au lycée, un professeur d'allemand avait une version 4 portes rouge, j'ai encore en tête son immatriculation, c'était un modèle 1967, il l'avait encore quand j'ai passé mon bac en 1974.
Elle n'a pas la direction assistée mais elle dispose je crois d'un système qui allège un peu la manœuvre, et le volant est de grand diamètre, un peu à l'américaine !
Voici l'intérieur
Dernière modification par Christophe LP (14-02-2013 09:08:32)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Suberbe, il te faut maintenant absolument la France Confort qui va avec.
J'adorais aussi cette voiture, que ce soit en 2 ou 4 portes ou en break.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
J'en ai suffisamment pour l'instant avec 3 ! Mais il est vrai que les France Confort ont des intérieurs très cossus !
Je m'étais amusé l'été dernier à mettre la Volvo en position de traction pour m'amuser... je vais essaye de retrouver les photos dans mes fichiers.
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Là c'est la Volvo d'un ami, même modèle mais de 72, avec la Régina Reginetta de 1970
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Superbe auto!
Sympa comme modèle en 2 portes
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
salut chris,oui comme tu l indiques, les suedois ont toujours fait des voitures qui dures dans le temps!!!,la photo avec la regine est tres jolie, mais je me demande si avec la grandstar l arriere de ta 142 ne va pas etre trop "ecrasé",pour avoir vu ta volvo a tournai, c est une belle caisse carrée et le volant est magnifique, je pense que tu peux etre fier de ton equipage qui fera certainement de toi avec ton attelage, un element incontournable lors d une sortie!felicitation frednotin
Bonne idée , excellente voiture........ j'ai eu une 240 pendant 200.000kms , c'est certainement l'un de mes meilleurs souvenirs d'automobile , une fiabilité extraordinaire , une robustesse idem mais cependant un caractère de cuisinière en fonte ..... elle roule encore chez un de mes voisins et doit avoir un kilométrage
Concernant le Grandstar, on verra bien .... C'est vrai qu'elle dispose d'une cuisine avant et que les Star ont la réputation d'être lourdes en flèche mais avec ma voiture moderne, je n'ai pas eu cette impression. Je me suis arrangé pour compenser ce poids en la chargeant plus sur le centre et en limitant le poids à l'avant.
Au pire je pourrai toujours adapter des amortisseurs arrières gonflables, ce qui est possible sur la 140. Je connais un certain Michel qui possède une superstar et une mercedes SL qui a ce type d'amortisseurs; C'est très pratique
HBR5, que veux tu dire par caractère de cuisinière ne fonte ?
Voici la Digue avec la Volvo, mais sans attelage !
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Ben quand je dis cuisinière en fonte .... c'est la seule voiture que je n'ai jamais eu qui avait le comportement suivant :
on roule a 80, tranquille , une idée subite te dis , bon faudrait voir a accelerer , et ben là , tu appuis , tu mets le pied a fond et ...... il ne se passe rien , mais alors rien , le bruit ne change pas , le moteur ne tourne pas plus vite , rien il ne se passe rien .... et puis au bout d'une paire de kilomètres tu arrives a rouler vers les 130/140 , faut juste avoir le temps , mais alors vraiment beaucoup de temps ..... comme quand tu veux faire cuire des oeuf au plat sur une cuisinière en fonte qui est froide
Mais en dehors de ça quelle bonne voiture !!!!
Ah ok je vois ! je ne connais pas très bien ce modèle , tout doit dépendre des années, des réglages....
En ce qui me concerne, c'est un 2l et je trouve qu'il a un certain tonus, en solo en tout cas. J'ai pris beaucoup de plaisir à rouler sur des routes vallonnées de Normandie ... en conservant ma vitesse et des reprises.
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Je connais un certain Michel qui possède une superstar et une mercedes SL qui a ce type d'amortisseurs; C'est très pratique
Le Michel en question a une 280 SE avec laquelle il tracte une grosse Star à 2 portes du même côté ?
Oui c est bien ce Michel , il a une superbe superstar mais les portes ne sont pas du même côté. Une à l arrière droit et une à l avant gauche au niveau de la salle de bain.
Voici son attelage
Dernière modification par Christophe LP (18-02-2013 16:31:54)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Je ne savais pas que les Superstar étaient dotées aussi de 2 portes, heureusement qu il me reste encore mes lanterneaux oranges !!!