Voilà , je me lance dans la présentation de la dernière venue, une belle Chollet 360 de 1969 dénichée sur Leboncoin !
Grâce à l'aide d'un membre du forum (merci K!), j'ai pu la récupérer et il me l'a même amenée sur un plateau jusqu'en Belgique !
Mes parents ont eu une Chollet au début des années 70 et je rêvais donc d'en retrouver une pour ma collection.
C'est le fils du premier propriétaire qui la vendait suite au décès de son papa.
J'ai la chance qu'elle soit en très bel état pour son âge. Elle est restée sous abri et était très soignée.
Vivement les beaux jours afin de pouvoir en profiter.
Quelques petits détails sont quand même à revoir mais vraiment rien d'important.
Les tissus ne sont pas d'origine mais font quand même d'époque. Les tissus d'origine sont en dessous mais malheureusement abîmés.
Pour une belle acquisition, c'est une belle acquisition !
Je l'avais repérée sur LBC, mais le temps de rentrer chez moi, j'ai voulu la montrer à ma compagne...
Tu étais passé par là .
Elle est magnifique
Je pensais qu'elle avait été vendue par K.
Il t'a juste donné un coup de main.
En tout cas, elle a l'air bien sympa cette caravane, et extérieurement, elle est très belle (intérieurement aussi d'ailleurs).
Les deux feux Scintex LR20, c'est pour remplacer ceux présents sur la caravane ?
Elle est superbe
Les tissus intérieurs passent très bien pour être d'origine.
Elle est bien belle cette Chollet.
Je trouve aussi que les tissus de coussins lui vont à ravir. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprécié les tissus écossais dans les caravanes...
Bravo pour cette belle caravane, elle m'a l'air en excellent état. Nouvelle activité de Karavan, convoyeur de caravanes bien sûr.
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
C'est vrai que l'intérieur écossais lui va bien. J'aurais préféré lui remettre les tissus d'origine mais je pense que cela va être difficile vu l'état à certains endroits. Pour les feux je cherche juste les cabochons car ceux-ci sont passés et un des deux est même fendu. J'ai regardé le poste pour le donner un coup de jeune. C'est vrai que c'est bluffant. Maintenant il y a ce cercle "chromé" qui a fort jauni ! Quelqu'un a une idée pour le rendre à neuf ? Quelle est la différence entre les LR20 et les LR10 ? Est-ce le modèle avec et sans fenêtre pour l'éclairage de plaque ?
Dernière modification par Cabriaulait (21-03-2013 08:55:28)
Le cerclage chromé des cabochons de feux Scintex LR20 est en plastique transparent moulé sur le cerclage en métal. Je pense qu'il sera difficile, voire impossible de les faire revenir, sauf peut-être en les peignant avec une peinture métal chromée.
Comme je le disais à Patrice hier, je vais en avoir 2 en stock à proposer mais leur globe rouge est à revernir et le cerclage, même s'il n'a pas jauni et est encore bien chromé, est pas mal "piqué" à l'intérieur sous le plastique transparent...
En ce qui concerne les Scintex LR10, il s'agit de feux en verre avec une platine chromée métallique. Après avoir découvert ta Chollet hier soir en photos, je ne pense pas qu'ils correspondent à ta recherche...
À l'époque où j'utlisais la Royale 1967 de mes beaux parents, les Scintex étaient assez abimés et indisponibles, j'avais acheté des feux ronds de camions, et j'avais peint la partie non éclairée en blanc qui allait bien avec le blanc de la caravane.
De ce fait, ça faisait moins feux de camions. Le diamètre était identique aux Scintex, en revanche, ils étaient de formes arrondies, mais l'effet était correct.
J'avais acheté un cabochon de plus que j'avais peint de la même façon, et je l'avais laissé à l'acheteur de la caravane, ultérieurement.
Il faudrait que je retrouve des photos de l'équipage, je tractais avec une Escort 1600 rouge, nous avons fait notre voyage de noces en Suisse avec cette voiture et cette caravane.
En tout cas, je revois les photos, elle est vraiment belle cette Chollet, et en état parfait extérieurement. Cette forme avec lanterneaux est de toutes façons hors mode, je la trouve moins marquée au niveau époque qu'une Caravelair par exemple.
À la descente du plateau, on a presque l'impression qu'elle est livrée neuve à son acheteur.
Dernière modification par Fannotin (21-03-2013 11:27:15)
Elle est magnifique ta Chollet, autant pour l'extérieur que pour l'intérieur. C'est vrai qu'elle fait plus ancienne que certaines autres de son époque.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
C'est vrai qu'elle est en fort bel état cette Chollet, je l'avais remarquée quand l'annonce était parue sur LBC.
Pour le "chrome" du Scintex, on peut tricher, en bombant l'extérieur avec une bombe "effet chrom", mais on obtiendra un gris argent très brillant, genre alu poli, mais loin de la profondeur du chrome...
Bonne chance pour en trouver des neufs !
Dernière modification par trellex42 (21-03-2013 20:20:50)
Très jolie caravane avec un bel intérieur.
L'écossais des tissus me plaît beaucoup.
Tu peux essayer de mettre une bande de papier d'alu tout autour !!!
Tesserault 410 1971, Notin Résidence 400 1978, La Tortue Mallorca 1969, Eden Roc 420 1963
C'est vrai qu'elle est en fort bel état cette Chollet, je l'avais remarquée quand l'annonce était parue sur LBC.
Pour le "chrome" du Scintex, on peut tricher, en bombant l'extérieur avec une bombe "effet chrom", mais on obtiendra un gris argent très brillant, genre alu poli, mais loin de la profondeur du chrome...
Bonne chance pour en trouver des neufs !
Il y a mieux maintenant, une bande adhésive chromée de qualité, les pros du covering font des choses incroyables.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Félicitations pour cette superbe acquisition ! La ligne de cette caravane est en effet très agréable avec ses lanterneaux. J'aime également la forme des fenêtres avec la bande d'alu large et plate. J'ai hâte de la voir lors d'une prochaine sortie avec la Golf...
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Merci pour vos messages. Effectivement j'avais aussi pensé à un collant effet chrome mais pas évident à poser vu la forme du phare. On verra bien ce qu'il y moyen de faire. Pire de toute façon cela ne peut pas être. Voilà une photo d'un des coussins avec les housses d'époque. C'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas récupérables. Je pense que je vais de ce fait garder l'écossais et peut-être juste changer les rideaux pour trancher un peu. C'est surtout les assises qui sont fort abimées. Les dossiers sont encore très corrects. Ce qui est amusant c'est que c'est chaque fois au niveau des fleurs oranges que se pose le souci. Il paraît que certaines couleurs sur les tissus sont plus fragiles à l'usure ce qui pourrait expliquer cela. C'est vraiment dommage.
Pour le collage d'un adhésif chromé, tu t'adresses à une société qui fait du covering automobile, ils te poseront le collant pour quelques euros et tu auras des feux à tours chromés.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
On voit bien que sur ce coussin, c'est au niveau de la couleur orange de la fleur que le tissu s'est dégradé.
Le colorant orangé aura fragilisé la trame du tissu.
Bien belle caravane et cet écossais rouge lui va bien !
Au niveau des tissus, je ne suis pas fou de l'original et je préfère de beaucoup le tissus écossais aux grandes fleurs.
L'écossais rouge semble faire la quasi unanimité !
Perso, je le garderais.
Pour le collage d'un adhésif chromé, tu t'adresses à une société qui fait du covering automobile, ils te poseront le collant pour quelques euros et tu auras des feux à tours chromés.
C'est quoi le "covering automobile" ?
C'est un peu comme les fausses poutres au plafond des maisons des années 70-80 qui se donnent des allures de gentilhommière, c'est coller des adhésifs "imitation carbone ou peinture mate" un peu partout donnant l'impression d'avoir une voiture préparée. (je suis d'humeur moqueuse...)
Je ne connaissais pas, merci pour l'info.
Voilà ce que j'ai à te proposer Cabriaulait.
Forcément ça demandera un peu de bricole pour les refaire avec du vernis vitrail.
Par contre, j'ai découvert que contrairement à l'idée que j'avais eue en regardant les cabochons neufs, le cerclage n'est pas en plastique moulé avec du métal, mais en plastique peint par l'intérieur avec une peinture métal.
Donc en grattant un peu et en repeignant, tu devrais peut-être pouvoir obtenir quelque chose de correct.