Vraiment belle cette Datcha de 64. Bravo à toi.
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Voici comme promis une photo de Lovely de la même année pour la couleur des rideaux :
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bonsoir Christophe,
en effet, l'avant est identique à la Datcha. La différence est que la Lovely a une plus petite dînette arrière (60 cm de moins).
En ce qui concerne les rideaux, tu as raison, ils paraissent également d'origine. D'ailleurs je trouve l'intérieur plus joli comme cela.
Mais ce matin je suis allé rendre une petite visite à la grand-mère qui m'avait vendu la Datcha et elle m'a certifié que les rideaux verts étaient ceux d'origine.
Sachant que c'était une première main, j'en déduis donc que Sterckeman proposait peut-être 2 décors au choix.
Dernière modification par madatcha (03-12-2013 19:53:42)
Félicitations, Yann, d'avoir sauvé cette rare Datcha.
Nous sommes nombreux ici, je n'en doute pas, à vraiment apprécier ces Sterckeman des années 60 avec leur forme de toit en aile d'avion et leur grande baie arrière "plein soleil".
Ce modèle n'est également pas sans rappeler la petite miniature Majorette Lovely que beaucoup ont connu dans leur enfance...
Comme l'indiquait Christophe LP, curieusement, on n'en rencontre pas beaucoup dans nos rassemblements actuels, preuve qu'elles sont rares et qu'il faut le sauver comme tu l'as fait.
D'après mes recherches, il existait en 1964 trois plans (aménagements) pour la Datcha. La A, la C et la D. La tienne doit vraisemblablement être une A.
Très sympa, cette Datcha.
Le plus difficile sera de trouver une baie arrière, apparemment fragile vu sa taille !
Encore merci Vincent pour cet essai de la Datcha C. Tu as raison, la mienne est une Datcha A.
Quelques années plus tard, il y eu la Senior A, puis la Senior plus 385 A et toujours avec cette même implantation.
Pour répondre à Trellex42, j'ai la baie arrière. La charnière est par contre en mauvais état.
Le principal est que la couleur des rideaux corresponde à une couleur présente dans les coussins !
On a souvent trop tendance à croire que les catalogues reproduisaient fidèlement la réalité, mais même aujourd'hui les configurateurs et autres brochures indiquent que les représentations ne sont pas contractuelles, alors par le passé...
Et puis il pouvait en effet y avoir des demandes particulières...
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bonsoir à tous,
comme on a peu avancé dans la rénovation de la Datcha. La charnière de la baie panoramique nous cause
pas mal de soucis. J'en ai profité pour déballer l'auvent que m'avait également remis l'ancienne propriétaire.
Et à ma plus grande surprise il est comme neuf. Toit bleu et murs rayés blanc et bleu. Pas
une seule fenêtre. Y'a pas de doute, il est d'époque.
Un petit problème tout de même, la toile plastifiée du bas a des traces de moisissure que l'on retrouve
également sur les panneaux en coton qui étaient au contact de ces bavettes. Est-ce que c'est grave Docteur ?
J'ai passé un chiffon humide. C'est bien parti sur les bavettes plastifiées mais l'auvent reste un peu taché.
Voici quelques photos :
Je ferai des photos de l'auvent monté dès que possible.
Il a l'air très joli cet auvent, il nous tarde de le voir monté.
Effectivement, ce bel auvent est d'époque !
Pour les moisissures, elles devraient partir avec une brosse et de l'eau savonneuse.
Tu as raison SEB. Je n'y avais pas pensé. Rien de tel que le bon vieux savon de Marseille.
C'est qu'avec une toile de cet âge là je craignais pour l'imperméabilité.
Bonsoir les DDD,
J'espère que votre dimanche s'est bien passé. Pour ma part, les travaux sur la Datcha avancent doucement. On passe beaucoup de temps sur des petits détails qui ne se voient pas forcement.
Donc perdant un peu patience, je crois bien que j'ai mis la charrue avant les boeufs; j'ai installé les rideaux et les coussins avant même d'avoir reposé les baies. Cela m'a redonné un peu le sourire.
Pour la dernière photo je me suis inspiré d'un extrait du catalogue Sterckeman que Vincent a mis en ligne.
Bon, avec les paysages de Camargue et la baie panoramique en moins...
A bientôt, Yann.
J'aime bien ta dernière photo, avec le grillage et le tas de palettes en moins, on aurait pu croire une escapade à la campagne !!
Bon je sais , j'ai encore pas mal de progrès à faire en photographie.
Si les bœufs sont d'accord, pourquoi ne pas tester l'effet des rideaux sans les baies ?
Elle avance bien tout de même ta datcha, madatcha?
Dernière modification par Fannotin (28-04-2013 22:28:17)
J'aime bien le vert de tes rideaux, c'est plus doux que le orange d'origine.
Dis moi, sur la datcha, tu as les freins à disque aussi ? Ils sont mécaniques ou hydrauliques ?
Dernière modification par Ambroise (28-04-2013 22:18:37)
Bonjour Fannotin,
Désolé, mais je ne comprends pas très bien ta question.
Tu veux savoir si elle roule bien ou si ce sont les travaux qui avancent bien ?
Et pour répondre à Ambroise, elle doit être équipée de freins à disques hydrauliques, car sur le timon
il y a un petit bocal pour le liquide de frein. À vrai dire on ne s'est pas encore penché sur le système
de freinage et sur l'essieu. On aurait peut-être dû commencer par là ...
Si le système est HS, y'a t'il une solution de remplacement ?
Je parle des travaux, et je trouve que cette caravane est de plus en plus belle, je comprends que tu aies eu envie de mettre les rideaux pour voir ce que ça donne, j'ai tendance à fonctionner comme ça.
Bonne journée à toi.
Ton intérieur est très beau, le motif des tissus est sympa et va bien avec tes rideaux.
Les travaux,c'est long et parfois on aime bien faire avancer les choses qui se "voient", on a l'impression d'avancer un peu !
Bon courage pour la suite. :bigup2:
A +
Macgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci Macgui pour tes encouragements.
En effet Fannotin, pour ce qui est de la caisse on a bien avancé, pour ce qui est est du dessous, ça, c'est une autre histoire...
Très bel ensemble de tissus effectivement ! Bravo !
Ta caravane sera très belle, c'est sûr !
Elle est géniale cette Datcha. C'est vraiment un modèle que j'apprécie. Bravo pour le travail réalisé jusqu'ici !
Pour le freinage, la nôtre a été un peu modifiée.
Je pense que d'origine, il y a un frein de parking qui agit avec des câbles sur les leviers des étriers de frein et le frein principale qui est hydraulique.
Sur la nôtre, il n'y a plus de maître cylindre sur la flèche et le système à inertie actionne le frein de parking à câbles. Tu dois pouvoir faire la même chose, mais je te conseille de remettre en état le système hydraulique, je pense que c'est plus performant.
Il me semble que les étriers de freins sont les mêmes que sur les R8 Renault.
On a vérifié et comme tu l'as dit, Ambroise, c'est comme sur les R8.
On va tenter de dégripper tout ça ? Dans un premier temps, je préférerais conserver le système d'origine dans la mesure où tout paraît être à sa place.