Quelle typographie as-tu choisi pour ta plaque ?
Je n'ai pas pris le temps d'aller voir sur ce lien.
Mais est-ce qu'ils ont la même police classique (typographie) comme dans les années 70 ?
Parce qu'Ã : http://serviplaques.com/ elle y est.
Dernière modification par François (22-04-2013 09:11:35)
Ils proposent 3 polices de caractères : forme standard, anguleuse et anglaise.
C'est a peu près les même polices de caractères qui sont proposées par "serviplaque".
C'est Mme qui a choisi. On a commandé la forme standard. Je mettrai une photo des réception.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Le support de plaque nettoyé et poncé avant peinture (noir mat) :
Salut,
j'ai trouvé ça sur l'boncoincoin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=22_s
Ça peut t'aider ?
Tof
Dernière modification par Tof69 (06-05-2013 18:47:15)
Superbes mais un peu chers non ? Je viens d'envoyer un mail au vendeur.
Merci pour le lien en tout cas.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Ça c'est le genre de feux qui était monté sur la mienne qui est plus récente que celle de boussduf.
Sur le modèle 1965, c'était les mêmes feux que ceux montés sur la Bison de Route des vacances, avec 3 ampoules navettes. Comme celui qui suit, avec les catadioptres incorporés, et là pas besoin de triangles !!!
J'ai enfin pris le temps de monter la plaque sur ma remorque.
Voilà le résultat :
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Dommage pour ce trou sur la bâche.
Un moyen de réparer :
- avoir une chute d'une autre bâche
- découper un morceau qui recouvre la déchirure avec une marge d'environ 5 cm autour
- prendre un appareil, genre décapeur thermique mais vraiment pas trop chaud (juste ce qu'il faut)
- une roulette de tapissier
- se mettre sur une surface plane qui ne craint pas la chaleur
- placer la pièce au bon endroit et la maintenir avec la roulette
- chauffer entre les deux pièces en maintenant les deux avec la roulette
- dès que le plastique commence à fondre légèrement, écraser avec la roulette pour que le plastique des deux pièces se mélange
- avancer doucement jusqu'Ã l'autre bout
Attention à ne pas trop chauffer et faire plus de dégâts que de réparation
Pour celui qui veut se lancer dans cette opération, faire des essais sur des chutes avant !!!
Dernière modification par Tof69 (27-05-2013 17:25:52)
Merci pour tous ces détails précieux.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Ça c'est le genre de feux qui était monté sur la mienne qui est plus récente que celle de boussduf.
Sur le modèle 1965, c'était les mêmes feux que ceux montés sur la Bison de Route des vacances, avec 3 ampoules navettes. Comme celui qui suit, avec les catadioptres incorporés, et là pas besoin de triangles !!!
Merci Totoche pour tes précisions. Du coup, je pense que ma remorque n'est pas non plus de 1965. J'ai la même plaque Erka et les mêmes boutons de serrage que ta type 38 et celle de Citrodigue.
Pour les feux, j'en ai encore 1 d'origine (mais cassé à l'intérieur donc inutilisable) , il a un catadioptre au centre du feu, sans la bague alu, le voici:
Du coup, J'ai acheté les feux qui étaient sur le bon coin. Même s'ils sont plus récents, ils sont très proches du modèle d'origine avec le catadioptre au centre (en fait il leur manque la partie transparente pour éclairer la plaque).
Affaire à suivre donc.
Dernière modification par boussduf (28-05-2013 07:38:26)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Finalement il y a eu pas mal de variantes dans les feux et catadioptres.
Tu as bien fait de les acheter, ce n'est pas évident à trouver en bon état.
Digue 316 LP 1972
Bon maintenant, il faut s'occuper du câblage...
Et là , je suis un peu perplexe car plutôt réfractaire à tout ce qui est électrique ...
Voici le support de plaque+feux d'origine avant peinture:
Voici le support des feux que j'ai achetés:
Question bête : comment transférer ces branchements en laiton (ou cuivre ?) depuis le nouveau vers l'ancien support sans les endommager?
Question bête bis : comment les fixer ? Soudure ?
Dernière modification par boussduf (29-05-2013 19:15:16)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Finalement il y a eu pas mal de variantes dans les feux et catadioptres.
Tu as bien fait de les acheter, ce n'est pas évident à trouver en bon état.
Je viens de nettoyer les feux.
Voilà un comparatif entre un feu que j'ai reçu (à gauche) et celui d'origine (à droite)
Dernière modification par boussduf (29-05-2013 20:41:36)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
une idée qui n'engage que moi :
Je percerais l'ancien support (la grande plaque) à l'endroit des pas de vis, afin de faire passer les boulons de fixation des nouveaux feux que j'installerais en "saillie" sur la plaque rectangulaire, j'alimenterais les feux directement sur les connecteurs des "nouveaux" feux en condamnant les anciens branchements, tout en prenant soin de soigner l'isolation, cela va de soi. (clignotant sur l'extérieur, stop au milieu et lumière à l'intérieur pour l'éclairage de la plaque.
Mon idée ne vaut que ce qu'elle vaut.
Merci, c'est surement ce que je ferai si je ne trouve pas de moyen clean de transférer les branchements.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
En fouinant sur le bon coin, j'ai trouvé sur une annonce avec la photo suivante, feux ronds avec cerclage, ancien logo et bouton moleté avec de fines stries... une 1965 dans toute sa splendeur, pas de triangle...
Jolie trouvaille ! Ça confirme que ma remorque est plus récente.
Dernière modification par boussduf (30-05-2013 07:11:43)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Salut,
Dans un premier temps je n'aurais peut-être pas eu l'idée de fixer les petites platines (rondes) sur la grande plaque (rectangle) mais c'est peut-être une solution assez cohérente. Attention à bien isoler les dessous des nouveaux contacts par rapport à l'ancien.
Moi j'aurais plutôt opter pour le remplacement des supports en U qui me semble être tenues par un rivet en cuivre.
J'aurais fait sauter le rivet à l'aide d'une petite mèche, tout doucement pour ne pas détériorer le reste.
Ensuite, refixer le tout avec de la visserie en cuivre ou en laiton (ça existe) pour garder un maximum de contact.
Seul bémol, faire très attention que la vis ou l'écrou utilisé ne vienne pas gêner l'ampoule navette.
Voilà , affaire à suivre.
Pour la visserie, je me suis servi ici ( http://www.bricovis.fr/2012/Accueil.php ) et c'est pas mal.
Dernière modification par Tof69 (31-05-2013 14:43:46)
Les parties en laiton sur le support de plaque sont morts. Du coup, pour comprendre comment c'est fait, j'en ai démonté (mèche de 4,5mm). L’œillet en cuivre est parti tout seul.
Et là , bonne surprise, le joint isolant est resté en place, en bon état et collé qu'il est pas la peinture noire mat que j'ai mise sur le support.
Du coup, comme tu le dis, je n'ai plus qu'Ã trouver une visserie en cuivre pour fixer. Je vais essayer des Å“illets laitons.
Sinon, voici tous les éléments des support d'ampoules navettes:
Dernière modification par boussduf (31-05-2013 21:16:00)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Tu es aller voir sur le site de Bricovis ?
Ils ont toute une panoplie de tailles et de formes en laiton.
J'ai passé une commande de visserie inox vendredi et je les ai reçue mardi en point relais.
Les frais de port sont en fonction du poids et pas exagérés.
Tu as ce qu'il faut pour remettre des oeillets ?
Je n'ai pas encore regardé mais j'y compte bien. Merci pour le lien.
Ma femme a une pince à œillets pour les rideaux et les poches des jeans, ça devrait le faire
Autre point non prévu et un peu pénible à régler: 3 vis de fixation des feux sont soudées et cassées dans la plaque de support. je les ai enlevées à la dremel (diamètre 2,5mm). Il me faut maintenant un taraud au bon diamètre et avec le bon filetage...
Dernière modification par boussduf (31-05-2013 21:22:47)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Boussduf, ta petite remorque me fait rêver. C'est d'ailleurs ton poste qui m'a donner envie d'en acheter et d'en restaurer une. Ce qui est génial c'est qu'en plus cela ne prend pas de place ! lol
Vivement que la mienne soit dans le même état. Il me semble que la tienne était en meilleur état à l'origine. Chez moi le vert foncé "camoufle" pas mal les défauts et le coup dans les garde-boue
Merci, vraiment, je ne m'attendais pas du tout à susciter des vocations quand j'ai posté mes photos de restauration.
L'idée était de partager bien sûr mais aussi de trouver de l'aide pour mes feux .
Au final, vous m'aidez et le partage s'enrichit chaque semaine. Excellent !
Dernière modification par boussduf (03-06-2013 20:53:26)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Il me semble que la tienne était en meilleur état à l'origine. Chez moi le vert foncé "camoufle" pas mal les défauts et le coup dans les garde-boue
Les parties métalliques de ma remorque étaient juste rouillées en surface et les garde-boue un peu cabossés mais facilement redressés.
J'ai seulement eu à enlever ce qui était vraiment abimé à la brosse métallique, un peu de ponçage puis application directe du Rustol avant peinture (d’ailleurs pour le Rustol, il est bien mentionné qu'il faut laisser un peu de de rouille pour permettre une meilleure accroche de la peinture).
Je vous assure, vu de près, ça n'est pas aussi nickel que d'apparence sur les photos.
Après, on peut faire encore mieux en sablant le châssis...
Dernière modification par boussduf (03-06-2013 20:53:55)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Merci, vraiment, je ne m'attendais pas du tout à susciter des vocations quand j'ai posté mes photos de restauration.
L'idée était de partager bien sûr mais aussi de trouver de l'aide pour mes feux .
Au final, vous m'aidez et le partage s'enrichit chaque semaine. Excellent !
Tu vas pouvoir créer ton fan-club!!
Je serais le premier adhérent ! lol !
A+
MAcgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Ça y est, j'ai enfin résolu tous mes problèmes de support !
Pour la masse, comme il n'y a pas de fiche mâle derrière (pas sûr que ça s'appelle comme ça mais bon...), pas besoin de mettre du costaud. Du coup j'ai utilisé des œillets laiton 4mm.
Pour les bornes avec fiches mâles, il faut :
- du plus solide pour pouvoir brancher et débrancher à souhait,
- une fixation métallique assez longue sur les bornes + à cause des joints isolants,
- une tête de fixation assez petite pour ne pas gêner la pose des ampoules navettes.
Et là ça m'a fait tilt en rangeant la chambre avec mon fils. Tout simplement des vis du jeu Mécano ! Comme ça va aussi vibrer sur la route, j'ai mis un peu de frein filet sur les filetages.
Voici le montage réalisé:
Ensuite, j'ai essayé plusieurs fois de refaire le taraudage sur le support pour 3 vis de fixations des feux...En vain. Sur du diamètre si petit, il faut du matos vraiment dans l'axe, ultra affuté. Bref impossible pour moi.
Au final, j'ai agrandi à 3mm et utilisé des M3x20mm (+ frein filet + écrou).
Dernière modification par boussduf (10-06-2013 18:00:31)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !