Il faudrait qu'on fasse un petit comparatif des quelques Bison connues.
Celle de Pascal, celle de Thierry, la mienne, d'autres...
A commencer par N° de série, poids, longueur, année (pour celles qui ont une carte grise).
Puis des détails comme roues, tissus intérieur, aménagement, implantation.
Je suis sûr qu'on découvrirait plein de choses.
Qu'en pensent les propriétaires de Bison ?
Tu as raison, Franck. Un copain tient une liste des wa-wa qu'il rencontre. Modèle, numéro de châssis... Par déduction on arrive à déterminer le millésime.
Pourquoi pas Franck ? D'ailleurs, depuis l'achat de ma Bison, j'ai cherché des renseignements sur cette marque sur Internet, et je n'ai rien trouvé à part quelques rares photos de Bisons prises lors de rassemblements divers... Pas facile !
Il serait peut-être intéressant de recenser comme tu dis, toutes les Bisons qu'on pourrait rencontrer et d'accumuler ainsi nous même les détails, précisions, photos et infos que l'on trouverait.
comme le forum a eu les problêmes récents qui ont fait que l'on a perdu tout ce qui avait été mis depuis Juin dernier, je remets ce qui s'est donc passé depuis concernant ma Bison :
avec Valérie, on a repeint la partie haute de la caravane, exactement de la même teinte que celle d'origine, on y tenait !
d'abord, le ponçage :
ensuite peinture ( deux couches ) :
ensuite, on a repeint les jantes et changé les pneus :
ça fait déjà nettement mieux comme ça !
C'est la même que celle là ?
Fleetwood Colchester 1300 de 1975, 404 GT de 1970
on dirait bien ...
Mon président de club de voitures anciennes en a vendue une voilà UN AN OU DEUX est que ce serait celle ci?
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
non, Denis .
La mienne est toujours restée dans la famille des anciens propriétaires ... ceux-ci étant décédés, les héritiers ne voulaient pas " s'encombrer " de la caravane .
Je suis donc le deuxiême propriétaire !...
pour la rstaurer, il nous faut maintenant poncer la flêche, la partie bois que l'on veut revernir comme il faut, et repeindre proprement l'interieur qui est d'origine aussi ... encore du boulot mais c'est agréable de voir que le résultat devrait être au rendez vous !
Elle est belle maintenant. Même les roues. Un carrossier avec qui j allais bricoler plus jeune, disait "si on peint la voiture mais pas les roues, c est comme porter des basquettes en costard"
Elle est pas mal celle-lÃ
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
par contre, je n'ai toujours pas d'enjoliveurs pour mettre sur mes jolies roues ( de Renault 8 ) ... si quelqu'un a ça dans ses stocks, je serais preneur !...
Très belle cette bison, en belle harmonie avec la 404.
et félicitations pour la remis en état.
moi j'en ai plein de sortes différentes...dites ce que vous cherchez...
Ca y est ! ma Bison a de beaux enjoliveurs de roues !
ça finit, y a pas à dire !!!...
je vous donne des nouvelles de notre petite caravane Bison : on n'avance pas vite car j'ai désormais des problêmes de santé qui m'empêchent de faire ce que je voudrais ... Alors voilà , depuis tout ce temps, nous avons refait la sellerie ( changement des mousses par des neuves et nous avons pu remettre les tissus d'origine qui sont très bien conservés )
et voilà le boulot !
mais ça, c'était l'hiver dernier !
cette année, j'ai refait les peintures de la flêche et de la traverse arrière . J'en ai aussi profité pour changer la tête de lapin en 38 par une de 50 pour que ce soit tout de même plus pratique !
Nous avons aussi décidé de refaire les peintures intérieures et de changer le lino qui était au bout du rouleau :
dans un premier temps, démontage des meubles ...
on en lève le lino, et hop !
et on attaque les peintures !...
on prépare le nouveau lino ...
et voilà ! le lino est posé et les peintures sont faites !
maintenant, si la météo le permet ( vu que je travaille devant la maison ), j'aimerais bien revoir l'électricité et remonter les meubles avant l'hiver ...
Beau travail Pascal,pour la peugeot ou la buick?
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Beau boulot en effet !
Les tissus d'origine sont très sympa , c'est une chance que d'avoir pu les conserver
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Oui, nous sommes très contents d'avoir pu les conserver !
Gérard, la Bison servira derrière la 404 mais aussi derrière la Buick selon les distances à parcourir .
Une caravane plus légère et pliante comme la Bison présente de sérieux atouts quand la voiture consomme environ 20 litres aux cent ...
hier, j'ai fini l'électricité !
refait à neuf mais fidèle à l'esprit d'origine .
Bonjour.
Beau travail de restauration, la simplicité de conception de cette bison me plait beaucoup et comme le disait une pub à une certaine époque, dépliée, "elle a tout d'une grande"
bravo à tous les 2 pour cette restauration
1ere fois que j'en vois une
vous me faites rèver
C'est sympa de voir rajeunir cette caravane au fil du fil....
Pascal, il semble que tu aies aussi une Chambord?
L'as-tu toujours?
merci merci ! désolé pour le retard mais je n'avais pas remarqué vos réponses ...
Pierre-Marie, je n'ai plus la Chambord . Je m'en suis séparé pour pouvoir accéder à mon rêve d'Américaine, et m'acheter la Buick 1955 que tu peux voir dans ma signature .
pour continuer le fil de ma restauration, voici les dernières photos : remontage des meubles et restauration ( ou reconstruction devrais-je dire ! ) du meuble cuisine ...
maintenant, j'en suis à la découpe des plans de travail ... la suite une autre fois, quand j'aurais avancé
Joli travail ! J'aime beaucoup les boiseries de cette caravane.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Beau travail , comme d'habitude
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)