Bonjour à tous
Donc, par une suite de circonstances, j'ai eu l'idée de dédier un " post " à la traction avant. Après en avoir discuté par mail avec Guillaume et avec François, je vous inscrit ci-après le " post " tel que je le voie.
Je me rapproche de vous pour connaitre votre avis avant sa mise en ligne sur le forum.
Le hasard d'une bourse d'échange ( documents trouvés ) et un " post " de Notin1938 m'ont donné l'idée de cette discussion.
Comme nous l'a remémoré Notin1938 sur le forum la Traction avant Citroën aura 80 ans le 18 avril 2014. Il est donc naturel d'ouvrir cette discussion pour rendre hommage à ce véhicule star des années 30.
Je mets en partage ma documentation pour débuter ce " post ". Chacun peut la compléter par d'autres documents, témoignages, connaissances et expériences.
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La Traction avant est produite par Citroën de 1934 à 1957.
En 1934, les finances de l'entreprise sont au plus bas et celle-ci doit innover pour faire remonter la production. Une technique d'avenir pointe son nez " la traction avant " et commence a être industrialisée chez la concurrence étrangère. André Citroën décide de partir dans cette voie.
La Traction nait de la collaboration de 3 hommes :
- André Citroën pour les moyens industriels et financiers
http://www.passion-citroen.com/l-histoi … é-citroen/
- André Lefebre pour les compétences techniques
http://www.passion-citroen.com/l-histoi … -lefebvre/
- Flaminio Bertoni pour sa ligne équilibrée
http://www.passion-citroen.com/l-histoi … o-bertoni/
A la sortie de la voiture en 1934, Citroën a pris 20 ans d'avance sur la concurrence en maîtrisant la technologie de la traction avant gage d'une excellente tenue de route.
Non seulement mythique de part sa conception, la traction a été emblématique car :
- Durant la seconde guerre mondiale elle a été le véhicule fétiche des hommes de la résistance et des maquis, mais aussi adoptée par l'armée française et réquisitionnée par l'armée allemande.
Elle a été aussi la voiture de Pierrot le fou et du gang des Tractions avant.
Voici une chaîne de montage
http://www.passion-citroen.com/de-l-usi … ion-avant/
L'histoire de la Traction en chanson :
Voici la documentation que j'ai en ma possession, il s'agit d'un dossier complet paru dans le magazine Automobilia d'Avril 1996.
Maintenant, c'est à vous de poursuivre cette ballade en traction par d'autres " Post" .
Pour vous replonger dans cette époque voici deux petites chansons :
Alibert ( 1934 ), " Adieu Venise provençale "
http://www.youtube.com/watch?v=rMPygHpL56w
Tino Rossi, " Vieni Vieni "
http://www.youtube.com/watch?v=VZpGt_TYlhA
Dernière modification par Sylvie (14-12-2013 16:34:23)
C'est une excellente idée Sylvie ! Et le début de ton article me paraît très bien.
Je suis un grand fan de Traction, je vais aller chercher dans mes archives quelques photos des Tractionnades organisées en 2003 et 2005 au circuit de Charade.
C'est un très grand souvenir pour moi.
Merci Seb, je n'ai pas noté d'erreurs ?
Mon post n'est pas terminé, il me reste la doc d'Automobilia à insérer !!
Dernière modification par Sylvie (01-12-2013 20:39:28)
Non pas d'erreur, si ce n'est qu'en 1934, les premiers modèles de Traction n'étaient pas encore fiabilisés et ont connu toutes les misères du monde.
Ca ira mieux à partir de 1936.
Et puis il y a le Saint-Graal du tractionniste : la mythique 22 ! Je dois avoir une ou deux belles photos aussi.
Quelques photos de beaux modèles :
Une réplique de la fameuse 22cv, faite par un amateur hollandais avec un V8 ford et une boîte de R16 !!!
Un et deux et trois cab'trac !!!
Et un coupé, qui reste pour moi la plus belle des carrosseries
Quelques carrosseries spéciales pour les amateurs
Dernière modification par __SEB__ (13-12-2013 20:24:23)
Magnifiques ces photos Seb et merci beaucoup de nous les faire partager.
C'est une très belle voiture, les Roadsters et les faux Cabriolets sont craquants :langue:
J'ai pris beaucoup de plaisirs à faire ce post, j'ai inséré la dernière page de la doc.et j'ai rajouté une autre chanson de Tino Rossi de 1934, également. J'ai fini.
Je pense que nous aurons sur le forum une belle discussion pour les 80 ans de cette voiture emblématique.
Dernière modification par Sylvie (14-12-2013 13:32:40)
Bravo Sylvie, c'est du beau travail, ce dossier Traction.Je rappelle les 3 événements majeurs des 80 ans :
31 mai-1er juin à Roost-Warendin (Nord)
8-10 août au Mans (72)
13-14 septembre à la Ferté-Vidame (28)
Il y a pas mal de tractionnistes qui tractent une caravane ou une remorque. J'ai eu la chance de participer aux rallyes Traction en Australie, en Afrique du Sud et sur la Route 66 aux USA dans les années 2000. Cette voiture est vraiment bluffante par ses capacités à encaisser les mauvais traitements, dans un confort et une sécurité active bien supérieurs à ses concurrentes des années 30-50 (sauf la DS évidemment).
Merci beaucoup Notin1938
Dernière modification par Sylvie (14-12-2013 16:45:39)
tres bel article sylvie .
pour mémoire la traction avant de citroen nee en 1934 , premiere voiture a caisse autoporteuse ; plus de chassis . premiere voiture citroen avec des freins hydroliques . et pour la cerise sur le gateau premier moteur culbute et non plus a soupapes latérales . voiture sans marchepieds , la reflexion a l epoque était celle ci : on ne monte plus en voiture on y descend . j ai chez moi le livre les fabuleuses traction avant de fabien sabates . je vais le relire pour vous communiquer des renseigements supplémentaires . pour ma part j ai eu le plaisir de conduire la traction de mon père , c était dans les annees de 1971 annee de mon permis et jusqu a 1973 annee de la vente de la voiture pour la somme astronomique de 450 frs de l epoque . soit environ 250 a 300 euros d aujourd hui . c était une 11 d de 1956 voiture avec le moteur 11d de la future DS . A + gil
Merci beaucoup Gil pour vos compliments.
Gil, merci pour ces compléments que tu nous apportes, et toute documentation supplémentaire est la bienvenue dans cette discussion. Merci beaucoup pour le partage.
A bientôt.
C'est une bonne idée d'en parler.
J'ai eu aussi ma période traction, alors que j'étais étudiant, et j'ai lu des bouquins de Fabien Sabatès et du duo Borgé Viasnoff.
Olivier de Serres a aussi écrit pas mal de choses sur les Citroën en général et la traction en particulier.
La réplique de 22 cv a été utilisée pour la couverture d'un des bouquins de Fabien Sabatès, dans une grange, il l'a d'ailleurs longtemps gardée chez lui, j'avais eu une conversation téléphonique après lui avoir écrit une lettre pour corriger quelques inexactitudes d'un de ses bouquins, j'avais discuté le coup un bon moment en pleine consultation, le patient était très sympa et ...patient.
À l'occasion, il faudrait que je prenne en photo mes tractions au 1/43, j'en ai quelques unes dont celle de François Lecot, qui a fait plus de 400 000 km en une année sur les routes de l'époque.
L'hommage à la Traction Avant, se poursuit avec quelques photos de famille transmises par Macgui.
La première représente l'arrière grand-père de son épouse dans sa traction cabriolet.
Oui , c'est bien l'arrière grand -père de mon épouse au volant sur les photos , il y en a une qui est datée au dos du 14 juillet 1935 .
Je n'y connais pas grand chose en traction , mais vu qu'elle est sortie en 1934 , ce doit être un des premiers cabriolets ?
Si quelqu'un peut apporter ses connaissances , il est bienvenu !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Salut Macgui
Il s'agit effectivement d'un premier modèle reconnaissable à quelques détails :
- calandre chromée (peinte à partir d'octobre 1935)
- 2 ouvertures d'auvent
- ailes fines
- verres de phares plats
- klaxon montés sur le pare-chocs
- volet avant qui s'ouvre en sens inverse
Une voiture superbe !
Sais-tu si cette voiture a été préservée ?
On sait qu'elle a été revendue , mais pas de date , je ne sait si c'est avant guerre ou après , mais de toutes façon , il y a longtemps !
Ma femme a vu cet arrière grand-père une seule fois vers ses 10 ans .
Avec son immatriculation , ce n'est pas possible de la tracer pour quelqu'un qui serait bien placé ?
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Au tout début de l’année 1935, les premières 7A et 7B possédant des défauts de jeunesse sont remplacées par les 7C et 11 Légère. L’article ci-après explique l’évolution de ces deux modèles au cours des années d’avant - guerre et d’ après- guerre et, seules les 11 Légère ont été produites jusqu’en juillet 1957 et ont eu un très grand succès pendant 23 ans.
Les deux dernières pages plus lisiblement :
Dernière modification par Sylvie (23-02-2014 10:28:58)
A l'occasion de la bourse d'échange de ce week-end à Bergerac, j'ai fait quelques petites photos.
Une 11B de 1953
Une BL11 de 1947
Une BL11 de 1951, avec la touche personnelle de son propriétaire
Dernière modification par Sylvie (24-02-2014 21:46:38)
Sylvie, tu vas pouvoir passer ta thèse de doctorat ès Traction avant, ta culture m'impressionne...
De bien belles autos étaient présentes à Bergerac.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Petit cadeau sur mon bureau ce matin d'un collègue de travail
Petit cadeau sur mon bureau ce matin d'un collègue de travail
Ma modeste contribution à ce post excellentissime !
C'est marrant Sylvie, je vois qu'on a les mêmes magazines Automobilia !!
Voici donc un catalogue de la traction datant d'Octobre 1937. Je l'avais trouvé sur le net il y a de ça quelques années...
J'adore "les animaux rendus incontinent par le voyage"
Oui, Boul je collectionne le magasine Automobilia, j'ai maintenant une cinquantaine de numéros. J'ai de la lecture devant moi. - Elle est super ta doc, pour le partage
Dernière modification par Sylvie (24-08-2014 21:22:33)
Je sens que je vais passer un bon moment dès que je pourrai à lire toute cette doc passionnante.
Automobilia, je ne connais pas, mais je vais peut-être me calmer (je suis déjà auto rétro, rétroviseur, automobiles classiques et classic et sports car, en plus de l'automobile pour les actuelles).