Je vous présente ma remorque ERKA elle est de 1969 et porte le N° de série 413319 .
Dernière modification par Michel58 (22-03-2014 19:04:21)
Quel bel attelage avec la 204. C'est typique des années 1970 sur la route des vacances. Cette petite Erka me semble être dans un bel état d'origine en tout cas
Ah, la 204, une bonne partie de mon enfance et même de mon adolescence.
Celle-ci a même gardé son autocollant Esso...
Bonjour Michel58 ,
Ton erka , c'est une vacances type 39 ?
Je pense que 1969 doit être l'année des derniers modèles avec les crochets de bâche . et les garde boue tolés .
en 1970 , on passe au type 40 : boutons pour le tendeur de bâche et garde boue pvc .
bon , après revisionnage des post .....je crois en fait que l'année 70 est plutôt l'année du changement !
Dernière modification par filox03 (18-03-2014 17:01:22)
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
Bonjour à tous
Effectivement c'est une T39 Erka vacances les gardes boues sont en tôles la tête d'attelage est en diamètre 50 .L'ensemble est en bon état et complet les pneus sont neufs . Je souhaite quelle soit parfaite alors j'ai décider de la restaurer entièrement . complice.gif
C'est une première main , j'ai reçu le jour de son acquisition ,la doc d'époque et la facture d'achat avec les options bâche haute et roue de secours il y a même sur cette facture l'achat de l'attelage de l'ami 6 tractrice .
La facture d'époque en francs bien sûr .
Sur cette notice on remarque que l'antivol d'attelage est à gauche .
Très intéressante cette nomenclature .
Notice de montage .
Des conseils utiles pour l'entretien .
Dans quelques semaine elle sera comme neuve . :saute:
Merci pour ces beaux documents !
Une première main c'est encore plus incroyable ....bravo pour l'avoir préservée ainsi .
et on vient d'avoir le scoop pour la restauration en plus !
la petite remorque nivernaise le mérite bien , ce coup de neuf
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
Super ces documents et photos Michel58.
La mienne est pratiquement aussi démontée que la tienne.
Je vais entamer la restauration également.
Que vas-tu faire pour les côtés en bois. Sont-ils récupérables?
Pour ma part j'ai réussi à les démonter également et j'ai bien envie de les récupérer.
Le soucis est que la partie qui était dans le profil a été abimée par l'humidité et a gonflé.
Je crains de ne pas pouvoir les remettre dans les profils sans les abimer.
De plus tous les rivets avaient été mis dans une partie en alu afin qu'on ne voit l'autre côté du rivet.
Est-ce le cas chez toi également?
Ah oui j'oubliais la mienne est une type 36 de 1966 et boule de 35
Voici le lien : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=3359
Dernière modification par Cabriaulait (18-03-2014 19:51:11)
J'ai le même problème que toi Fred avec les côtés . Il sont très bien sauf au niveau des emboîtements inférieurs . J'ai donc décidé de les refaire , c'est bien dommage pour les rivets alu qui vont valser .
Je vais utiliser du contre plaqué de la même épaisseur et faire réduire le tour comme c'est le cas d'origine .
Là au moment ou j'écris , toute la partie métallique est dans ma camionnette afin de l'emmener chez le sableur .
La semaine dernière nous avons fait un essai de sablage sur cette peinture plastique .Il faut insister un peu mais ça va aller .
Super travail que tu as entamé !
Je me permets quelques petites questions sur ton post, parce qu’il se trouve que je viens de faire l'acquisition d'une de ces petites Erka et que les photos dont je dispose montrent un modèle similaire à la tienne.
Si ce n'est que je n'ai que la bâche plate et pas de triangles arrières.
Je dois m'organiser pour aller la chercher et comme elle a encore sa tête de 34, la question du passage avec une tête de 50 mm se pose.
La boule de 34 mm me sera fournie, mais j'aimerais disposer des deux têtes interchangeables (Le coté pratique et le coté authentique...).
Alors, pour ceux qui ont déjà résolu le problème, comment avez-vous fait ?
Quelle est la section du tube carré du timon (ou tube + coiffe de la béquille) ?
Michel, ta tête en 50 mm semble être une pièce parfaitement adaptée. Sais tu si cet article a été vendu par Erka et si on peut espérer en trouver une ?
Il y a quelques temps que je regardais pour un exemplaire en bon état d'origine sur mon secteur et l'occasion vient de se présenter.
J'aurai comme ça ma petite remorque dispo chez moi et stockée démontée au sec.
Il y a aussi la clé que tu te proposes de faire reproduire, Michel, si je devais ne pas l'avoir avec la remorque, je te ferai un MP.
J'oubliais !
La prise de raccordement électrique à 5 broches semble ne plus être en état. Trouve-t-on encore cette prise ?
Dernière modification par patrice69 (19-03-2014 14:43:49)
Bonjour Patrice .
Je n'ai rien modifié sur ma remorque , je l'ai achetée comme ça .
Cependant , selon la section de ton timon tu pourras coiffer celui ci par une tête d'attelage de 50 .
Elles existent pour des tubes carrés de 40 , 45 ,50 .
Tu as également le choix de faire réduire par un tourneur une boule de 50 au diamètre 34 , c'est sûrement ça le plus simple et le plus authentique .
Je ne sais pas ou tu pourras trouver une prise 5 broches .
Dés que tu peux tu nous fais passer des photos OK !
Dernière modification par Michel58 (20-03-2014 04:00:54)
La norme est une fiche 7 broches...
Sur ta voiture cela doit être une 7 broches..
D'ailleurs es tu sur qu'il s'agit bien d'une disposition 5 broches spécifique, donc male et femelle ou juste une 7 broches male classique avec les 2 broches inutilisés absentes... mais qui n'empeche absolument pas de se brancher sur une 7...
D'ailleurs à réfléchir j'en suis persuadé
5 broches car tu n'as pas de feu antibrouillard ou plus permanent
et les veilleuses gauche et droite sont centralisés sur une broche
Je ne pourrais donc que te conseiller de remettre une prise 7 broches et séparer les veilleuses!
Il s'agit de la prise 5 broches spécifique à l'arrière de la remorque . Cette prise permet la déconnexion des feux et le retrait complet de la ridelle arrière .
Oui, il s'agit d'une prise spécifique de 5 broches qui pourra être remplacée parune 7 broches si je ne devais pas retrouver cette fameuse prise.
Voici la photo de la remorque, je ne l'ai pas encore, j'ai juste les photos... Mais j'espère bien pouvoir la récupérer... Enfin, avec l'expérience je sais qu'il y a des loupés parfois...
Et le détail de la prise qui est déjà à moitié remplacée par une 7 broches :
Michel, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un même modèle (même année) que ton Erka, c'est que parmi les photos reçues, il y a le dépliant que tu as inséré un peu plus haut dans la discussion.
Encore un membre qui a acheté une Erka !
Bientôt il va falloir compter ceux qui n'en ont pas , ils se font rares ! lol !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Voila la petite est revenue du sablage .Cette opération laisse apparaître un ensemble sain sans corrosion .
D'après le sableur , la peinture plastifiée n'a pas été facile à retirer par endroits .
Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de soudure .
Le chassis est assemblé par soudure type MIG ( semi automatique )
Le reste par soudure chalumeau ( brasure ).
Très beau boulot.
Je penses que la mienne devrait subir le même traitement. Pourrais-tu donner une idée de budget pour le sablage?
J'avais en son temps fait sabler et métaliser une structure tubulaire d'une Citroën Méhari.
L'opération en valait la peine car cela ne bouge plus mais ce n'était pas donné.
Dans ce cas ci tu l'as juste sablée?
Je n'ai pas encore essayé de décaper la mienne.
Avait elle toutes cette peinture plastifiée ou cela dépend peut-être des années de production?
Je n'ai pas osé mettre le prix pour le sablage . Celui ci est de 80 euros .
La peinture était plastifiée et pas facile à retirer d'après le sableur .
Je pense quelle sont toutes avec la peinture plastifiée , car la pub d'époque en fait les éloges .
Dernière modification par Michel58 (30-03-2014 11:36:42)
Beau travail Michel , comme tout ce que tu entreprends .
Cette remorque va être plus neuve qu'a sa sortie d'usine , tu n'oseras plus t'en servir après !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Super, je compte faire pareil sur la mienne, sabler métalliser et thermo laquer.
J'ai changé les roulements des roues .
Voir : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … 313#p73313
A ce jour la voila en apprêt .
Tu bosses dur en ce moment
Vivement l'étape mise en peinture , j'ai hâte de voir cela
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Une belle peinture polyuréthane qualité auto , j'ai choisi une teinte approchante . Faute de grive on mange du merle .
Et toujours le chef qui surveille le boulot . J'y crois pas
Comme c'est beau Michel cette peinture
Un bon ami a moi , m'a cet après-midi apporté une belle béquille et son support pour ma remorque Erka ,
et bizarrement c'est peint exactement de la même couleur
Merci encore pour cette fabrication d'après modèle et rapide en plus
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
je suis sans voix...que c'est beau
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !