Le sujet est donc une CONSTRUCTAM CORAL 3T de 1974.
Aussitôt après son achat, je projetais (en ayant quand même procédé à quelques réparations indispensables de sécurité) une petite virée d'une semaine afin de noter les petites choses qui n'allaient pas... et il y en avait un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain !!! LOL
N'ayant hélas pas eu le réflexe de faire des photos des premières interventions faites juste après l'achat, je vais me contenter d'une description sommaire textuelle :
Mes constatations furent les suivantes :
- 1 feu de gabarit arrière cassé.
- 2 triangles arrières cassés.
- le coffre avant ne ferme plus et ne tiens plus.
- la porte basse ferme mal et ne joint plus.
- la porte haute est affaissée.
- 1 fuite par grosse pluie au ventail arrière.
- le placard haut de la cuisine s'est affaissé.
- le placard bas de la cuisine ne tient plus.
- la banquette arrière droite ne tient plus.
- la porte de la penderie ne tient plus que par deux charnière sur trois.
- étagères penderie et tringle ne tiennent plus.
- toute la visserie est oxydée.
- le bois à souffert dans l'ensemble, parties décollés, fendues, cassé...
- circuit d'eau électrique HS (pas d'origine).
- circuit de gaz oxydé, et même percé sous le châssis.
- entourages de fenêtres à reprendre.
- les 2 tables fendues à refaire.
- l'abattant de la gazinière ne passe plus sous le placard haut.
- plancher pourri, et même perforé au coin arrière droit.
- plancher pourri, et tentative de réparation ancienne au coin arrière gauche.
- raccords électriques 12v et 220v volants dans les placards.
c'est à peu près tout pour le moment qui soit visible...
La 1ère chose que j'ai faite est donc le circuit de gaz, pour des raisons évidente de sécurité vu son état, et pour pouvoir partir ces quelques jours avec la caravane afin de voir ses autres défauts.
J'ai également entrepris en cours de route de rectifier, puis carrément changer tout le système d'alimentation en eau.
A mon retour j'ai donc commencer les choses sérieuses en déposant tous les meubles du coté arrière droit pour les reprendre un par un, et refaire le plancher arrière droit.
Reprise jusqu'à du bois sain des couches intérieure et extérieure de contre plaqué, et de l'isolant. Le tout est remonté au Sikaflex marine et vis inox (évitez la résine qui brise aux vibrations et déformations).
Pendant les périodes de séchage j'attaque la réfection et la consolidation des meubles.
Puis le bloc cuisine avec l'ajout de renforts bas (tasseau) car la façade présente des fissures dans l'agglo, puis la mise en place d'une pompe à pied de type bateau, et d'un réservoir pour les eaux vannes de l'évier.
Le réservoir est constitué d'un jerrycan de 20L transparent (pour voir le niveau) installé tête en bas. La vidange se fera par le bas, géré par une vanne 1/4 de tour.
Remise en place du meuble avec branchement des tuyaux d'alimentation d'eau et d'évacuation.
A suivre...
Dernière modification par laurent22 (11-09-2014 10:24:51)
Suite ce matin avec la consolidation de la banquette arrière droite, qui à bien souffert. Plus aucune vis ne tient et les bois sont fendus.
Reprise par collage et changement des vis…
Remplacement également des supports verticaux en bois (pourris) par des profiles en L métalliques fait maison.
Remise en place pour ajustage...
Il n'y a plus qu'Ã refixer le tout correctement avec des vis neuves en inox, ainsi que le couvercle du coffre.
------
Coté cuisine, le revêtement mural a pris cher avec le temps, de plus le raccord avec la fenêtre n'est pas top.
La solution va être de mettre en place une tôle d'aluminium laquée, découpée pour la fenêtre.
A suivre...
Il y a du boulot tout de même !
Beau travail et bon courage pour la suite
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
C'est toujours le même scénario. C'est beau, et puis quand on commence à fouiller un peu, la liste des travaux à faire s'allonge...
Chaque fois que j'ai restauré un véhicule ce fut la même chose... on dépose le rétroviseur parce que le miroir est ébréché, et on en arrive à sabler le châssis !!!
Mais bon, on aime ça...
Cette après midi, poursuite vers l'arrière gauche avec la dépose de la banquette. Qui se trouve être à peu près dans le même état que l'autre... pffff.
Donc reprise de tout ce qui cloche, on fait chauffer la colle... :lol2:
Et pendant que ça colle, on attaque le plancher arrière gauche, qui lui aussi est .... mûr ....
Très mûr...
Très très mûr...
Donc on dégage d'abord la couche supérieur et l'isolant.
Sur la même photo j'ai tracé :
- en rouge la position de la rustine qui a été ajoutée depuis probablement quelques années par dessous (un CP de 15 plus très bon lui aussi).
- en vert la partie de la couche inférieur qui est aujourd'hui pourrie.
- en violet les parties des tasseaux qui sont morts, voir en poudre...
A savoir que de la mousse PU avait visiblement été injectée après la pose de la rustine.
Le fait que les tasseaux aient pourri a provoqué un enfoncement de la patte métallique (à gauche).
Cet enfoncement a ensuite provoqué le recul (aidé par le gonflement de la mousse PU), du panneau arrière en alu de la caravane (flèche verte).
Le résultat est le déboitement de sa glissière de la joue en alu, et un trou ou encore plus d'eau passe... (flèche rouge).
Au passage je retire la vis du montant métallique avec les doigts ! Et comprend mieux pourquoi mes feux arrières avaient quelques soucis de masse !
A suivre...
Dernière modification par laurent22 (14-08-2014 19:57:50)
Hier le 15, soleil et passages nuageux dans le 22.... hum, ce fut plutôt averses avec accalmies....
Et comme passé un certain âge on est plus du genre à ce rouler dans l'herbe humide sans y être contraint, j'ai laissé de coté le dessous du plancher pour travailler sur le coffre avant, bien à l'abri dans mon garage.
Dépose rapide des boulons que j'avais mis succinctement pour mon petit voyage et hop le voici sur mon plan de travail.
Démontage des morceaux...
Le coffre est actuellement utilisé pour recevoir une bouteille de gaz de 13kg (pas facile à loger) et un jerrycan d'eau de 20L dans lequel vient puiser le tuyau qui alimentait la pompe électrique.
Mon idée est de transformer ce coffre en le divisant en deux partie avec une cloison centrale. A droite (vu de face) je vais réaliser un réservoir fixe pour l'eau, de 30L. A gauche un espace pour la bouteille de gaz avec modification de l'ouverture.
Tout d'abord je découpe dans une plaque (recyclée) d'ALUCOR de 1cm d'épaisseur (nid d'abeille aluminium), une plaque de remplacement à l'identique du fond initialement en CP (fatigué).
Fixation par collage au SIKAFLEX polyuréthane blanc et rivets alu. Je prend des rivets courts (1cm) pour ne pas traverser la plaque, ils s'ouvrent dans l'épaisseur en nid d'abeille. Ainsi on assure l'étanchéité de la face interne au coffre.
Je reprécise que s'agissant d'une plaque recyclée (ancien panneau pub), il reste des inscriptions dessus qui n'ont rien d'utile ici.
Pour le dos du coffre et les cloisonnements, je vais encore recycler, mais cette fois, une ancienne plaque de fibre de verre de caisson de camion de 3mm d'épaisseur dont une face est déjà "gelcoatée" en blanc.
Je commence par la cloison, en la fixant avec des quart de rond en bois collé aussi au SIKA. J'assure la tenue avec des vis, qui seront enlevées après séchage du collage.
Deux gros tasseaux d'angles sont aussi posés sur les cotés pour le futur dos, ils sont collés au SIKA et vissés inox par l'extérieur.
Les assemblages fait sont systématiquement assurés avec des bandes de fibre de verre (rowing fin de 100g/m²) et de la résine polyester.
Toujours dans la plaque de fibre, je découpe un rebord de fixation pour la trappe supérieure du réservoir, que je pose de la même manière que la cloison.
Le réservoir est ensuite totalement stratifié au "mat de verre" 250g/m².
Le réservoir ne permettant plus la présence de perçages pour la fixation du coffre au châssis de la caravane, il faut sceller deux boulons inox qui resteront à poste.
Les têtes sont noyées dans le mastique polyester armé (choucroute) avant d'être re-stratifié aussi.
Afin de facilité la mise en place de la bouteille de gaz dans la partie gauche du coffre, je dois en modifier l'ouverture. Pour ce faire, je vais découper une bande de strat dans la lèvre du coffre pour faire avancer le rebord vers l'extérieur, et ainsi gagner trois centimètres d'ouverture. Les objets en fibre de verre sont en cela très facile à modifier et à re-travailler.
Le jeux du couvercle est assez grand pour masquer l'asymétrie créée à ce niveau, lorsqu'il est fermé.
Et pendant que le raccord polymérise, je profite que le dos du coffre n'est pas encore en place pour passer au GEL COAT alimentaire l'essentiel du réservoir.
La partie réservée à la bouteille de gaz sera elle peinte en blanc laqué (la peinture étant moins cher que le GEL COAT).
A suivre....
Dernière modification par laurent22 (16-08-2014 09:40:49)
Sacré boulot que tu fait lÃ
Tes post sont bien construits et tu nous tiens en haleine jusqu'au prochain
Tu as peut de réponses en ce moment , les gens sont en vacances , c'est normal .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Pas de problème, j'ai l'habitude. Je suis parmi les vétérans d'un autre forum de fous d'anciennes carrosseries et l'été n'est effectivement pas sa meilleur saison, bien qu'elle soit émaillée de nombreux rassemblements. Sans parler du temps que prend le traitement des nombreuses photos que chacun prend à ces occasions...
Je mets en peinture le coté Gaz du coffre.
Le dos du coffre est lui aussi collé au mastique PU et vissé le temps du séchage et de la colle.
Pendant ce temps, enduit et mise en peinture du fond.
Petit travail de restauration sur les baguettes en alu posées sur les cotés. Les plastiques noirs étant cuits et incomplet, j'ai trouvé une astuce pour les remplacer avantageusement.
Je taille des bandes de 1 à 2 mm de plus en largeur que celle de l'encoche en alu, à l'aide d'un cutter dans de la durite de plastique noir du type de celle utilisée pour les systèmes d'arrosages automatiques de chez GARDENA. Elle est suffisamment souple pour être clipsée, et résistante aux intempéries. En plus d'un prix ridicule au mètre.
A suivre...
Dernière modification par laurent22 (17-08-2014 20:06:31)
Bien!
Impressionné par le nombre de travaux à faire!
mais tu t'en sors super bien!
J'aime ceux qui savent travailler et bien de leurs 10 doigts, sauvant ainsi une caravane là où d'autres auraient couru en acheter une autre!
ingénieux, inventif, quoi de mieux? Tu travailles n'importe quel materiau!
Je suis pas à l'aise avec la fibre de verre, le gelcoat perso!
Merci à toi, mais je n'ai aucun mérite.
En effet, j'ai eu la chance d'œuvrer dans le milieu du nautisme pendant plus de dix ans. J'ai travaillé dans plusieurs chantiers navals, et même dirigé le mien. Nous construisions et aménagions des navires de croisière en polyester, bois, ou aluminium, ainsi que et des chalutiers en bois ou en acier.
Aujourd'hui je me suis calmé ! lol ! , je gère un parc de hangars d'hivernage de 2000 m² pour bateaux, caravanes, etc...
Bref...
J'ai avancé sur le plancher de la Coral, mais je n'ai pas encore traité les photos, je posterai donc dans la journée.
En attendant, en voici de la finition en blanc du coffre :
A suivre...
Très beau travail!!!
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
+1
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Bravo Laurent, je suis admiratif de ton sens de la perfection !
Après quelques jours de silence, dus à la recherche de matériaux pour la suite de ces travaux, une panne internet, et le fait que je suis aussi sur la restauration d'un véhicule (un Dodge WC52 de 1943), je reposte quelques photos :
La pose de la trappe de remplissage de la réserve d'eau (une trappe de caisson étanche de bateau) sur le panneau de fermeture.
Pose de l'ensemble. Je précise qu'à chaque fois je colle au Sika blanc et je vis à l'Inox quand les vis doivent rester.
Au fond du réservoir j'utilise un passe coque en nylon (toujours du matos bateau) et un coude fileté en PVC (jardinerie), montés au Sika eux aussi...
A suivre...
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Ca fait très propre ce coffre !
Surprenant avec quelle facilité tu manies la fibre de verre. J'aimerai savoir en faire autant !
Beau travail et la fibre c'est pas facile.
Pour le Dodge, un 52 il a donc le treuil.
Exact !
Bon, petit passage à blanc à cause de la rentrée (priorité aux enfants)... et reprise des petits travaux...
Donc finition du coffre avant avec la pose des baguettes d'angles en alu, des charnières du capot et du capot (après quelques ajustages car le coffre à reprit sa bonne forme initiale grâce à la stratification), puis mise en peinture finale.
Et voilà :
Il n'y aura plus qu'à le remettre en place et le raccorder lorsque j'aurai revisité et rafraîchi le châssis à cette endroit.
A suivre...
Le boulot continu sur le plancher avec le collage des pièces neuves... et pendant que ca colle et que ca sèche, j'attaque les portes :
Je dépose, mais c'est bien connu, la dernière vis casse toujours... LOL
Une fois déposé, je commence par celle du haut en démontant la serrure qui aura droit à un bon graissage.
Puis le jonc en alu qui ceinture la porte.
Le revêtement était posé avec des agrafes, plutôt mûrs...
Je vais conservé le revêtement et le recouvrir d'un nouveau.
Pour ceux qui ne savent pas comment les constructeurs gagnent du poids, eh bien voilà :
En faisant des alvéoles...
Pour travailler sur la porte, je dépose tout afin de rien abimer, et je commence la sellerie.
L'idéal est d'utiliser de la toile cirée pour les tables. C'est solide et étanche, donc facile à poser et à entretenir.
Je n'agrafe pas, je clou à l'inox.
Remontage des équipements.
J'attaque la seconde porte (basse) avec le même déroulement.
Je vais donc faire plus court.
Comme pour la première je dépose les baguette d'alu de l'entourage.
Je recouvre le tissus par le nouveau.
Changement de la grille de ventilation en plastique cassé par une en alu.
Remontage des baguettes alu avec des vis inox (comme tout le reste).
Remise en place des portes.
Le résultat me plait bien, ça donne un bon coup de neuf...
A suivre...
Dernière modification par laurent22 (06-09-2014 14:32:39)
beau boulot !!
+1 , beau travail
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)