Pages : 1
Star : la qualité dans la durée
Les caravanes de la marque Star étaient fabriquées par A. Biré (ancien de chez Digue) à Saint-Brieuc.
L'histoire débute en mars 1958.
La première caravane de la S.A.B.E.M., appelée "Star", est dévoilée au printemps au Salon des Sports.
Voici une vue de ce tout premier modèle "Star" 3m65 de 1958
1/
Les publicités d'époque montraient systématiquement ce modèle photographié côté gauche.
Ce premier modèle est très différent des modèles "Star" qui seront produits par la suite
2/
3/
Publicité de 1958
4/
Publicité de 1958
Le modèle "Star" de 1958 en détail
5/
6/
Ce modèle était également vendu vide pour permettre aux nombreux amateurs de faire eux-mêmes, à la mauvaise saison, un aménagement économique à leur convenance.
Au Salon d'octobre 1958, la S.A.B.E.M. présente un nouveau modèle baptisé "Superstar" (5m00) et proposé en deux versions :
La Superstar "Touriste" en largeur 2m00 (4-5 places) et la Superstar "Résidence" (photo ci-dessous) en largeur 2m25 (6-7 places)
7/
7a/
En 1960, le succès de la saison 1959 et l'augmentation importante du potentiel de production, permet à la S.A.B.E.M. de baisser ses prix de vente.
Un nouveau hall d'exposition voit le jour à Paris (17ème) au 10 rue Saint-Senoch.
8/
Modèle "Star" de 1960
9/
10/
En 1960, la Superstar "Résidence" est déclinée en 4 versions (Familiale, Manoir, Résidence, Salon) :
11/
12/
Les clichés suivants ont été réalisés au Salon d'octobre 1960 sur le stand Star.
Ils montrent ce que pouvaient découvrir les visiteurs en contemplant les caravanes Star dans toute leur nudité relative, dépouillées d'une de leurs parois.
Modèle "Star" de 1961. L'ambiance intérieure a évolué et celle-ci autorise à présent jusqu'à 5 couchages.
13/
Modèle "Superstar" de 1961.
14/
Le splendide coin cuisine des Superstar 1961.
15/
Toujours en 1961, la "Grandstar"(4m25), une nouvelle 5 places, vient compléter la gamme des "Star" et "Superstar".
16/
17/
Au printemps, en été, en automne, aux sports d'hiver, toute une année de confort" indiquait la publicité.
18/
19/
20/
21/
La qualité des caravanes et la satisfaction des clients sont telles, qu'à partir de 1961.
La S.A.B.E.M. propose 3 ans de garantie sur tous ses modèles.
22/
En 1962, la "Starlett" (2m90) entre en scène.
23/
Gamme Star 1962 comprenant la nouvelle Starlett, la Star (nouvelle disposition), la Grandstar et la Superstar.
24/
24a/
24b/
Doc 1962 - 1963 sur le site DDD : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1962.html
Ici : d'autres documents : http://www.diguedinguedong.com/caravane … ces61.html
--------------------
Publicité "Star" de 1962
25/
La liste des concessionnaires s'agrandit.
26/
Renault Rambler et Star Superstar de 1962
27/
10/ Rambler et Grandstar
28/
Toujours en 1962,
une caravane Star a même été la "star" de la télé puisqu'elle a servi pour le tournage de la série TV "Le temps des copains" avec Henri Tisot en 1961.
Cela a été un vrai tremplin pour la marque
29/
En 1963, la gamme n'évolue pas extérieurement hormis les feux (plus grand diamètre) ainsi que les enjoliveurs.
Intérieurement les motifs et coloris de tissus intérieurs changent également
30/
Star Grandstar
30a/
La gamme "Star" en 1963 (4 modèles à parois lisses)
31/
32/
La "Starlett" 1963
33/
La "Star" 1963
34/
La "Grandstar" 1963
35/
La "Superstar" 1963
36/
En résumé
36a/
En 1964, Star fait peau neuve. Même si elle ne peut renier ses soeurs ainées, sa nouvelle ligne est vraiment "moderne", on peut même dire"en avance sur son temps".
Durant les décennies qui suivront, les Star conserveront cette ligne et on les reconnaîtra entre toutes.
37/
La courbe du toit, légèrement asymétrique a changé. Les parois latérales sont soulignées d'élégantes nervures. La baie arrière est désormais d'une seule pièce. Le pan coupé, dans le bas la fait paraître plus large.
Aucun montant ne coupe le paysage. La vision panoramique est totale.
38/
Ce n'est plus 4 mais 5 modèles qui sont proposés en 7 versions. Un nouveau modèle de 4m75, la "Bellestar", vient s'intercaler au sein d'une gamme entièrement nouvelle.
On retrouve toutefois les mêmes appellations (Starlett, Star, Granstar, Superstar).
Mais si les dispositions ont subi peu de modifications, la ligne, l'ambiance et l'esthétique sont bouleversées.
Bien des détails changent telles cette majoration des surfaces de baies, augmentant d'un tiers la luminosité et, du même coup, égayant encore davantage l'ambiance intérieure.
Les parois intérieures sont également changées : lavable, claires, inrayables.
La "Starlett" 1964
39/
Le modèle phare, la "Star" 1964
40/
La "Granstar" 1964
41/
La nouvelle venue, "Bellestar" (4m75)
42/
Deux vues en position jour/nuit de cette nouvelle "Bellestar"
43/
44/
Et enfin, la "Superstar" 1964
45/
Quelques photos illustrant des modèles 64 et 65
7/ modèle "Star"
46/
46a/
46b/
8/ modèle "Grandstar"
47/
9/ modèle "Starlett"
48/
Pour 1965, la gamme est composée de 6 modèles en 8 versions en s'enrichissant d'un nouveau modèle, la "Starline" (3m30) positionné entre la "Starlett" et la "Star"
49/
Les modifications se font essentiellement au niveau du mobilier avec des teintes de bois plus sombres
50/
Les différents espace cuisine suivant les modèles
51/
La "Starlett" 1965
52/
L'auto journal février 1965
52a/
La nouvelle "Starline"(3m30)
53/
L'aménagement intérieur de la nouvelle "Starline"
54/
La "Star" 1965
55/
La "Grandstar" 1965
56/
La "Bellestar" 1965
57/
La "Superstar" 1965
58/
"Star" 1965 de Christophe
59/
60/
61/
62/
63/
64/
En 1966, vient s'ajouter la résidentielle "Mobilstar"(6m10)
65/
66/
Un étoffement en deux gammes se fera à partir de 1968 avec une nouvelle gamme, la gamme Eurostar.
Star 1968
67/
67a/
67b/
67c/
67d/
68/
69/
70/
71/
72/
73/
74/
75/
76/
77/
78/
79/
Dessin originaux sur calque. Une Superstar version chambre enfant avant et la célèbre Grandstar :
80/
81/
Une colonie de vacances ? ou un camping qui loue des Star ?
82/
En 1968, Star s'offre un joli publi- reportage dans un hebdomadaire national, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Paris-Match.
83/
84/
85/
86/
En 1970, la gamme compte 13 modèles (apparition de 5 nouveaux modèles "Eurostar" de 3m à 5m20 ainsi qu'une résidentielle la "Logistar" (8m)
Superstar et Grandstar. Les côtés en tôle nervurée habillent peut-être cette nouvelle gamme "Eurostar" ?
87/
88/
Vue d'ensemble des collections 1971 et 1972
89/
Un porte clés "Star"
89a/
90/
Star et les années 70
100/
100a/
101/
102/
103/
104/
----------------------------
Des publicités en 1975/1976/1977 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1977.html
----------------------------
La marque Star a été liquidée officiellement en 1984.
En 1985, la marque de camping-cars Autostar est lancée, sur un autre site à quelques km de Saint-Brieuc, avec l'aide de Trigano qui finira par racheter Autostar en 2001.
L'entreprise est toujours active.
Dernière modification par Documentation (12-10-2020 21:13:20)
Pages : 1