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Adria est une marque d'origine Slovène, née en 1965 sur les bords de la mer Adriatique, d'où son nom.
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Extrait du catalogue 2006
Le tout premier prototype de la caravane ADRIA 375 est né chez IMV, le berceau d’Adria.
Dévoilé au salon de Stockholm, il est accueilli avec grand enthousiasme. Une excellente raison de motiver la fabrication de caravanes en série.
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Après des problèmes initiaux rencontrés avec la construction du premier prototype dans les usines de chez IMV, le modèle 375 a pu sortir en août 1965 sous la direction de l'ingénieur Martin Sever. Un prototype a pu être présenté avec succès au salon de Stockholm en mars 1966.
Dès le début, le slogan d'Adria a été «Une caravane légère, bien équipée, à un prix abordable» et c'est grâce à cette approche pragmatique qu'Adria est rapidement devenue une marque à succès, bien connue dans toute l'Europe.
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Cette même année le modèle Opatija a été développé avec un style original en forme d'oeuf - millésime 1967
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En juin 1967, la production journalière de l'usine de Novo Mesto (Slovénie) avait déjà triplé.
La principale caractéristique de la première génération d'Adria, c'est la forme ovale née avec le modèle Opatija, en 1966.
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Cette première génération se déclinait en trois modèles et huit types. L'extérieur de la caravane était décoré d'un ruban bleu caractéristique suivant la ligne des fenêtres, évoquant la mer Adriatique et le bleu du ciel. Dans un premier temps, la couleur bleue n'a pas été forcément bien acceptée en raison de son côté agressif par rapport à la concurrence, qui utilisait plutôt des couleurs pastel plus légères. Mais avec le temps, c'est avec ce fameux ruban bleu que les caravanes Adria se firent connaitre et reconnaître.
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1970/71
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La 305 avant et après 1970
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Documentation 1971
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18d/ Qek Aéro et ADRIA 305.
1972/73
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Pub gamme adria 1974
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Catalogue 1974
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Catalogue 1974
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1974/75
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Des liens du site "mère" DDD :
une 305 SLB de 74/75 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1975.html
une page avec différentes publicités de 1975 / 1976 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1977.html
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Caravane Adria en 1976
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Catalogue allemand 77
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Encore 1977
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C'est en 1978, qu'apparaissent les modèles de la deuxième génération (1978-1984).
Le ruban bleu caractéristique est descendu sous le niveau des fenêtres et les vitres sont teintées bleu clair.
Avec cette génération la gamme se développe significativement avec 5 séries, 14 modèles et 22 types.
C'est grâce à cette gamme étendue qu'Adria a atteint son sommet des ventes dans ces années-là .
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Adria tenant alors une position solide sur le marché européen, il a été décidé en 1979 la construction d'une nouvelle usine à Novo Mesto.
Magazine " Caravaning et camping cars " de mars 1980.
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En 1980 Adria vend 26.757 caravanes et atteint 11% du marché ouest-européen assez exigeant par ailleurs.
Essai Adria Evasion 410 T, tractée par une Renault 20 GTD - Magazine Caravaning et Camping-cars Février 1981.
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Adria Evasion 460 F, extrait du Caravanier n°102 d'avril 1982 :
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L'histoire continue ensuite avec la 3ème génération, les caravanes sont profilées, puis avec les camping-cars.
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Adria construit toujours de nos jours caravanes et camping-cars dans son usine de Novo Mesto d'où elle exporte 98% de sa production vers 25 pays d'Europe.
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