je n'ai jamais vu de navettes 15 ou 18 w . Où les as-tu vu Erwan ?
Ici, par exemple : http://www.twenga.fr/dir-Fournitures,Am … te-0122412
effectivement , je viens de chercher de mon coté chez les marchands de pièces pour voitures anciennes et j'ai trouvé des 15 et 18 w .On trouve un peu de tout en dimension mais les 15 et 18 w sont plus grosses , reste à savoir si ça passe sous le cabochon .Voici ce que j'ai trouvé en 15 et 18 w avec les dimensions si elles étaient indiquées et le prix :
4A : 15w 15.5x41 2.70
dépanoto : 15w 13x41 1.20
enpi : 15w 15.5x 41 6.29
melun rétro passion : 15w 1.88
néo rétro : 15w 11x44 3 18 w 15x44 3
west auto : 15w 15x41 2 18w 13x42 3
On trouve un peu de tout en dimension mais les 15 et 18 w sont plus grosses, reste à savoir si ça passe sous le cabochon
De mémoire, quand j'ai démonté mes feux arrières, dans chaque rouge il y avait une navette "classique" et une autre plus grosse. Ca passait sous le cabochon... mais juste comme tu dis ! On peut donc penser une de 5/7W pour les veilleuses et une de 15/18W pour les stops. A confirmer !
Pour les clignotants, je ne me rappelle plus...
maintenant que je sais que les navettes 15 ou 18 w existent , j'ai regardé dans mes "archives" et j'en avais une (15w - 13x43) ! j'ai essayé dans un feu de l'amorette et ça passe sous le cabochon ! Dans les 2 feux , il n'y a que des navettes 4 w !! je comprend pourquoi le fils du proprio avait changé les feux parce qu'il trouvait qu'on ne le voyait pas ! Donc pour moi , le problème est résolu , ce sera 7w pour les veilleuses et 18w pour les stop et clignotants . On dit que de la discussion jaillit la "lumière" , ici , ça prend vraiment tout son sens !
AH ! Et bien cette discussion porte ses fruits : elle aura déjà fait un heureux !
vous pensez que c'est le meme systeme sur toutes les digues de cette époque? la Mariner's par exemple ! parce que si c'est pareil, il faudra que je te vois Nestor, pour que tu me dises ou tu les achetes ces ampoules!
malheureusement j'ai pas la digue sous la main pour verifier, il va donc falloir que j'attende d'aller chez mon pote qui l'héberge...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Donc pour moi , le problème est résolu , ce sera 7w pour les veilleuses et 18w pour les stop et clignotants
En plus tu pourras encore améliorer ce nouvel éclairage avec le système "alu" de Lorenzo... dès qu'il aura posté des photos.
C EST marrant je vien d aller chercher les tissus de coussin de l amorette pour les laver; au
passage ayant demonter les cabochons de feux arriere pour les repeindre ; j ai remarquer que
les platine possedent des cuvelages alu a l arriere des ampoules en navette!! un peut come je
t expliquait l autre jour !
Erwan ta cara est que elle a aussi ses petit couvelage???
Erwan ta cara est que elle a aussi ses petit couvelage???
Ben écoute, je n'ai plus ça en mémoire, mais je crois pas. Faut dire, c'est pas les mêmes feux que sur ton Amorette... On vérifiera samedi, o.k. ?
vous pensez que c'est le meme systeme sur toutes les digues de cette époque? la Mariner's par exemple !
Sur ta Mariner's Alain, tu a deux feux ronds rouges pour les veilleuses/stop comme on le vois sur cette photo :
Et bien justement, les feux que m'a envoyés François (neufs, d'origine dans leur blister) sont justement ceux-là ! Moi, je n'avais besoin que des cabochons rouges. J'ai gardé évidemment les platines, et voilà comment elles se présentent :
On voit donc bien Alain que tu dois avoir aussi ce système avec deux emplacements : un pour une 5/7W et un pour une 15/18W. (je précise qu'on peut "jouer" sur l'écartement pour recevoir de longueurs de navette entre 36mm et 42mm, au delà ça ne rentre plus dans le cabochon, j'ai essayé avec un vieux : donc pour les navettes, évitez les 43 ou 44 mm...)
J arrive pas a cliquer dessus !! je ne puis la voir la platine!
F5 si l'image a du mal à s'afficher...
F5 si l'image a du mal à s'afficher...
La c est bon l immage est meilleur!!
parcontre erwan nous n avont pas les meme feux!!toi tu a les petit rond chromer (boooo)
moi j ai les carre (bleark)
en touts cas observe bien les cuvelages rond , car on va s en inspirer pour les tiens!
bises!
PS ,sinon tu a commander les leds?
JE VAIS FAIRE L INVENTAIRE pour l amorette tu pourras les commander pour moi??
A+
Smak ! Je vais chercher ma Saab avec son nouvel attelage !
Je vais pouvoir commander les LED, je crois avoir suffisamment d'infos maintenant. A voir tes cuvelages Lolo, je n'ai pas vu de telles choses dans mes feux : seule inquiétude, comment en rajouter alors qu'il y a déjà presque plus de place dans les feux avec les deux ampoules ? Mais je te fais confiance Lolo, on trouvera une solution "lumineuse" !
Alain , je n'ai pas encore acheté d'ampoule , j'en avais une 15 w dans mes stocks et l'ai donc essayé dans un feu d'amorette .Apperemment , on en trouve un peu partout .
Erwan , je n'ai pas l'impression que les feux d'Alain soit les mêmes que François t'a envoyé , ils me paraissent plus gros et moins bombés , à moins que ce ne soit dù à la photo.
attention Nestor, les feux montés actuellement ne sont pas ceux d'origine, je n'ai pas encore eu le temps de monter ceux que j'ai acheté a Francois l'année derniere...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
ah oui , j'avais oublié que tu avais les bons à poser , autant pour moi !
Si ! ceux sont les mêmes, que j'ai envoyé a Erwan et ceux que j'ai remis à Nestor et à Alain.
Si ! ceux sont les mêmes, que j'ai envoyé a Erwan et ceux que j'ai remis à Nestor et à Alain.
oui François, mais ceux que tu m'as fournis ne sont pas encore monté sur la cravane ! j'attends de refaire l'exterieur pour les installer...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
Bon, vérifications du jour :
Les navettes telles qu'elles sont disposées dans un feu arrière :
Oui, je sais, une petite rénov de mes feux sont à envisager : j'aurais tout le temps pendant les W.E. de camping ce printemps, pendant que Sylvie bouquine au soleil !
L'important est de voir comment c'est disposé : une navette pour le cligno et deux pour les feux de position et stop.
Analyse des ampoules :
Elle sont de deux types apparemment.
Confirmation :
La petite pour les feux de position fait 7W et 42 mm.
Les deux plus grosses pour cligno et stop sont du même type, 15W et 43mm.
Conclusions :
Compte-tenu du peu de place dans ces feux, éviter plus de 43 mm... et même se contenter de 39/41 mm si possible (j'ai fendu légèrement un de mes cabochons neufs en remontant mes feux après ce reportage, les bagues tenant les navettes étant écartées à leur max avec des 43mm, car ça touche...)
On peut parfaitement remplacer les navettes par des LED pour plus d'efficacité, les tailles et puissance d'origine sont compatibles, je les commande et vous fais part des résultats (j'en commande trois types différents pour évaluer les résultats)
Pour appuyer Lolo, il est vrai que les conditions d'éclairage dépendent beaucoup de l'état des feux, autant que de la puissance des ampoules : sur mes feux avec cabochons neufs et entourage bien briqués, au dire de Lolo, ça éclaire déjà à merveille (avec seulement 7 ou 15 W).
Mais pour la sécurité, je teste ces fameuses LED.
A suivre...
ok donc on attends les resultats de la comparaison navettes standards-navettes a leds, et ensuite j'opterai pour la solution la plus "lumineuse"
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
j'ai acheté des navettes 15w (3€ les 2)chez Narbonnes accessoires (ils n'ont pas de 18w). J'ai essayé des les monter aujourd'hui mais comme elles font 43mm , ça force sous le cabochon .En fait , ce n'est pas l'ampoule qui touche mais les lamelles qui la tiennent . Pour résoudre le problème , je les ai arrondi et diminué en hauteur avec une petite meule pneumatique . Maintenant les cabochons se montent sans forcer.
voir sur la photo : au-dessus la platine "'normale" et au-dessous la platine avec les lamelles meulées.
la platine avec des ampoules neuves :