Il y a cependant, un hik aux empoules led, non pour la caravane puis-que ils consome moins, mais aux voitures modernes doter d'un ordinateur. Certain model comme par example volvo s40 donne une faute car ne reconait pas la tension des empoule led, il va allors etre necesaire, de soit monter des diode ou soit monter au moins une ampoule normale dans un boitier, pour que lordinateur de bord reconait la consomation electrique. surtout si vottre instalation est doter de la fameuse prise 13 broches.
je m'exuse si il y as quel-que fautes d'orthographe.
Oui, effectivement, j'avais vu que ce pb existait ! D'ailleurs, ma Saab 9.3 qui est bourrée d'électronique pose ce pb : si on met une led à la place d'une ampoule normale, elle détecte un défaut d'ampérage et signale sur l'ordinateur de bord une ampoule défectueuse. Cependant, à voir si l'ordinateur détecte via la prise 13 broches... pas sûr. Il faut de toutes façons essayer ! Je vous donne des nouvelles dès que j'ai reçu mes ampoules.
Ce week-end j'ai montée les "fameuses" ampoule navette à LED (6 led smd).
Ca fonctionne plutot bien, par contre la puissance est assez limitée et ces ampoules ne conviendront que pour les feux de position et de gabarit.
Autre point, les ampoules ne tournent pas sur elles même une fois montées : elles restent bien dans la position initiale.
Merci pour ce test SEB ! Tu peux nous montrer une photo des ampoules testées (6 led smd) ?
La photo est sur la première page dans mon post du 08/02.
Bon, va peut-être falloir vraiment y penser à ces LED !
En effet, sur ma Caravette on peut désormais chanter :
"Ainsi fond, fond, fond
Le petit cabochon..."
Explication : l'ampoule de stop chauffe et fait fondre le plastique du cabochon (qui finit par se fendre également avec la dilatation). Il faut dire que quand je tracte avec ma Saab, c'est une automatique, donc l'utilisation du frein à l'arrêt (feu rouge, bouchons etc...) est constant. Je vais donc tester les LED car c'est de la lumière "froide". Sinon je risque de voir se détériorer ces cabochons si précieux...
pour ceux qui sont en recherche de lampes navette,
sur www.accessoire-remorque.fr j'ai vu des ampoules navette 12V 18W lg40 +-1; des 10W ; des 5W lg 35 +-1
Trigano type 310A de 1973
J'ai travaillé le sujet pour ma remorque:
j'ai d'ailleurs moi même fabriqué les "lampes" en choisissant des diodes particulièrement puissantes (ici 12 led de 1600 mcd que je compte les remplacer par des 13000 mcd avec de plus un angle de diffusion bien plus large). L'émission de lumière est quasi monochromatique (roue ou orange). donc même si les cabochons sont décolorés, la couleur perçue est conforme.
J'ai été obligé d'en arriver là , parce que la centrale de l'Ami 6 supportait mal le surplus de courant (pourtant équipé en 12V). De plus, un des connecteurs électrique s'était cassé.
J'ai aussi, pour des amis, développé des modèles bien performants pour monter sur des véhicules en 6V. On est allé jusqu'à 2 diodes de 112 lumens ! comparez l'éclat avec l'ampoule à filament !
Pour information, l'installation sur la 2cv (renfort des clignotants de custode + clignotant supplémentaire dans le phare) revient à 20€ environ (3€ la diode plus quelques éléments annexes: résistance, soudure, support).
Dernière modification par corsaire403 (27-02-2014 14:48:47)
... Ã la traine, pas vraiment: dans les bouchons, je suis souvent devant
Bonsoir Sylvie et Erwan de gégé,je ne pense pas que ce soit ta lampe navette qui fait fondre a ce point ton cabochon de feux surtout sur des stop qui ne reste pas allumés en permanence de plus ton cabochon de feux parait en excéllent état,je ne suis pas électricien mais ça parait bizarre personnellement sur la baronnette ex François je n'est aucun problème et je pense que nous avons les meme cabochons de feux.Affaire a suivre tiens nous au courant quant meme. A+ Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Pour tromper les éventuelles centrales intelligentes, il suffit de conserver une charge par exemple une ampoule, qui peut être planquée n'importe où ! On peut aussi placer une résistance électrique mais comme il s'agit d'une puissance conséquente, son volume est souvent équivalent à celui d'une ampoule.
sur la vidéo qui vient (toujours sur 2cv) on peut apprécier la compacité du montage: ici il s'agit d'une diode particulièrement puissante puisqu'elle crache 154 lumen ( ! le commentaire sur la vidéo est erroné !). Elle n'est pas aussi intéressante que les 112 de l'autre vidéo (voir fiche technique), puisqu'elle coûte environ 15€ (contre 3€). Mais, Patrice, mon ami, voulait vraiment essayer. C'est allucinant, je veux dire ...aveuglant ! L'une comme l'autre consomme 3W, avec la résistance de limitation, on arrive environ à 6 W de conso. La lampe "Leurre" peut être, du coup, moins forte.
Remarque: dans le cas des lampes rouges, à double commande (veilleuse/stop), on peut avec une seule Del arriver à restituer la différence d'éclat: une Del, deux résistances soit trois point de raccordement (masse, stop, veilleuse).
Différentes possibilités de montage
Dernière modification par corsaire403 (27-02-2014 15:14:02)
... Ã la traine, pas vraiment: dans les bouchons, je suis souvent devant