Bonjour,
Voici ma nouvelle acquisition, une Eriba familia de 1973.
La voilà tout juste arrivée dans le jardin quelques heures après son achat.
Elle est loin d'être parfaite: la carrosserie est fortement abimée à certains endroits (elle a du frotter un jour et a été réparée grossièrement au mastic), et les tissus des dinettes avant et arrières sont dépareillés. Toutefois elle correspond à certains critères que je recherchais: Tôle lisse d'avant 77 (enfin sauf là où il y a les bosses!), vitres en verre, structure métallique correcte et, cerises sur le gâteau, présence d'un auvent coton d'époque, d'un lit superposé et de volets matelassés.
Je n'ai que peu de photos pour l'instant, car elle est partie pour quelques mois en hivernage à l'abri des pluies finistériennes. Je suis tout de même rentré avec la sellerie et les roues afin de m'occuper pendant son absence!
A l'origine, cette caravane était équipée de deux lits superposés à l'avant, puis modifiée pour avoir une dinette à la place du lit du bas. Ce qui explique la présence de tissus apparus plus tardivement chez Eriba sur les coussins avant.
L'intérieur me semble plutôt complet, en bon état, et d'époque. Seuls le frigo et le robinet d'eau de l'évier sont plus récents, et l'embase du pied de la table avant est cassé.
Félicitations Mathieu ! elle est en bon état !
jolie l'eriba
Bel acquisition , quelques travaux en vue , mais rien de trop important , que du bohneur
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Belle acquisition, elle est toute mignonne cette Eriba
Bon courage pour la remise en état, je vais la suivre avec intérêts.
Jolie avec ses vitres plates. Pour les bosses j avais trouvé un sujet ou le gars arrivait a ramener les bosses en utilisant des batons de pistolet à colle. Il tirait ensuite dessus comme avec un tire clou de carrossier.
Merci!
Je vous tiendrais au courant des petits travaux et arrangements au fur et à mesure..
Bonjour à tous,
Voici les premiers travaux que j'ai effectué sur la caravane.
J'ai tout d'abord dérouillé et ciré les enjoliveurs, dérouillé et repeint les jantes, et fait monter un jeu de pneus neufs.
La sellerie étant défraîchie et dépareillée, j'ai décidé de la refaire à neuf. J'ai choisi pour cela un bleu vif pour égayer l'intérieur de l'Eriba que je trouvais un peu triste. J' ai également remplacé les matelas à ressort d'origine, en mauvais état et inconfortables, par des mousses neuves.
dinette avant d'origine (en bon état celle ci)
résultat avec le nouveau tissus
Je me suis alors aperçu que ces tissus allaient être très salissants! J'ai donc adapté un système de velcros pour pouvoir les laver en machine.
Agrafage sur le bois
Couture de l'autre partie sur le tissu
Et montage
Le résultat en images
Je cherche une embase de pied de table (métallique de préférence, comme sur les Digues) pour remplacer celle qui est réparée au scotch orange sur la photo. Quelqu'un sait il où s'en procurer?
Et enfin les premières sorties!!!
Il me reste les rideaux à faire, mais j'ai pas trop d'idées de tissus pour le moment...
Matpot c'est très joli tout cela !!
Le bleu rend très bien - très ingénieux le système velcros pour le lavage !
Pour les rideaux, il faudrait trouver un tissu toujours dans les tons de bleu à motifs ressemblants à ton dessous de plat bien sympa !
Félicitations pour cette remise en état.
Oui, c'est une bonne idée, merci Sylvie!
Bravo pour ce travail. Pour les housses non agrafées mais fixées par un velcro, l’idée est géniale mais est ce que ça tient?
Et aussi on a remarqué que le tissus est cousu en deux parties: le dessus et l'épaisseur. Pourquoi ne pas faire un seul tissus agrafé ou fixé au velcro? L'aspect des housses est très bien. est ce du à ce montage?
Nous sommes, nous aussi, en train de réfléchir à refaire les housses. Donc l’idée de la planche et des agrafes est pas mal mais vous avez de bonnes idées.
Merci Jean Yves.
Je pensais devoir agrafer les tissus sur le bois en quelques points, mais pour l'instant, ce n'est pas nécessaire, le tissu reste bien en place. J'ai essayé deux montages de sellerie sur les coussins. On peut les voir sur la photo d'essai des tissus bleus. Le premier est de type "valise", et le second avec une bande qui fait le tour de l'épaisseur de la mousse. J'ai choisi ce montage car le rendu final est plus propre. J' ai bénéficié des conseils d'une étudiante sellière pour le montage: faire le trait de couture 5mm plus court que la dimension de la mousse afin de mettre celle ci en tension. Conseil très efficace. Ce sont mes premiers coussins, et les derniers sont mieux finis que les premiers!
bien. Merci pour cette info.
Nous allons nous y mettre. Il ne me semble pas qu'un post existe sur ce sujet. Ca me parait intéressant d'en parler. Nous sommes sans doute pas mal devant ce souci. Nous y mettrons des photos de nos premiers essais qui seront moins bons que les votres.
super si tu peux mettre des photos de ton travail. Ainsi, on suivrait cette réalisation. Ça nous aiderait bien
Effectivement Lorient Douarnenez c'est à côté. Alors on se rencontrera très certainement.
Ce week-end a été mis à profit pour monter l'auvent au camping.
Son état est correct, seule une partie décousue sera à reprendre. Elle a tenue le séjour grâce à quelques pinces à linge!
Détail amusant: Une pochette à droite de la porte permet de glisser le nom de la famille occupant les lieux!
Sympa l'ensemble VW T4 et Eriba !
Tu es sur la "zone" ? http://www.t4zone.info/forum/?title=forum
Digue - Spatiale - Geminy's 1967 - remorque Erka Vacances type 39
Je n'y suis pas inscrit, mais la consulte occasionnellement!
Ce week-end a été mis à profit pour monter l'auvent au camping.
Son état est correct, seule une partie décousue sera à reprendre. Elle a tenue le séjour grâce à quelques pinces à linge!
Détail amusant: Une pochette à droite de la porte permet de glisser le nom de la famille occupant les lieux!
Un beau potentiel cette Familia d'origine avec la tole lisse et vitres plates en verre de l'epoqu
Pas facile a trouver !
A+
L'auvent est sympa comme tout. ET ça agrandit bien l'espace. C'est un auvent Eriba?
Je n'ai pas trouvé de marque sur l'auvent, cependant il est conçu pour ce type de caravane, la glissière y étant beaucoup plus basse que la normale.
bien retapée, et en plus des jeunes qui aiment les vielles caravanes.
bravo les artistes.
vites, d'autres photos
As-tu eu le temps de voir pour tes joints rouges ?
Surtout, ca peut paraitre evident mais j'en ai deja vu qui ont fait le contraire : si tu penses entreprendre de repeindre ta familia un jour, attend avant de changer ces joints :grimace: .
En attendant rien ne t'empeche de les commander des aujourd'hui, tant qu'ils sont encore "trouvables"; les miens sont restes 1 an dans leur carton d'expedition...
Je pense également que les joints rouges ne sont que la finition d'une réfection de l'extérieur de la caravane, comprenant le changement des joints de fenêtres et la peinture. Ce n'est pour le moment pas un chantier prioritaire pour moi, faute de temps, de local et de budget. Il est cependant possible que pour l'embellir d'ici cet été, je ravive grâce à de la peinture la couleur de ces joints, qui sont en bon état mais délavés par le soleil. J' avais fait un essai en janvier et le résultat est satisfaisant!
Hate de voir la progression, elle va être encore plus belle
les joints c'est souvent un peu compliqué.
Je ne sais pas pour l'eriba, mais pour la notre les baguettes d'alu sur les joints sont rivetées donc c'est du travail de tout enlever. J’hésite a me lancer dans ce chantier pour juste changer des joints difficiles à trouver. Quant à les peindre, ça ne risque pas de les dessécher encore plus?