Bonne question... je n'y avais pas pensé!...
Bonne question... je n'y avais pas pensé!...
Pour info, sur ma Familia, je n'avais pas de joints neufs pour les entourages des 2 parties alu de protection contre les gravillons a l'avant et comme ils etaient passes de couleur, je les ai peint en rouge a la bombe avant remontage pour ne pas depareiller avec tous les autres, neufs...
On verra bien comment ca evolue mais ils ont ete peints une fois demontes et nettoyes entierement, c'est plus facile je pense car peindre des joints en place me parait complique : masquage en plusieurs fois entre joints et cache vis.... Finalement peut etre autant de temps a y consacrer que tout changer directement...
Super cette petite
Casita A+ Philip
J'ai mis à profit les derniers jours d'août pour faire quelques arrangements sur la caravane. Tout d'abord, pose d'un rail extérieur (trouvé en casse) pour accueillir la table de la grande dinette. C'est très pratique!
Ensuite, plus sérieux... J'ai des signes d'infiltrations par la porte: le pourtour de la carrosserie aluminium qui la cerne se boursoufle, réaction chimique entre un acier corrodé et de l'alu... Je décide d'aller voir cela de plus près...
démontage du rail
en effet, c'est corrodé... on voit également les boursouflures caractéristiques de cette réaction.
sous le rail du seuil, mauvaise surprise... c'est pourri.
Enlever le métal et le bois pourri, ressouder des pièces d'acier remettre du bois propre... Les premiers travaux effectués sur mon ancienne 310T m'ont fait gagner du temps. Je pose également un joint silicone entre l'acier et l'alu pour réduire le risque de redévelopper l'altération de l'aluminium.
J'ai également pu constater que les bosses rebouchées grossièrement masquaient en fait des déchirures de la tôle. Le débosselage est donc impossible. Je choisis une finition mastic époxy plus peinture polyuréthane sur les conseils du magasin d'accastillage sur le port en bas de chez moi.
L'application de la peinture au rouleau m'a causé quelques sueurs froides. Finalement le rendu est très satisfaisant. J'ai choisi un blanc cassé RAL 9001.
Voici le résultat peinture en partie basse, ponçage et mastic en partie haute.
Le chantier est aujourd'hui interrompu, faute de temps et de lieu au sec pour travailler sereinement. Peu de chances que je continue avant son hivernage, la suite au prochain numéro!
Beau travail
Il était temps que l'on s'occuppe de son sort ,
sinon la rouille aurai eu vite fait de grangréner un peu partout
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Alu et acier en contacte ne font pas bon ménage avec l'air salin.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Trés jolie remise en état de ta Pan , tu as conservé la sellerie des coussins?
joli travail; Comme quoi, ça vaut le coup parfois d'ouvrir pour faire le curieux. Si on veut garder la caravane, il faut y aller et soulever ce qui parait douteux.
Bravo pour cette restauration. Elle va retrouver tout son éclat.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Merci à vous, c'est encourageant!
J'ai pu profiter d'avoir mon garage vide pendant quelques semaines pour continuer les travaux de peinture sur la caravane.
Application de la peinture au rouleau laqueur, c'est moins bien qu'au pistolet, mais bon!
J'en ai profité pour lui raviver les joints rouges, la voilà toute belle!
Et une nuit au bord de la mer pour l'étrenner. Nous ne sommes pas passés inaperçus!
pour la peinture, le résultat au rouleau laqueur est propre
Rapido bois 72 ; Constructam Condor 70 ; Coccinelle 1500 automatik ; 70 Mercedes 250 CE 71 ; Mercedes 300D 83 (575000 Kms et en pleine forme) ; VW T3 Westfalia Joker 88 et une Remorque Lama.
Magnifique !!
Bravo et félicitations pour cette superbe restauration !!
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Elle est très belle maintenant !
Belle restauration
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Elle est superbe, bel effet brillant
Super ! Ça brille !
La peinture au rouleau laqueur donne un résultat très convenable à mon gout : j'ai refait mon coffre de flèche comme ça cet hiver.
Et surtout que je ne ferais pas mieux au pistolet !!
Merci à vous, ça fait plaisir de pouvoir partager son travail!
Elle est maintenant prête pour un petit périple de 15 jours début mai, en passant par la Dordogne, le Lot et le Pays Basque, soit environ 2000 km de plaisir! En attendant je complète la présentation avec quelques photos du coucher de soleil sur la Baie des Trépassés, avec la Pointe du Raz et l'Ile de Sein sur l'horizon... Instants magiques!
pour les photos...
Il y a dès fois... ou je me demande " pourquoi j'ai quitté la Bretagne ?!"
Magnifiques photos, je ne savais pas que l'on pouvait camper sur la plage de la baie des trépassées.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Avec l'Eriba on passe sous les portiques
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de portiques, mais je ne sais pas pour la pointe du Raz. Je n'y suis pas allé depuis pas mal d'années, mais je compte y passer cet été après la rencontre.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de portiques, mais je ne sais pas pour la pointe du Raz. Je n'y suis pas allé depuis pas mal d'années, mais je compte y passer cet été après la rencontre.
Il y a des pointes que je trouve plus sympa et moins fréquenté comme le cap de la Chèvre (Presque ile de Crozon)
La pointe du Van que je trouve aussi très sympa, plus que le Raz... Surtout si tu fais la rando sur cette pointe! (Une bonne dizaine de km)
Magnifique photo