Donc 1er acte de la peinture extérieure...
Vous vous souvenez de ce tritounet gris d'origine :
Eh bien le printemps est arrivé et la Bung' s'est tranformée en papillon (enfin elle est en train elle a pas tout à fait fini, le blanc n'est pas fait mais je ne résiste pas à la joie de partager le début d'éclosion avec vous) :
La roue de secours (avec jante achetée sur lbc, annonce trouvée sur l'excellent forum DDD et enjoliveur trouvé sur eBay... c'est pas le même mais c'est pas grave c'est jouli) :
Tant que j'y suis, voici les derniers petits travaux. Installation du frigo :
Petite applique inox avec ampoule led (+ gélatine ambre parce-que le blanc froid des led c'est pas top) :
Plaque de liège dans la cuisine pour cacher le mur en mauvais état et pour pouvoir punaiser des trucs indispensables :
Et enfin détail de la nouvelle table sur le nouveau sommier avec motif psychedelique-vintage-seventies... :
Très bientôt le mois du blanc et donc la fin de la peinture... et là préparez vos bavoirs !
Bungalette 1969
Un bel exemple de ce que le orange peut donner ! Merci Lio de t'être lancé ! Ca rend vraiment, mais vraiment très bien !
J'aimais bien le gris d'origine... très classe à mon gout !
Mais je dois bien reconnaitre que le orange lui va très bien: ça donne un côté beaucoup plus gai.
Beau boulot !
On attend avec impatience les prochaines photos.
Eh bien voilà la peinture terminée... Une bonne chose de faite !
Remarquons au passage que j'ai changé les feux arrière...
Bungalette 1969
Mais tu as fait ca super vite !!!
C'est à peine croyable
qu'est ce qu'elle est jolie ! Bungalette personnalisée,
Jantes oranges... très sympa !
Dernière modification par Francois (07-04-2010 01:34:15)
Le résultat est simplement SUPERBE !!!!
Les feux ronds lui vont parfaitement bien, tout est de très bon gout !
Si tu as 2 minutes, tu pourrais nous faire un petit tuto peinture ?
Ma 450 en aurait bien besoin, mais je n'ose pas trop essayer... C'est difficile ?
Refaire la peinture n'est pas trop compliqué, sachant que j'ai réalisé une peinture "artisanale" et sûrement pas digne d'un professionnel. Je n'en sais rien, je n'ai jamais discuté avec un carrossier mais j'imagine qu'il y a des choses que je fais de travers. Je ne parlerais donc que de mon expérience.
Commencer par poncer l'ancienne peinture. Pour moi, pas besoin du tout d'aller à la tole. Il suffit d'enlever une très fine couche pour que la peinture accroche. A la ponceuse rotative et à la toile émeri pour les endroits inaccessibles. Bien laver ensuite. On peut même embaucher du monde (c'est une Digue en plus) :
Puis on attaque la peinture direct sans apprêt. Peut-être est-ce une bêtise mais j'ai peint ma Caravette comme ça il y a 3 ans, elle a passé tous ses hivers dehors et la peinture est toujours là . Pas un seul éclat donc...
Au niveau matériel, il faut un compresseur et un pistolet à peinture. C'est la base. Moi j'ai un compresseur de 50L et c'est un peu peu car je dois attendre que la cuve se remplisse très souvent. Je conseillerais donc de trouver un compresseur plus important. Ca peut aussi se louer, un bon modèle 125L me paraitrait judicieux. Ca doit se louer 50€/ jour. (Prévoir un jour par teinte avec minimum 3 jours entre les deux pour un bon séchage). Un pistolet à peinture ça s'achète pour pas très cher, pas besoin d'un modèle grand luxe. Je n'ai jamais essayé avec ce genre de modèle : http://www.shopix.fr/files/img/pistolet … ionnel.jpg
j'ai ce modèle-là et ça fonctionne très bien : http://www.valeriparis.fr/IMG/jpg/pisto … inture.jpg
Il est largement préférable d'avoir un masque spécial peinture car les gouttelettes projetées par le pistolet sont très fines et qui dit peinture polyuréthane dit "pas bon pour les poumons."
Au niveau peinture, j'ai acheté de la peinture carrosserie chez Auto Distribution. Ils ont toutes les teintes. Pour ma Bung', j'ai pris 3kg de blanc (et c'était juste) et 1kg d'orange (largement suffisant). Le prix tourne autour de 20€/kg TTC. Il faut rajouter ensuite durcisseur et diluant. Au total, pour 4kgs de peinture, 2L de durcisseur et 1L de diluant, j'ai payé 145€.
Au niveau proportion, il faut pour 1L de peinture, 50cl de durcisseur et 20cl de diluant. Je n'ai pas toujours respecté ces proportions, notamment au niveau du diluant, car je trouvais que ça ne couvrait pas beaucoup. Mais la théorie c'est ça : pour 100% de peinture, 50% de durcisseur et 20% de diluant.
Cette peinture est intéressante car elle sèche très vite (15 minutes entre chaque couche) sachant que j'ai mis 5 couches de blanc donc il vaut mieux qu'elle sèche vite... Pour un séchage complet (exposition à la pluie par exemple) il faut compter 24h.
Ensuite il faut se lancer ! Le plus long (comme souvent dans les travaux) c'est la préparation : masquer, scotcher etc... sinon la phase peinture en elle-même va assez vite.
Voilà . Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
PS : Sinon on peut faire comme ça aussi :
http://www.atd-quartmonde.org/IMG/gif/L … oiture.gif
Dernière modification par Lio (08-04-2010 09:31:16)
Bungalette 1969
C'est superbe ! Moi qui aime le orange... Cette teinte lui va très bien, bravo et merci pour tes conseils
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Oui vraiment épatant le résultat ! Quel beau travail, chapeau !
Y en a d'autres qui s'essayent à la peinture, mais c'est moins réussi !
oh ! mais cette caravane on l'a déja vu sur internet je ne me souviens plus ou... il y avait plein de photo
elle sert de studio pour une radio libre...
c'est l'idée qui est sympa !
Voilà le détail qui manquait :
Très bientôt, un petit explicatif de mon installation électrique...
Bungalette 1969
3 petites photos de la première sortie de la Bung'... à Rocamadour dans le Lot :
11m l'ensemble tout de même...
Je ne dirais qu'une chose : c'était bien.
Dernière modification par Lio (20-04-2010 18:35:11)
Bungalette 1969
Une petite explication de mon installation électrique :
1 : Régulateur 12V - 12A - 150W (avec témoins de charge) acheté sur ebay 28€ qui acceuille en :
2 : les cables du panneau solaire (12V - 50W monocristallin acheté sur ebay 180€)
3 : les cables qui sont reliés à la batterie (5) 55Ah à décharge lente achetée sur ebay 70€
4 : les cables qui partent vers le circuit 12V de la caravane.
6 : les dominos qui dispatchent les circuits 12V : frigo, éclairage, chargeur, convertisseur (7)
8 : Disjoncteur pour le 220V qui permet une protection et un arrêt général facile
9 : Arrivée du câble 220V qui passe sous la caravane directement depuis la flèche.
10 : Avertisseur de présence de fumée au cas où...
J'ai finalement refait tous les circuits 12V. Je n'ai utilisé aucun câble présent d'origine. Il y avait des problèmes. Je suis donc passé dans les meubles et c'est au final assez peu visible. Bien veiller à relier le + au + et le - au - sinon ça chauffe !
Après ce we de test, tout fonctionne bien. Le frigo semble pomper pas mal de courant mais sinon c'est très bien. Notez que j'ai remplacé es lampes halogènes 20W par des leds qui ne consomment que 3W.
Bungalette 1969
super l'ensemble en photo
C'est un très beau travail . J'ai hâte de la voir cet été.
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
C'est une 1.5 dci ? Cela suffit il pour la Bungalette ?
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Oui c'est bon. La Logan peut tracter 1,3t donnée constructeur, la Bung' a un PTAC de 1,2t et actuellement elle doit faire environ 1t. Je passe de 5,2l/100 à 7,2l/100 en la tractant. Mais au niveau performance, j'avais peur et tout va bien. C'est évidemment la version 85ch et non 70. Là je pense que ce serait vain. Bien sûr il ne faut pas compter battre des records mais vu que ce n'est pas le but... Je ne dépasse jamais le 85km/h...
Bungalette 1969
Ok , c'est vrai que les moteurs récents développent bien plus qu'avnt et qu'un 1.5 vaut un vieux 1.9D !
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bonsoir
Je viens de parcourir votre restauration, c'est magnifique votre travail, toutes mes félicitations.
Amicalement
Martine