Salut à tous,
Après m'être présenté, voici maintenant le tour de ma fraiche acquisition!
Miss Datcha est une première main qui sommeillait dans son garage Dunkerquois depuis 1975!
11 ans durant elle s'est promenée derrière les 6 DS familiales successives, en Espagne et dans la région d'Avignon.
Elle a manifestement bénéficié d'un entretien soigné pendant son utilisation, et de bonnes conditions de stockage. La couche de 40 ans de poussière sur le toit était quand même sacrément impressionnante!
Le retour à la maison s'est parfaitement déroulé. Pour ne pas risquer un grippage des étriers de freins, j'avais laissé le verrou de recul, et la tractrice moderne (Focus) a à peine senti mamie!
J'ai commencé à nettoyer l'extérieur, et j'ai démonté rideaux et voilages pour nettoyage.
Voici donc les premières photos :
Admirez ces pneus d'époque!
Le maître-cylindre du système de freinage hydraulique à inertie (pas de prise comme sur l'hydracup) :
Les énormes triangles de suspension et les freins à disques :
De la sève a du attaquer la peinture, il y a toute une zone où l'alu est oxydé et la peinture boursoufflée :
Belle acquisition. Je l'avais repérée sur Lbc je pense..... Ah cette vitre arrière panoramique c'est quand même le top.
Salut Cabriolait,
Elle est restée des mois sur Lbc, je ne sais pas pourquoi elle y est restée si longtemps. Peut-être à cause des photos très sombres et la caravane très poussiéreuse qui ne faisait pas très envie?
La baie panoramique est très impressionnante, mais pour l'instant j'ai pas osé l'ouvrir tellement ce vieux plexi de plus de 5à ans me met en stress!
Faut aussi être très délicat sur le lavage pour éviter les micro-rayures, et aussi les UV qui opacifient...
Une belle cochonnerie en somme...
Avec les freins hydrauliques, surement une raison de la disparition de ces modèles qui étaient pourtant parmi les plus vendus à l'époque?
Elle est très belle cette Sterkeman. Tu as raison de faire très attention avec la baie en plexi, fragile mais pleine de charme.
Un peu de frais pour les pneus et tu es bon pour le départ.
La commande freins est hydraulique ?
Bravo superbe.je possede aussi une serpolette mais avec un gros travail de restauration à venir ... en 2016
Salut,
Les pneus sont vraiment impeccables, il n'y a aucune marque de craquèlement ou détérioration quelconque du caoutchouc. J'inspecterai quand même le fond des rainures si ça gerce pas car c'est vrai que sur mon ID19 j'ai dû changer les pneus arrières à cause de ça l'année dernière. Ils étaient encore d'origine (Oui oui, de 1965!!!).
D'ailleurs je vais chercher une roue de secours (autrement dit une roue d'Estafette), ainsi qu'un cric... A bon entendeurs, si vous avez des pistes!
Le freinage est commandé par la tête d'attelage à inertie classique, mais elle pousse un maître-cylindre qui actionne ensuite (hydrauliquement donc) les freins à disques. D'après ce que j'ai lu sur le sujet de la Datcha 64 de Madatcha, ce serait des freins d'origine Renault 8.
Quelqu'un en sait-il plus sur ce système? S'agit-il des freins avant, ou arrière de la R8? Trouve-t-on des pièces pour refaire ou remplacer le maître-cylindre.
Le frein de parking qui agit mécaniquement par câbles sur les disques fonctionne parfaitement, mais je n'ai pas utilisé le système hydraulique (verrou de marche arrière enclenché), car je flippe de tout gripper au premier freinage.
Bien entendu, je compte par la suite utiliser les freins quand je vais tracter avec l'ID, donc je cherche les infos nécessaires à remettre en ordre et/ou fiabiliser ce système (j'ai failli ne pas l'acheter à cause de ça).
Merci d'avance pour vos aides!
@+
Bonjour méphiste,
Elle est magnifique tadatcha. La peinture n'a pas souffert.
Concernant les freins, je ne vais pas pouvoir t'aider car , j'ai honte, mais je n'ai pas encore restaurer ceux de Madatcha.
Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas bon bricoleur, et en plus je ne trouve pas le temps actuellement pour me pencher sur la question.
J'ai hâte de découvrir l'intérieur.
Je serais curieux de connaître le numéro de châssis. Elles étaient peut être sur la même chaîne de fabrication ?
Encore bravo !
Très belle et vraiment sympa la grande vitre
Par contre tu me fais peur en gardant des vieux pneus, pas plus de 10 ans
http://blog.allopneus.com/2013/01/mythe … t-son-age/
J'ai déjà eu un pneu qui éclate sur une caravane et sur l'autoroute et je peux te garantir que c'est impressionnant, heureusement pas de voiture à coté et j'ai pu me garer mais une belle peur
Cette caravane me paraît très belle.
Pour les pneus, je rejoins l'avis d'olive 74, il ne me paraît pas prudent de rouler avec, au delà de 10 ans il semble, et quel que soit leur état.
Superbe état de conservation , bel achat , félicitations
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Belle acquisition, splendide cette Datcha Méphiste.
Salut Cabriolait,
Elle est restée des mois sur Lbc, je ne sais pas pourquoi elle y est restée si longtemps. Peut-être à cause des photos très sombres et la caravane très poussiéreuse qui ne faisait pas très envie?
La baie panoramique est très impressionnante, mais pour l'instant j'ai pas osé l'ouvrir tellement ce vieux plexi de plus de 5à ans me met en stress!
Faut aussi être très délicat sur le lavage pour éviter les micro-rayures, et aussi les UV qui opacifient...
Une belle cochonnerie en somme...
Avec les freins hydrauliques, surement une raison de la disparition de ces modèles qui étaient pourtant parmi les plus vendus à l'époque?
aucun risque de casse si on a pris soin de bien degripper les charnières auparavant .... Et d'accompagner la vitre quand elle va vouloir s'ouvrir d'un coup sous la puissance des vérins ....
Elle est très belle ta Datcha. Bravo !
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
tres jolie !
j'ai longtemps hesite , mais la distance me paraissait importante pour venir la chercher
pour la petite histoire , j'ai livre mon escargot vers lille et je suis redescendu a vide
je me suis ratrappe en faisant l'acquisition d'une Mettmann a Bordeaux ...
Salut Caravane 13,
Tu avais contacté le vendeur? Il m'avait parlé de quelqu'un de Marseille qui avait renoncé à cause de la distance.
Enfin, Escargot et Mettman, c'est autre chose que Sterckeman!
A Madatcha : Oui nos Datchas se sont suivies à quelques jours sur la chaine de production :
Quelques jours seulement, mais pas mal de N° de série d'écart quand même, ça chomait pas à l'époque chez Sterckeman!
Bonjour Méphiste,
En effet, une semaine d'intervalle entre les 2 factures, mon n°châssis se termine par 2080 alors que le tien se termine par 2016.
Tu as en plus un coffre sur flèche d'origine.
J'ai cassé ( il ne sait faire que ca ce mec ! ) pour la pièce une datcha de 1965 et j'ai donc une roue de secours à proposer ...
Mais non, tu ne casses pas tout ! en voici la preuve :
une chouette Lovely http://www.diguedinguedong.com/caravane … es51a.html
qui eut, en son temps, une belle remise "en service" !!!
Ci-après, départ pour "l'ile de Beauté", la Corse !
Je préfère d'ailleurs les datcha de cette année la avec les grandes baies ( plus hautes )
Cherchez pas : c'est sentimental ...
Belle acquisition elle sont magnifique ses Datchas,la gamme la plus belle de Sterkeman a mon avis
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Belle acquisition !!!
C'est celle-ci François la R16 donc tu m'as parlé? alors c'est une R16 super ou super Luxe, car avant 1970 pas de dénomination L où TL.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
magnifique tout simplement
vous tractez avec quoi ?
J'ai cassé ( il ne sait faire que ca ce mec ! ) pour la pièce une datcha de 1965 et j'ai donc une roue de secours à proposer ...
Salut,
Merci beaucoup, je retiens ta proposition, mais je vais bien sur voir si je peux en trouver une près de chez moi.
A jjp : Merci, elle sera tractée par une ID19 de 65. ca ira quand même nettement mieux qu'avec une 7CV, comme le prétend la pub d'époque. Tracter une caravane d'1T150 avec une 1300, ça devait ramer sévère!
Ça avance doucement mais sûrement!
J'ai racheté de l'étamine d'un aspect au plus proche des voilages d'origine qui sont totalement cuits (ils se disloquent quasiment à la moindre manipulation) et j'ai confié le tout à une couturière pour les refaire aux bonnes dimensions. J'ai aussi racheté de la "spirotringle" chez Leroy Merlin car certaines se sont un peu distendues lors du démontage.
J'ai fait un gros nettoyage de l'intérieur, qui était étonnamment propre malgré plus de 40 sans ménage, mais qui sent déjà nettement moins le renfermé.
J'essaie de faire fonctionner le pompe à eau, mais sans succès. J'ai bien ouvert le robinet en sortie de réservoir, j'ai débranché le tuyau à l'entré de la pompe pour purger l'air du tuyau, et j'ai rempli le tuyau de sorti par le haut pour l'aider à s'amorcer (?).
Mais, rien, que dalle, pas une bulle, pas un mouvement par le tuyau transparent de sortie...
Voici le fort joli modèle dont il s'agit, avec son astucieux système permettant de le rendre affleurant :
Si vous savez me conseiller sur le sujet... Ou vaut-il mieux que je crée un sujet dans la section "bricole"?
Merci d'avance!
@+
magifique caravane. ca fait plaisir à voir. quant à la jolie pompe à eau, je suis aussi intéressé car j'ai la même dans ma (nouvelle) Ranger's mais qui refuse de bouger. Donc il va falloir mettre le nez dessous. Je suivrai donc ce post eventuellement.