Je m'appelle Damien, 36 ans et je suis de l'Isère (près de Vienne).
cela fait pas mal de temps que je me rends sur ce site très sympa et je me suis enfin décidé à m'inscrire bien que je ne possède pas de Digue (j'espère que vous ne m'en voudrez pas).
Je suis l'heureux propriétaire d'une ROLLER type Esmeralda de 1972 depuis...toujours puisque mes parents l'ont acheté avant ma naissance !
Je suis donc pratiquement né dedans et y est passé toutes les vacances de mon enfance.
La caravane a été abandonnée par mes parents vers 1995 et je l'ai récupéré en 2001 avec mon frère. Elle avait subi quelques outrages du temps (et oui, une caravane laissée dehors à l'abandon s'abîme vite) mais je l'ai rénové petit à petit.
Cette année, elle a encore parcouru près de 2000 Km sans problème.
J'essaie de vous mettre très vite quelques photos si j'y arrive.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Dam's ! Pas de problème, on accueille toutes les caravanes anciennes !
Une Roller de 1972 sympa !
Et puis on adore les caravanes "de famille" et leur histoire : c'est chouette d'avoir récupéré la caravane de son enfance et de pouvoir en profiter à présent !
Alors vite, fais-nous des photos !
Ca y est, ça marche ! Voici une première photo !
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Sympa !
Et l'intérieur, est-il typique du début des années 70 comme sur nos Digue (genre tissus à fleurs, lavabo orange etc...) ?
Salut Dam's ! Sympa cette Roller ! C'est super que tu l'aies conservée depuis ta tendre enfance !
Bienvenu sur le forum !
Dernière modification par vincent44 (28-10-2010 17:42:44)
Oui Bienvenue et à toutes les caravanes anciennes !
Voici de nouvelles photos de l'extérieur:
La baie en plexyglass à l'avant n'est pas d'origine. Elle a été changée au début des années 80 par une baie teintée marron. Auparavant, elle était incolore comme celle à l'arrière. Le timon a également été repeint en gris l'année dernière. A l'origine, il était blanc mais il était tout écaillé et rouillé.
C'est donc un modèle "Esmerlada" qui est sorti en 1970 d'après les infos que j'ai pu trouver ici et là et qui a précédé les modèle "Raphaël" qui sont sortis au milieu des années 70 avec une bande de couleur jaune ou bleue à hauteur des fenêtres (un peu comme vos Digues à bandes grises des années 70).
Roller Raphaël de 1973:
Roller Raphaël de 1978 :
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Voici des photos de l'intérieur :
C'est une 4 places avec double dinettes convertibles en lits 2 places.
Pour répondre à Erwan, à l'origine l'intérieur était plus style années 70 avec des rideaux oranges, des lustres oranges. Les lustres ont été remplacés par des spots et les les rideaux étaient cuits et ils ont été remplacés par des rideaux que l'on découpe à la taille que l'on veut et qu'on trouve dans tous les "brico-truc" de France. Ils ne sont pas super mais ça va bien en attendant de trouver quelque chose de mieux.
Sinon les housses des coussins sont d'origine mais je prévois de les refaire car ils sont un peu passés par le soleil.
Les murs sont recouverts d'un genre de vynyl imitation bois. C'est d'origine également sauf à l'avant droit où j'ai du tout refaire car la paroi avait complètement pourrie par des infiltrations d'eau dues au feu de position et à la poignée de tirage avant qui étaient cassés. J'ai des photos des dégâts que je mettrais plus tard.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Merci Dam's pour tes photos ! En effet, l'intérieur est bien typé seventies et en très bon état ! Sympa ! :bigup: Et puis le top quand même, c'est que ce soit celle de ton enfance...ça, ça n'a pas de prix !
Beau travail !
Je suis particulièrement intéressé par ton installation audio : c'est toi qu'il l'a faite ? Si oui, tu peux nous montrer le détail de son montage ? Ca m'intéresse au plus haut point pour ma Caravette (sauf qu'il faudra en plus que j'opte pour une installation "cachée" pour ne pas dénaturer l'intérieur d'origine)... je peux difficilement vivre sans radio et ce serait très agréable d'avoir un son correct plutôt que mon petit transistor crachotant. (n.b. : j'ai déjà en stock un autoradio, des enceintes, du fil et même un ampli).
Oui Erwan, j'ai installé l'autoradio de mon ancienne voiture, une 306. En fait, mon installation est très simple, j'ai tiré des fils depuis la batterie de la caravane et je l'ai branché dessus. la batterie est une simple batterie de voiture qui sert également pour la pompe à eau. je la recharge avec un chargeur branché sur le 220V.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Wouaaa! la classe!!! Superbe Dam's !
Super intérieur !
J'adore aussi !
Oui Erwan, j'ai installé l'autoradio de mon ancienne voiture, une 306. En fait, mon installation est très simple, j'ai tiré des fils depuis la batterie de la caravane et je l'ai branché dessus. la batterie est une simple batterie de voiture qui sert également pour la pompe à eau. je la recharge avec un chargeur branché sur le 220V.
Et pour la réception ? Comment as-tu installé l'antenne ?
(N.B. : si un jour cela t'intéresses de te débarrasser de la corvée de recharge de batterie, tu peux mettre un transfo 220/12V à la place, tu trouveras des exemples d'installation avec schémas ici)
Oui, je sais qu'un transfo serait plus pratique. j'y pense.
Pour l'antenne, je n'ai encore rien fait. j'ai juste vissé un ancien fil d'enceinte que je déroule pour capter au mieux la radio.
J'ai aussi récupéré l'antenne de la 306 que j'envisage de fixer sur le toit de la caravane mais je ne sais pas trop comment faire car l'écrou est bien trop court pour traverser la paroi. En tout cas tous les branchements passent dans le placard de pavillon au-dessus et je pense que je fixerai l'antenne au niveau de ce placard pour que tout soit caché.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Les quelques photos du jour.
La plaque d'identification :
Le logo situé à l'arrière :
L'autocollant situé à gauche de la porte en bas (il est bien abîmé mais je ne veux pas l'enlever) :
La notice d'utilisation :
recto : Verso :
Et enfin, la seule vieille photo que j'ai de la caravane. Elle a été prise en 1985 à Barcarès. Je suis le petit garçon tout à gauche. C'est vrai qu'on ne voit pas bien la caravane. Le hauvent était neuf, il n'avait qu'un an. Il est maintenant bien cuit, il craque de partout, il faut que je pense à le changer.
Il doit y avoir beaucoup d'autres photos chez mes parents, il faudrait que je fouille dans les albums familiaux.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Ah que cette photo d'enfance doit être importante pour toi ! Pour moi, les rares photos que j'ai pu retrouver de la Tesserault de mes parents sont des trésors ! Que c'est bon cette nostalgie ! La différence pourtant, c'est que toi tu as la chance de toujours avoir la caravane de tes souvenirs alors que moi j'ai retrouvé un modèle équivalent...Peut-être qu'un jour j'aurai la chance de la retrouver, qui sait !
Roller c'est italien ?
Ahhhh ! Mais ça change tout !
...mais j'aime po trop !
Enfin Lorenzo se réveille. Bien sûr c'est la marque qui a le plus produit de caravanes en Italie !
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Enfin Lorenzo se réveille. Bien sûr, c'est la marque qui a le plus produit de caravanes en Italie !
C est marrant mais en italie j'en voyais rarement des caravanes ! Quant à la marque, c'est vrai que je ne me posait pas de questions ! Pourtant j'ai grandi dans une zone très balnéaire et les campings, ça il y en avait à la pelle ! Mais des caravanes Roller, j'en voyais jamais !
Pas croyable ça !
Dernière modification par LORENZO (14-09-2010 09:21:57)
Comme je vous l'indiquais, la caravane avait été laissée à l'abandon dehors pendant 5 - 6 ans et qu'elle avait subi les outrages du temps, notamment quelques infiltrations.
Je vais donc vous résumer les réparations que j'ai effectué jusqu'à ce jour.
Lorsque je l'ai récupéré, en 2001, je n'ai remplacé que les éléments d'urgence c'est à dire les rideaux qui se déchiraient car cuits par le soleil, les lustre oranges très encombrants remplacés par des spots, la pompe à eau, la batterie, le hubleau de toit cassé.
Je n'ai pas de photos de la caravane au moment de sa récupération mais elle ressemblaient un peu à ça :
On a utilisé la caravane dans cet état jusqu'en 2009, année où j'ai entrepris de la rénover plus sérieusement. Ne vous attendez pas à des merveilles non plus, je ne suis pas un grand bricoleur et je l'ai fait en fonction de mes moyens et de mes possibilités.
Donc en 2009, début du grand bricolage :
Tout d'abord, refaire le timon tout eccaillé, tout rouillé, tout "dégueulasse". on commence par démonter tous les accessoires : frein à main, roue jockey, etc... puis brossage, ponçage :
et enfin pose d'antirouille et de peinture. je l'ai peint en gris car je le trouve plus joli et beaucoup moins salissant qu'en blanc. j'ai égelement changé la roue jockey qui était toute grippée et que je n'arrivait pas à dégripper. on voit l'ancienne posée contre la porte à droite de la photo :
Ensuite même sort pour les jantes ponçage, antirouille, peinture et changement de pneus.
Avant :
Après :
Puis nettoyage des enjoliveurs :
La suite au prochain numéro.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Superbe !! j encourage toujour ceux qui restaurent leur caravanes!
et dire qu un jour je ferais également la restauration de la sterkeman il faut du courage et du temps surtout . Ca change tout ce que tu as fait et est ce que tu vas attaquer l interieur ? Bon courage pour la suite . Gael
Digue GS430 1981
Joli travail !!
pour un petit bricoleur tu prends tout de même le temps de faire correctement les choses ! démontage de la flèche de ses accessoires... excellent
aussi quand on rénove il faut prendre son temps, si ta caravane est maintenant à l'abri c'est bien, il faut la laisser s'assainir
@+
Suite des travaux toujours réalisés en 2009 :
La carosserie avait plusieurs fuites. Ces fuites résultaient de l'arrachage de poignés de tirage, de feux avant cassés mais aussi de petits trous qui étaient apparus soit par des chocs avec des éléments pointus soit, je ne comprend pas pourquoi, des trous apparus sans raison apparante notamment autour de la baie sur la face létérale droite. Ces trous ont été rebouché avec de l'epoxy.
Un voile de peinture a donc été réalisé sur les 2 faces les plus abimées, c'est à dire à l'avant et sur la face droite :
Je parle d'un voile de peinture car j'ai fais ça avec de simples bombes de peinture de la célèbre marque J.....N puis une couche de vernis protectrice. Ca rend très bien et la peinture n'a pas bougé depuis l'année dernière.
Ensuite, Remise en état de la structure bois à l'intérieur. Le feu avant droit et la poignée de tirage avaient été cassés et c'est là qu'a eu lieu la plus grosse infitration. Les parois étaient toutes molles et ne tenaient plus que grâce au revetement en vinyle. Après avoir retiré ce revêtement, tout est tombé en poussière et voilà le résultat. Attention aux âmes sensilbles :
J'ai été aidé par un cousin menuisier pour refaire les tasseaux en bois, remettre le polystyrène et refaire le contre-plaqué. Voilà le résultat :
Puis, remise d'un revêtement vynil ressemblant à celui d'origine et réinstallation du coffre :
et voilà le résultat final, ni vu ni connu :
La structure étant refaite, j'ai pu remmettre les accessoires extérieurs comme les feux et poignées de tirage.
Enfin, j'ai également changé les caches-vis qui étaient bien cuits. Ceux d'origine étaient bleus mais je n'en ai pas trouvé de cette couleur et j'ai donc pris des gris. Voici le résultat final :
La suite au prochain numéro.
Roller "Esmeralda 2" de 1972