superbe!
Joli travail ! Efficace et soigné, bravo !
Suite de la rénovation de ma Roller Esmeralda.
Comme bon nombre de caravanes, le plancher à l'entrée indiquait des signes de faiblesses. Il s'enfonçait lorsque l'on marchait dessus et le lino se déchirait juste au-dessus de cette zone molle. Après avoir vérifié l'état du plancher en dessous de la caravane (à l'extérieur), tous semblait normal.
J'ai donc commencé par découper le lino et en fait le contreplaqué intérieur était tout craquelé et s'enfonçait sur la mousse isolante qui se trouve au centre du plancher (en sandwich entre le contreplaqué supérieur et le contreplaqué inférieur). Mais cela ne semblait pas avoir pris l'eau car aucune trace d'humidité.
J'en ai conclu que le plancher avait été fragilisé par les multiples passages depuis près de 40 ans, ce qui semble logique puisque la zone fragilisée se trouvant à l'entrée, on est obligé d'y passer pour entrer ou sortir de la caravane.
J'ai donc découpé le contreplaqué supérieur jusqu'à le couche de mousse isolante en débordant sur les tasseaux intérieurs qui cadrillent la couche de mousse et qui servent à soutenir le contreplaqué supérieur. J'ai rajouté du contreplaqué de même épaisseur :
Au risque de faire crier les défenseurs de l'aspect d'origine, J'en ai profité pour coller des dalles en PVC imitation parquet que je trouve bien plus joli que ce vieux lino gris moucheté spécifique des années 70. D'ailleurs, je trouve que l'intérieur est bien plus chaleureux :
Avant :
Après :
La suite au prochain numéro.
Dernière modification par Dam's (19-08-2011 15:22:51)
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Bravo Dam's pour ce bon boulot ! Figure toi que j'ai fait exactement la même chose que toi sur ma Tesserault (cf blog) si ce n'est que moi j'avais une deuxième Tesserault de la même année pour pièces, et que j'ai utilisé un bout de plancher sain pour refaire l'entrée qui était effondrée également.
Oui en effet, j'avais suivi ça sur ton blog.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Dam's ! Ne t'inquiète pas pour l'aspect non origine, nous ne sommes pas (tous) des intégristes de la restauration ! Si tu trouves ça mieux, c'est parfait !
Je profite de cette fin d'année plus calme pour vous montrer la suite de ma rénovation.
Il s'agira d'ailleurs ici davantage de réaménagement que de rénovation puisque ce sont de petites installations effectuées pour rendre la caravane plus pratique.
Au départ cette caravane était une série limitée "Spéciale" pas chère du tout pour l'époque mais sans aucune option, c'est à dire pas de frigo, pas de stores occultants, pas de cabinet de toilette, pas de coffre à gaz...
Dès le début des années 1980, mes parents ont alors acheté un frigo :
Celui-ci est trimix (12 V, 220 V ou gaz). C'est toujours celui que j'utilise mais il n'est pas très pratique car il n'est pas encastrable. Il faut donc le mettre soit sous le hauvent, soit quelque part dans la caravane comme ici sous l'armoire.
A la même époque, mon père avait acheté et installé des stores type SNCF car la caravane n'avait que des rideaux orange mais qui n'occultaient pas vraiment la lumière du jour.
Voici le store de la fenêtre de cuisine :
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Ensuite, en 2001, lors de la récupération de la caravane après quelques années d'abandon, les rideaux orange qui étaient cuits ont été changés, les lustres oranges ont été remplacés par des spots.
Voici à quoi ressemblait la caravane avant. C'est une photo d'une autre caravane Roller car je n'ai pas de photo de la mienne avant ce changement, mais c'étaient les mêmes rideaux et les mêmes lustres très "seventies" :
et après changement :
C'est vrai que les rideaux ne sont pas top. Je projette d'en refaire des plus colorés mais je n'ai pas trouvé de tissus qui me plaisaient.
Un rideau de séparation a également été installé dans la chambre arrière pour plus d'intimités. On ne voit pas bien le rideau mais je n'ai que ça comme photo :
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Voici les aménagements effectués au printemps 2010.
Tout d'abord, réalisation d'une tablette pliante dans la chambre arrière pour pouvoir y mettre la télé :
Ensuite, dans le coin cuisine, réalisation d'un tiroir bien pratique pour pouvoir y mettre les couverts ou tout autre ustensile :
et réalisation d'une tablette pliante permettant d'agrandir le plan de travail de la cuisine. J'en ai profité pour y coller un revêtement gris pour protéger le couvercle qui se replie sur la cuisine :
Ici, la cuisine en position pliée :
Installations de vides-poches bien pratique pour ranger toutes les petites choses.
Sur la porte :
Au-dessus de la télé :
Dans la cuisine :
Les vides-poches noirs ont été récupérés sur mon ancienne voiture partie à la casse.
Installation d'un porte-manteau à l'avant :
Installation d'un rail de table sur le côté de la dinette avant pour pouvoir mettre la table sur le côté, ce qui permet d'agrandir encore le plan de travail de la cuisine et aussi de libérer l'espace central pour y mettre le frigo par exemple (situation idéale quand on n'est que 2 car on a besoin que d'un seul lit et on dispose alors d'une grande cuisine) :
Dernière modification par Dam's (30-12-2010 17:19:18)
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Enfin, pour finir, aménagement d'un cabinet de toilettes, ou plutôt rendre l'armoire polyvalente.
Tout d'abord, mise en place d'un miroir sur la porte de l'armoire :
Ensuite, après l'achat d'un WC chimique (en promo chez L...L), aménagement de l'armoire pour pouvoir la transformer en cabinet de toilettes :
C'est sur, c'est petit, il faut laisser la porte ouverte pour faire ce qu'on a à faire mais c'est pratique pour les jours de pluie ou la nuit pour Madame.
Mais cet aménagement laisse l'armoire polyvalente car elle peut être utilisée comme penderie :
Ou comme étagères :
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Voilà tous les travaux de remise en état et les aménagements effectués jusqu'à présent.
Pour l'année prochaine, je prévois de rénover le chassis (ponçage, antirouille et peinture) et installer un logement pour la roue de secours sous la caravane. Il y en a en vente pour pas trop cher à fixer sur le chassis.
Les autres aménagements à prévoir sont, dans l'ordre :
- installer un frigo encastrable à la place du placard en bas à droite de la cuisine. Du boulot en perspective car il faudra tirer l'électricité mais surtout percer la paroi pour mettre les aérations. Mais bon, vu le prix des frigos trimix en neuf, j'en recherche un d'occasion et en bon état;
- Fabriquer un coffre à gaz car ceux en vente dans le commerce ne rentrent pas sur le timon entre la carrosserie et le frein à main. Mais il faut qu'il soit léger et qu'il ne défigure pas la caravane. Je ne sais enccore pas trop comment le faire ni avec quels matériaux.
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Je découvre ce topic et je dirai que pour quelqu'un qui "n'est pas très bricoleur" tu fais des sacrés trucs! Chapeau, cette Roller est entre de bonnes mains, c'est sûr!!
J'ai quasiment le même WC chimique que toi, légèrement plus petit...
Pour ce qui est de respecter l'origine, c'est hélas quelque fois pas possible et puis moi-même je ne m'embête pas avec ça, je fais au plus facile, au moins cher aussi car les pièces d'époque coûtent parfois très cher. Et aussi, je pense que la fonction d'une caravane c'est d'être pratique et qu'elle plaise à son propriétaire. C'est l'essentiel.
Encore bravo!