Pages : 1
Avant d'être connue dans le petit monde du caravaning, la marque Gruau était déjà connu dans le milieu de l'automobile.
Tout commence en 1889, quand le charron René Le Godais, s'installe à Laval avec une équipe de 5 compagnons.
Fabricant et réparateur de carrioles, il devient rapidement le spécialiste de la charrette anglaise, grâce à des équipements performants achetés lors de la grande Exposition Universelle de 1900.
Sous la conduite d'un fils également prénommé René, les établissements, Le Godais, en fabriqueront plus de 10.000.
1/
Un certain Marius Gruau, arrivé dans l'entreprise en 1929 et constatant que les constructeurs automobiles ne peuvent répondre à tous les besoins spécifiques de la clientèle, se lance dans la transformation et l'aménagement de véhicules.
Il crée ainsi en 1933 la Carrosserie Gruau qui dessine et carrosse des véhicules de tourisme mais aussi aussi des fourgons, autocars, poids-lourds, semi remorques et bétaillères.
2/
3/
4/
En 1955, Gruau décroche une commande importante de 250 cars pour l'armée de l'air et passe ainsi d'une activité artisanale à une dimension industrielle.
5/
6/
L'histoire des caravanes Gruau est indissociable de celle des caravanes Vedette.
7/
Le dessin, la gravure des tôles, la carcasse métallique, la forme et la dimension des fenêtres, la disposition des aménagements, l'essence des bois en chêne clair : rien ne ressemblait plus à une Sterckeman qu'une autre caravane nommée "Vedette".
D'autres infos sont dans le livre de Christian Sterckeman, "la belle histoire de caravanes Sterckeman".
Au salon de l'auto et de la caravane à l'automne 1962, les constructeurs présentaient leurs nouvelles collections 63.
La marque Vedette y était encore présentée, mais les modèles s'appelaient désormais, M.G.380, M.G. 440 et M.G.520.
En 1964, la gamme était composée de 4 modèles : 360 CB, 380 CB, 440 CB et 520 CB.
Toutes avec cuisine en bout.
Un concessionnaire "Caravanes Paris Sud" doc de 64/65
7a/
En 1965, la 520 fut remplacée par la 500.
Quelques photos illustrant les intérieurs et extérieurs des caravanes Gruau des années 64 à 66
Gruau 440 de 1966
8/
9/
9a/
9b/ L'usine Gruau
Au catalogue Gruau de 1967, 9 modèles composaient la collection, répartis en 3 gammes
10/
11/
12/
13/
Série "Spéciale" pour l'entrée de gamme
Série "Luxe" pour le milieu de gamme
Série "M.G." Pour le haut de gamme
14/
15/
16/
17/
18/
Intérieur de 440 de 1969
19/
Une 360 S de 1969
20/
21/
22/
23/
Caravaning Juillet 1971 publicité caravanes Gruau
23a/
Le carrossier de Laval avait pour ambition de devenir un constructeur généraliste.
En passant d'une production artisanale à une production industrielle et en parvenant, dans le même temps, Ã
mettre en place un réseau de distributeurs important, Gruau s'est donné les moyens d'y parvenir.
Voici la liste des concessionnaires Gruau en 1971
24/
25/
Gruau 650 "Nouméa" 1972
26/
Publicité de 1973
27/
1974
28/
29/
--------------
Publicités de 1975 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _1975.html
--------------
30/
31/
32/
Gruau en 1976
33/
En conclusion
34/
Une petite information sur l'histoire de cette marque.
Dans sa course aux rachats d'entreprises de véhicules de loisirs (Caravelair, Digue), Trigano rachète Gruau et fait rapatrier la production de cette marque dans son usine, la S.I.R (Société Industrielle de Rochebonne) à Tournon sur Rhône (07) en 1982.
La S.I.R changera de nom en 2001, pour devenir aujourd'hui : Trigano VDL.
Dernière modification par Documentation (12-10-2020 22:41:40)
Reprise et fin des aventures dans leur métier,
de Monsieur et Madame Grégoire après "Tesserault".
----------------------
"Tous les matins je passais dans son bureau pour lui commenter la journée passée.
Monsieur Gruau assis à son bureau croisait les bras et il fermait les yeux
pour mieux vous écouter. Quand il prenait la parole, il ré-ouvrait les yeux.
Monsieur Gruau nous apportait toujours UNE solution à chaque problème".
----------------------
Monsieur Grégoire crée un premier prototype en 1976 nommé :
Méduana en Panneau sandwitch.
2 modèles 3 M 10 – 3 M 70
avec une vingtaine de caravanes.
Une "Méduana" GRUAU 300 - 360 kg
1976 Iran Irak demande de leur faire des mobiles home
(réfectoires tout équipés)
30 ou 40 des 9/10 mètres.
Une seconde commande qui n’a pas aboutie car ils en voulaient des plus grands
et ils auraient cassé (transport en bateau).
Monsieur et Madame Grégoire reviendront à Chasseneuil-du-Poitou en 1976
et où il seront concessionnaires jusqu'en 1995 :
GRUAU & ESTEREL PLIANTE
Un grand merci à Monsieur et Madame Grégoire
pour leurs bons souvenirs et pour toutes ces belles photos.
Un bel anniversaire pour leur 60 ans de mariage leur a été célébré le 27 juin 2019.
Dernière modification par Documentation (12-10-2020 22:43:21)
Une "Méduana" GRUAU 300 - 360 kg - création Philippe Grégoire
Pages : 1