Pages : 1
L'histoire de cette marque allemande remonte à 1832, mais la production et commecialisation de caravanes ne débute qu'en 1931.
1832 Création de la société Dethleffs. L‘objectif de l‘entreprise est la fabrication et la commercialisation de fouets.
Outre les fouets depuis le XIXème siècle, Dethleffs se lancera aussi dans la fabrication de bâtons de ski dans les années 1920.
Arist Dethleffs avait 23 ans en 1931 quand il construira sa première caravane pour ses voyages d'affaire. C'est même lui qui va en quelque sorte inventer le terme de "Wohnwagen" (littéralement "voiture à vivre") généralisé par la suite comme nom commun en Allemand pour désigner une caravane.
Il semble que cette première caravane soit celle-ci en fait
Photo 1/
2/
1936 Le service de fabrication de caravanes Dethleffs embauche à présent six personnes.
La production reste encore au stade artisanal, il n'y a qu'un seul modèle, de 3,30 m, mais déjà avancé techniquement puisque celui-ci possède un toit relevable et ouvrant, permettant une traction plus facile (1,80 m de haut toit replié) et une habitabilité correcte (2,30 m toit relevé).
En 1938 ce modèle unique prend la désignation de "Globetrotter". La fabrication se poursuivra jusqu'au début des années 40.
3/ et 4/
5/
6/ et 7/
8/
La deuxième guerre mondiale stoppera momentanément la fabrication de caravanes au profit de remorques pour l'Afrikakorps, et au sortir de cette période difficile, l'unité caravanes de Dethleffs se contente de fabriquer des meubles.
Ce n'est qu'en 1948 que reprend la production et en 1950, Dethleffs devient constructeur à part entière, et abandonnera petit-à -petit ses autres productions (fouets et bâtons de ski).
En 1951 est imaginé le célèbre modèle pliant "Camper" (toit rigide et toile) de 165 kg, destiné à la traction pour petite voiture. Il sera présenté au salon de Luxembourg en 1952.
Après ce succès la gamme s'étend et en 1954 elle comporte 4 modèles :
la Camper, la Tourist (3,15 m, toit relevable), la Globetrotter (version allongée du modèle précédent, 4,20 m) et enfin la Nomad, premier modèle sans toit relevable (3,70 m)
9/
10/
1956 marque l'arrivée de la production en série, la gamme va petit-à -petit s'élargir au début des années 60 avec des modèles comme la Beduin, la Vagabund, la Senior (toutes rigides sans toit relevable).
11/
Dethleffs 1957 :
12/
1961 Introduction de la première fabrication en chaîne de caravanes. Dethleffs concentre ses efforts sur la gamme CAMPER.
Publicité de l'importateur français dans les années soixante
13/
Dethleffs 1963
13a/
13b/
13c/
Essai de la Dethleffs Camper paru dans la revue "Caravaning" de juin 1965 :
14/
15/
16/
17/
18/
Une Dethleffs Camper de 1965 à insérer sur le fil vu sur le bon coin il y a longtemps (ça n'est plus d'actualité)
Hors tout : 2m35 - déployée 3m
18a/
18b/
18c/
De nos jours, une Camper, restaurée
19/
20/
A part la Camper, les autres modèles vont ensuite s'uniformiser quant à leur forme (la Globetrotter s'allongeant encore et perdant son toit levant) :
21/
et en 1967 la gamme comporte la petite pliante Camper et 6 modèles rigides de 2,90 m à 5,30.
Modèle Globetrotter de 1967
22/
Arist Dethleffs, malade, se retire des affaires à la fin des années 60.
1971, La large gamme sera comprimée dans le but d'augmenter les capacités de production et l‘on ne retiendra que cinq modèles. CAMPER, TOURIST, COMFORT et GLOBETROTTER sont les produits ayant remportés le plus de succès.
23/
Modèle Nomade 520 de 1971 :
24/
Les bâtiments devenant trop exigus
25/
1973, Dethleffs construit une nouvelle usine à Isny. 235 collaborateurs sont actifs dans le bâtiment administratif ultra moderne et sur le site de production de plus de 12000 m2.
Pour le millésime 74, et dans des locaux neufs, la production Dethleffs se décline en trois gammes "Junger Linie", "Confort" et les anciens modèles sont conservés et regroupés sous le nom de la gamme "Exclusiv".
Un modèle de la gamme "Junger Ligne" du millésime 74
26/
1976 4700 caravanes sont construites. L‘exportation vers les différents pays européens gagne constamment de nouvelles parts de marché.
La production annuelle va donc passer de 400 unités en 1970 à plus 8000 en 1978.
En 1977 c'est le prototype d'un premier Camping-car (qui sera finalement lancé en grande série en 1983), et en 1978 la gamme est complètement revue (le style classique des débuts disparaissant complètement)
Modèle 520T, 1981
27/
28/
La production de caravanes va rester stable (autour des 8000 unités par an) malgré un marché en déclin, Dethleffs gagnant des parts de marché dans toute l'Europe, jusqu'en 1992 ou la part des caravanes dans la production va baisser lentement jusqu'à nos jours au profit des camping-cars et mobilhomes.
Depuis quelques années, la marque Dethleffs à rejoint le groupe Hymer.
Dernière modification par Documentation (11-10-2020 20:07:19)
Cette maquette nous avait été présenté en 1980, lors d'une réunion des représentants de chez DETHLEFFS à IM ALGAO près de MUNICH,
suite à une grande réception comme savent le faire les Allemands. Cette maquette d'environ 4 mètres de long était une étude sur ce qu'espéraient les Allemands dans leur future production,
en s'inspirant de ces lignes futuristes. Ce modèle n'est jamais sorti des chaînes de cette grande marque.
A cette occasion je signale que DETLEFFS possède un musée de la caravane où les anciennes DETHLEFFS sont présentées, ainsi qu'une petite caravane qui était dans le désert d'Afrique,
et qui était occupée à l'époque par le général Allemand ROMMEL.
Dans ce musée figure également en mannequin (genre musée Grévin) Monsieur DETHLEFFS créateur de la marque muni d'une canne blanche conséquence de son infirmité.
Une visite pleine d'intérêts et d'émotions. MD.
Merci à Michel Dailliez, neveu M. Mme Digue
et concessionnaire "Digue" et bateaux "ROCCA" à Bordeaux dans les années 60' & 70'.
D'autres diapos numérisées de Michel Dailliez présent à cet anniversaire en 1980.
Ci-après image agrandie de la première photo de ce fil (tout en haut de cette page).
Statue d'Arist DETHLEFFS.
Orchestre Bavarois et année 80
200 invités, la fête se poursuit pendant 2 jours.
L'orchestre Bavarois
Pages : 1