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En 1975, grand périple en Italie, direction la Sicile, mais en passant d'abord par le Nord de l'Italie et Venise (grosse erreur) avec notre Combi et notre caravane "Riviera".
La photo du haut est prise à l'entrée de Venise, mon épouse ferme la caravane pour partir toute la journée visiter la ville aux Gondoles.
La photo du bas telle que nous avons retrouvé notre caravane le soir (très tard, et très fatigués).
Les vacances étaient foutu, retour en France (en solo),
Incendie volontaire ? vol à l'intérieur (je n'ai pas retrouvé le réchaud à gaz) ayant entraîné une fuite de gaz, puis départ du feux par le veilleuse du frigo ??? le mystère n'a pas été éclairci.
Les joies et les peines du camping sauvage !
Dernière modification par Gérard B. (22-05-2014 07:23:03)
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Triste vision. La Notin de mes parents, que j'ai toujours, a aussi pris feu deux fois, heureusement maîtrisés.
La première fois, c'était en campement. Comme tu l'expliques, le vent a soufflé la flamme du réchaud, le gaz a continué de cracher et a atteint la veilleuse du frigo. BOUM, l'évier en plastique s'est retourné comme une crêpe et la bouteille Butagaz de 13 kg crachait une flamme longue comme le bras. Des pelletées de sable et une couverture en sont venus à bout. Cela n'explose pas avant 20 minutes, paraît-il.
La deuxième fois, c'était sur la route, première sortie de la saison, les freins hydrauliques sont restés bloqués et ont fini par enflammer les pneus. Nous nous sommes arrêtés devant un jardinier qui arrosait avec un jet. Là aussi, cela suffit à stopper l'incendie.
Et bien Bruno, tu a eu un peu plus de chance que nous.
Dans le même genre, j'ai aussi eu de la chance une autre fois lorsqu'en pleine nuit nous avons été réveillé par une forte explosion, + grand bruit de gamelle etc...
Réveil en catastrophe comme tu te doute, pour découvrir les portes des placard bas près du frigo grandes ouverte, des casseroles et autres gamelles répandues parterre, et une forte odeur de gaz.
Nous sommes de suite sortie (moi à poil) fermer la bouteille de gaz.
Raison : le tuyau du réchaud avait plus de 25 ans, il a du fuir, le gaz c'est concentré dans les placard, et la veilleuse du frigo à du déclencher l'explosion, qui de ce fait à soufflé la veilleuse et il n'y a pas eu de début d'incendie.
Autant te dire que maintenant, je change les tuyaux régulièrement.
Peux servir de leçon aux négligeants.
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
inquiétant vos histoires grrrr!
Gérard, en quelque sorte sauvé par ton frigo, sans lui le gaz aurait pu vous emmener jusqu'a l’asphyxie
de part mon boulot j'ai été sensibilisé aux problèmes d'incendies, j'ai posé un détecteur adhésif à coté du frigo en cas de départ de feu à cause de la veilleuse, un truc à nul prix vendu en grande surface de bricolage.. je ne sais pas si c'est réellement efficace en caravane mais ça rassure
inquiétant vos histoires grrrr!
Gérard, en quelque sorte sauvé par ton frigo, sans lui le gaz aurait pu vous emmener jusqu'a l’asphyxiede part mon boulot j'ai été sensibilisé aux problèmes d'incendies, j'ai posé un détecteur adhésif à coté du frigo en cas de départ de feu à cause de la veilleuse, un truc à nul prix vendu en grande surface de bricolage.. je ne sais pas si c'est réellement efficace en caravane mais ça rassure
Oui, bonne idée de mettre un détecteur (a condition de vérifier la pile régulièrement), et ça doit pouvoir se dissimuler facilement.
Je vous mets ci-dessous, des photos prises l'année suivante (1976) toujours en route pour la Sicile, une lors d'une étape et l'autre au port de Gênes dans l'attente du bateau direction Palerme.
Nous aimions notre Riviéra, aussi j'ai racheté la même marque, mais hélas un peu plus récente, et qui me plaisait moins. Le mobilier n'était plus en Polyester, mais en formica, comme on peux le voir sur les photos, les baies n'avaient plus les quatre angles arrondis, mais plus "moderne" droits en haut, arrondis en bas.
Celle-ci n'a pas subit le même sort que la précédente, mais m'a été volée 2 ans après, et jamais retrouvé.
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
euh.. pas croyable ! quel manque de bol
le sort s'acharne sur toi, tu es ensorcelé, faut sortir le crucifix faire des messes noires des incantations vaudous.
Quand on a pas de bol , on a pas de bol !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
J'aime pas le gaz!
je trouve ca si sournois!
Bref perso ma caravane je ne me servirais pas du frigo sur le gaz! Enfin je ne dis pas jamais on ne sait pas un jour si je ne serais pas contraint!
Mais tant que je peux sur l'electricité !
le problème avec le gaz c'est qu'en cas de pépin tu as rarement une 2eme chance mais si l'entretien est fait il n'y a aucune crainte à avoir
Pour être commercialisés en France les frigo de caravane ont subi des batteries de tests d'homologation et on durement été éprouvé, mêmes dans les années 50/60 les vieilles normes telle que l'estampile NF était un cauchemar pour les fabricants
Le souci avec les frigos installés dans les caravanes est qu'ils ne sont quasiment jamais contrôlés. C'est le manque d'entretien qui en fait des bombes à retardement
il faut périodiquement changer le tuyau souple d'arrivé du gaz, gratter la corrosion du bruleur, nettoyer le gicleur, nettoyer les poussières de la cheminée d'évacuation des gaz (le gros tube plein de laine de roche qui enserre le serpentin d’ammoniaque), vérifier le fonctionnement du piezzo (allumeur à étincelle) régler la qualité de la flamme (air et tirage) enfin très important pour la sécurité vérifier le thermocouple c’est lui qui coupe l'arrivée de gaz si la flamme s'éteint... qui fait ça ?
Quelle fin tragique ! Elle était belle et rare cette caravane.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
le problème avec le gaz c'est qu'en cas de pépin tu as rarement une 2eme chance mais si l'entretien est fait il n'y a aucune crainte à avoir
Pour être commercialisés en France les frigo de caravane ont subi des batteries de tests d'homologation et on durement été éprouvé, mêmes dans les années 50/60 les vieilles normes telle que l'estampile NF était un cauchemar pour les fabricants
Le souci avec les frigos installés dans les caravanes est qu'ils ne sont quasiment jamais contrôlés. C'est le manque d'entretien qui en fait des bombes à retardement
il faut périodiquement changer le tuyau souple d'arrivé du gaz, gratter la corrosion du bruleur, nettoyer le gicleur, nettoyer les poussières de la cheminée d'évacuation des gaz (le gros tube plein de laine de roche qui enserre le serpentin d’ammoniaque), vérifier le fonctionnement du piezzo (allumeur à étincelle) régler la qualité de la flamme (air et tirage) enfin très important pour la sécurité vérifier le thermocouple c’est lui qui coupe l'arrivée de gaz si la flamme s'éteint... qui fait ça ?
Conseils pleins de bon sens et à suivre impérativement.
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Quelle fin tragique ! Elle était belle et rare cette caravane.
Oui, et nous l'aimions beaucoup.
Pas courante à l'époque, et j'ai eu bien du mal à en retrouver une autre après l'incendie (impossible d'en trouver une comme la première). Rare, je le découvre maintenant car je surveille presque tous le Web (Français), et je n'en vois jamais.
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
le problème avec le gaz c'est qu'en cas de pépin tu as rarement une 2eme chance mais si l'entretien est fait il n'y a aucune crainte à avoir
Pour être commercialisés en France les frigo de caravane ont subi des batteries de tests d'homologation et on durement été éprouvé, mêmes dans les années 50/60 les vieilles normes telle que l'estampile NF était un cauchemar pour les fabricants
Le souci avec les frigos installés dans les caravanes est qu'ils ne sont quasiment jamais contrôlés. C'est le manque d'entretien qui en fait des bombes à retardement
il faut périodiquement changer le tuyau souple d'arrivé du gaz, gratter la corrosion du bruleur, nettoyer le gicleur, nettoyer les poussières de la cheminée d'évacuation des gaz (le gros tube plein de laine de roche qui enserre le serpentin d’ammoniaque), vérifier le fonctionnement du piezzo (allumeur à étincelle) régler la qualité de la flamme (air et tirage) enfin très important pour la sécurité vérifier le thermocouple c’est lui qui coupe l'arrivée de gaz si la flamme s'éteint... qui fait ça ?
T'as complètement raison sur le plan de l'entretien!
Je n'ai jamais vu mon père en plus de 20 années avec cette caravane faire tout ca!
Je ne n'y connais rien pour toucher à quoi que ce soit! Hormis changer le tuyau que j'ai fait par prévention mais régler verifier tout ce que tu dis si tu en a pas les compétences qui le fera? Surement pas le concessionnaire Local de caravanes qui va te regarder en tournant des gobilles toutes rondes en te voyant arriver avec une caravane de 40 ans et te dire qu'il ne pourra rien faire pour ton frigo vu son âge!
Ce qui sera pas forcément une mauvaise volonté de sa part mais un manque de compétence et d'outillage!
Aujourd'hui que font ils en cas de problème sur un frigo? Ils l'enlèvent en mette un autre, et l'ancien dans le meilleur des cas repart au constructeur si il est récent! Ou au rebut si trop ancien!
Bref qui controlera tout ce que tu annonces?? je ne sais pas!
Je sais que sur mon frigo par exemple le piezzo ne fonctionne plus... allumage manuel par flamme dans l'oeilleton, et rien que pour ca j'en suis déjà transi
Ma double plaque Gaz ne servira jamais
J'ai peur du Gaz
On a achete une plaque electrique.
Nos caravanes c'est comme nos maisons
Faut penser a changer certaines chises et entretenir les autres
Mais faut juste y penser...
Dernière modification par Marc68 (23-05-2014 09:48:46)
En lisant ce sujet je me dit qu'il serait utile d'ouvrir un sujet entretien sur nos caravane .Un récapitulatif d'opération à faire avant et après l'hivernage .Mais peut être que ce dossier existe .
Mono roue Erdé et Renault 4CV
En lisant ce sujet je me dit qu'il serait utile d'ouvrir un sujet entretien sur nos caravane .Un récapitulatif d'opération à faire avant et après l'hivernage .Mais peut être que ce dossier existe .
Cela pourrait être intéressant.
Dans la rubrique "Technique" un sujet pourrait être ouvert dans ce sens.
Il y a un peu la base de ton idée "Comment règler les frein de ...", et peut-être d'autres, mais je n'ai pas fouillé.
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Merci Gérard
Hastings, je manque un peu de temps actuellement et j'ai déjà un autre sujet sur le feu.. enfin sur le gaz :mdr2: mais promit je ferai un post sur le sujet et tu verra que cet entretien est à la portée de tous et peut être réalisé par tout néophyte.
Pour ton piezzo, ça se change mais ça se répare aussi, parfois la raison de ce non fonctionnement ne tient qu'a une peccadille
ton analyse du control des frigos par le réseau des professionnels de la caravane est juste, on ne peut pas tout connaitre et mettre les pattes dans le frigo gaz implique aussi pour le pro d'engager sa propre responsabilité.. à une époque ou les procéduriers fleurissent pour un pneu dégonflé peut être ont ils raison de s'abstenir.
Marc, je comprends ta crainte mais ta plaque oblige à un fil à la patte,
Personnellement sur de longue distance à la pause il m'arrive de faire chauffer café thé même de mitonner
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