Pages : 1
Voici, une nouvelle caravane que vient d'acheter Nicolas pour atteler derrière son Citroën U23
Le toit de la caravane a été carément déjà découpé tellement il était défectueux : perforé et rapiécé avec des plaques.
Pourquoi ne pas faire une chambre à l'étage maintenant ? une "Duoramic" : http://www.diguedinguedong.com/caravane … oramic.htm
Une belle restauration a suivre prochainement donc ?
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Sans doute ! la voici et la doc ci-après, avec ses 3 nervures sous les fenêtres présente un modèle de 1959
Coïncidence, une autre Sprite 14 de 1960 (4 nervures) vue sur le bon coin et qui aurait également trouvé un nouvel acquéreur.
Une petite visite guidée de la Sprite 14:
Le bloc cuisine:
Le détaille qui tue, mais dans le cabinet de toilette sur celle-ci:
Le lino d'époque a été recouvert mais il est toujours là en dessous. Il paraît propre dans les coffres, mais il est bien usé et décoloré par endroit:
C'est un deux pièces, grâce à la porte de l'armoire qui se déplie pour former un paravant:
La caravane est équipé d'un réservoir d'eau sous le plancher dont le remplissage se fait par le bouchon visible sur la flèche:
Tous les coussins ont été regarnis avec ce tissus orange mais le tissus violet et jaune d'origine est resté dessous. Tous les coussins sont présents mais tous ne sont pas sauvables:
L'habillage intérieur du toit a un peu souffert:
Si l'intérieur est marqué par les années, l'extérieur et "carrément stigmatisé".
l'angle avant droit du toit est bien attaqué:
le panneau arrière est pourri dans le bas, et tout autour de la fenêtre:
Globalement tout le toit est mort:
Voilà pourquoi l'habillage du toit n'est pas au mieux de sa forme:
Bref, en un mot comme en cent, y'a du boulot à faire, et justement "On fait ce qu'on peut!" CQFD!
La restauration a commencé je vous en ferai part dans la rubrique du même nom.
Je vous raconterai également en deux mots l'histoire de cette caravane.
A bientôt, Nicolas
Effectivement , il y a du travail en perspective
Mais elle vaut le coup d'être sauvée et avec la passion ,on arrive a faire des merveilles .
Bon courage pour la restauration , nous attendons de voir cela avec impatiente :saute2:
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
L'intérieur est superbe, j'adore les boiseries !
C'est étonnant que le toit soit dans cet état alors que le reste semble plutôt très bien conservé.
En tous les cas, ça vaut le coup de la sauver, on ne voit pas souvent de Sprite 14 !
Je pense qu'elle etait stocké sous un arbre, par exemple, les flancs mieux protégé on résisté, mais le toit devait recevoir souvent des feuilles, qui pourrissaient allègrement sur le toit...
Humidité permanente, mousse, pluie, neige cocktail parfait pour détruire une caravane!
Bonjour à tous,
Pour la petite histoire, cette "roulotte habitable" comme le mentionnait la carte grise d'époque, est sortie d'usine le 21 août 1960 et a été immatriculée le 24 août de la même année.
C'est une première main, elle a toujours été à l'adresse où nous l'avons eu à Saint Nazaire. Elle possédait son immatriculation d'origine jusqu'à la semaine dernière où j'ai fait refaire le certificat d'immatriculation.
Son propriétaire était à l'époque commerçant grossiste en confiseries. Cette information figurait sur la carte grise.
Ce monsieur est décédé il y a 17 ans et son épouse tout récemment en avril 2014. C'est leur fille, Anne que je salue amicalement, qui nous a cédé la Sprite. C'était la caravane de son enfance. Tout l'historique de cette Digue est connu grâce à un carnet de voyages qui était tenu par le papa d'Anne. Ce cahier est un trésor, il relate année par année les destinations des vacances, les rencontres familiales, les faits d'actualité marquants de l'année. Le tout est illustré avec les factures des campings, on trouve également un ticket de location pour un fer à repasser, des cartes postales, des photos de la famille sur lesquelles on voit la caravane dans ses jeunes années.
Parmi tous ces documents, le cahier comporte également le barré rouge, autrement dit le certificat d'homologation de la caravane. Ce documents consigne toutes les informations techniques sur la construction de la caravane, matériaux, dimensions, suspensions, pneumatiques... C'est sur ce document que figure la date de sortie d'usine.
Le cahier du monsieur recèle également la facture d'achat de la Sprite 14 et la facture pour la pose d'un attelage sur son auto qui était une très belle Simca Régence V8 grise et rouge d'après Anne, à qui cette voiture a laissé un souvenir vivace tant elle était y était attachée.
Ce cahier comporte 41 pages qui retracent le parcours de la Sprite entre 1960 et 1975.
Les propriétaires ont ensuite acheté une caravane pliante. Celle ci a été remplacée en 1980 par une caravane Eco de 1976. Malgré tout, ils ont conservé la Sprite. Elle est restée stockée de 1975 à 2014 dans le garage de la propriété. C'est un garage à toit plat dont l'étanchéité est défaillante du moins les derniers temps. En définitive il pleuvait dessus d'où les dégâts sur le toit de la Digue.
Tout cet historique rajoute au charme de cette caravane ancienne. Le projet est biensur de lui redonner vie en la restaurant avec application. Toutefois, compte tenu de son mauvais état et des travaux à engager, nous n'avons pas l'ambition d'en faire une caravane "état concours" 100% d'origine, nous souhaitons juste ne pas trop nous en éloigner.
Bon 14 juillet à tous!
Nicolas
C'est génial ce carnet de voyage !
Effectivement, il y a pas mal de boulot, mais c'est une belle caravane et nous t'encourageons à ne pas t'éloigner trop de l'origine pour sa restauration.
Et qui sait, peut-etre un jour la tracter avec une belle SIMCA V8. (tu as du voir qu'il y avait des amateurs chez les DDD).
Émouvante histoire qui nous rappelle que la caravane ancienne est aussi faite de belle rencontre mais également d'héritier endeuillé qui ne garde pas bêtement leur témoignage du passé mais le transmette.. contrairement à un invective lu récemment.
cela contribue à redonner l'âme de ce qui n'aurait jamais été sauver sans cela
moi aussi je t'encourage à restaurer cette caravane le plus fidèlement possible à son origine, elle le mérite
Ce résultat n'en sera que plus sensationnel et fera la fierté de son propriétaire
C'est un un pan de vie de cette femme cette caravane!
Toutes ses vacances, les meilleures années, les heures de gloire de cette sprite avant de tomber en désuetude, elle n'est pas vendue mais elle n'est plus dans les coeurs en attente d'un temps meilleur que cette femme espère faire revivre en la vendant et si en plus tu t'imprègne de ce passé pour la faire revivre! Je suis certain que tu feras d'elle une femme heureuse et ravie de revoir la sprite de son enfance dans son éclat d'antan!
Essaie de la restaurer le plus proche de l'origine, ce n'est parfois pas plus difficile voir parfois plus facile de refaire ce qui a été fait que dessiner, fabriquer, adapter, integrer! Tu ne pourras pas peut être pas la refaire identique à 100% mais si tu t'en approches le plus possible cela n'en sera que mieux et tu ne le regretteras pas!
Et pourquoi pas refaire vivre ce carnet? Lui rajouter les pages que tu auras écrite toi?
Dernière modification par HASTINGS (14-07-2014 19:17:13)
Pages : 1