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Tesserault : Une histoire qui commence avec les gens du voyage
A quoi tient la création de la première caravane Tesserault ? Tout simplement au hasard du passage imprévu d’un gitan de classe qui s’intéressa au matériel du carrossier Paul Tesserault, et lui demanda, par caprice, de lui réaliser un « Camping » dans un style différent de celui des roulottes que possédait la grande famille gitane à laquelle il appartenait.
C’était à Poitiers dans la Vienne, en 1945, c’est-à -dire au tout début de cette période d’après-guerre qui allait bouleverser les mœurs et la façon de vivre.
Paul Tesserault qui avait été, depuis 1920, ouvrier charron puis carrossier, avait déjà expérimenté la technique en réalisant en 1942 une première caravane en bois.
En 1944, il réalise une caravane en acier. Après la guerre, il est le premier constructeur français à faire de la caravane en tôle d'acier.
C’est donc de façon artisanale que cette première caravane fut entreprise avec hésitation certes, mais fut réussie.
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De part les prémices de ce produit, le premier modèle put être reproduit et amélioré à une très petite échelle de production. Ces caravanes se remarquèrent chez les gens du voyage, et bon nombre devinrent clients de la maison Tesserault en tant qu’utilisateurs de la caravane « Habitation », qui répondait à leurs goûts et à leurs besoins.
Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard qu’apparut une faible minorité de clients parmi les représentants, les artistes, les enseignants et certains retraités, qui adoptèrent la caravane, idéale pour les vacances. C’était l’époque de la remorque de tourisme, déjà proposée par de nombreuses autres marques françaises.
Chez Tesserault, les formes étaient alors ovoïdes.
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Tesserault de 1956 au Rétro Camping Club de France
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Publicité Tesserault de 1959
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Caravaning - Janvier 1960
1961
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Dans sa nouvelle usine de Rocfer à Poitiers (dont les bâtiments existent encore aujourd'hui), Tesserault modifie la forme de ses caravanes qui deviennent plus "carrées". Le volume remplace la ligne. La clientèle peut toutefois choisir. Les caravanes aux lignes aérodynamiques, aux extrémités fortement galbées sont toujours offertes, mais ceux qui préfèrent l'espace intérieur à l'esthétique extérieure peuvent opter pour des nouvelles carrosseries aux avant et arrière droits :
forme arrondie
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forme carrée
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1960
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En 1961, les prix indiqués comprennent notamment la fourniture et la pose de l'attelage de la voiture et Tesserault est l'un des premiers constructeurs à avoir créé un service après-vente. A l'époque, les caravanes sont construites en tôle électro-zinguée avec caisse auto portante.
Article tiré de la revue "Caravane" de juillet 1961
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Le hall d'exposition parisien (18ème), passage Championnet
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Tesserault 1963
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Assez rapidement, les caisses « carrées » prennent le dessus et seront finalement les seules proposées (les clients les trouvant plus logeables et plus modernes). Le type A2 (4m20) sera le plus vendu. Le toit restera à 3 pans jusqu'en 1964 pour finir totalement plat.
1964
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Même si les intérieurs en formica sont de plus en plus demandés, on trouve de très nombreuses Tesserault qui conservent jusqu'à la fin des années 60 un intérieur bois chaleureux.
De la plus petite à la plus grande : si la gamme standard commence à 3m40 pour finir à 5m (dans les années 67 et 68), Tesserault a toujours proposé à ses clients de construire des modèles sur demande comme une 7 mètres.
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Publicité de 1966
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1967
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L'ancienne usine de Rocfer à Poitiers
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La nouvelle usine à Grand Pont (près de la Nationale 10) à Chasseneuil du Poitou :
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Eté 1974 en Gironde. Une Type A2 410 de 1969 (souvenirs de Vincent44).
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1970
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A la même époque, les modèles à partir de 4m50 peuvent être équipés de freins hydrauliques et 3 types de suspensions sont proposées : essieu droit (lames de ressort avec amortisseurs), essieu Soupljef ou Jef-air (gonflable) : le tout sans augmentation du prix.
Au tournant des années 70, les aménagements bois disparaissent et les caravanes Tesserault sont construites en aluminium ce qui leur permet de s'alléger et de gagner en modernité. Le dernier modèle présenté date du milieu des années 70. En 1975, Tesserault produisait 4100 unités, se plaçant en 4ème position sur le marché français. Les caravanes Tesserault seront encore construites pendant plus de 10 ans avant de disparaître comme beaucoup d'autres.
1972
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Tesserault de 1972 et 504
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1975 devant la maison des Tesserault
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1975
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1977 - 370 L série Légère
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L'une des plus grandes TESSERAULT : 8m30 prestige de 1981
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Dernière modification par Documentation (12-10-2020 22:21:12)
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t 2 0 1 9 - FUTUROSCOPE - POITIERS
Rencontre avec Monsieur et Madame Philippe Grégoire à Chasseneuil-du-Poitou (86 Vienne)
où Pierre Digue est décédé le 06 septembre 1981 dans l'enceinte même de l'usine des caravanes de :
La maman de Monsieur Grégoire était la compagne de Paul Tesserault.
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Paul Tesserault était né en 1900 et décédé en 1975.
Pierre Digue était né en 1911, Alexandre Sterckeman en 1918...
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Monsieur Tesserault fût d’abord charron et carrossait des camions.
Après guerre le roi des gitans lui demande de lui faire une caravane puis une autre…
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Philippe Grégoire a d'abord travaillé dans les télécoms.
Puis Monsieur Tesserault va prendre son beau-fils (Philippe Grégoire) sous sa coupe et le former pour travailler à l'usine.
Monsieur Grégoire passionné par son nouveau métier apprendra vite
et atteindra le poste de Directeur Général Adjoint de 1970 à 1975.
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Si Christian Sterckeman explique dans son livre "La belle histoire des caravanes Sterckeman"
que son père Alexandre Sterckeman après guerre ne rencontrait pas, ne fréquentait pas Pierre et Simone Digue,
à contrario, Monsieur et Madame Digue rencontreront Paul Tesserault.
Afin de voir comment est construite une caravane, Pierre et Simone Digue rendront une petite visite à Paul Tesserault et à Madame Grégoire chez eux, à Chasseneuil-du-Poitou.
Sans doute juste avant la fabrication des premières "Paris Caravanes" de Pierre Digue, quelques temps avant 1953.
"Paris Caravanes" commercialisées de 1953 à 1955 et un an avant l'importation des caravanes anglaises en France.
A l'époque les Caravanes "Tesserault" étaient construites à la demande du client et selon ses choix quant à leur aménagement mais aussi pour le choix des bois, du tissus.
Monsieur Grégoire se souvient très bien de Monsieur et Madame Digue soulignant des personnes au très fort caractère
tout comme Monsieur Tesserault et Monsieur Gruau avec qui Monsieur Grégoire travaillera par la suite.
Après le décès de Paul Tesserault en 1975 et jusqu'en 1978, c'est sa fille unique Sylvette (d'un premier mariage avant Madame Grégoire),
qui est l'héritiaire et qui tiendra les rennes de l'usine avec son mari.
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Monsieur et Madame Robert Fabre (Catherine Digue) qui étaient concessionnaires Digue à Toulouse exclusivement (jusqu'au départ de Pierre et Simone Digue en 1967)
étaient devenus par la suite concessionnaires "Tesserault" également.
En 1978, Monsieur et Madame Fabre/Digue rachèteront l'usine "Tesserault".***
Ils s'en sépareront quelques années plus tard et l'usine sera reprise par les employés et c'est La "Scoop" dont Monsieur Brun en deviendra le responsable.
La "Scoop" étant aussi "Val de Loire" sous le nom "Drackar".
Monsieur Brun, anciennement employé chez DIGUE (avant 1963) et qui lança les caravanes "TRAELER" quelques mois avant la sortie des "Welcome" de la même année.
*** Monsieur Dailliez neveu Digue avait expliqué que Robert Fabre lui avait gentiment déposé des caravanes "Tesserault"
à l'époque "d'Europe Caravanes" à La-Colle-Sur-Loup (06) explications sont ici : http://www.diguedinguedong.com/caravane … avanes.htm
Monsieur Dailliez et Monsieur Fabre sont cousins par alliance.
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Enfin en 1981 et après une longue maladie, Pierre Digue s'éteindra dans une petite maison de l'usine "Tesserault".
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Philippe et Hélène Grégoire ont travaillé
sur toutes les foires de la caravane de 1965 Ã Ã 1969 :
Lyon, Grenoble, St Etienne et Roanne.
Paul Tesserault décide de tout arrêter.
Il a commencé la construction de la nouvelle usine
mais le permis de construire est refusé.
Réunion illico le lendemain sur le terrain avec Monsieur le Maire et Monsieur le préfet
et le permis sera accordé, à condition de faire un chemin pour que les employés
puissent accéder à l’usine sans avoir à couper la route dangereuse à cet endroit.
Le chemin sera fait et il ne servira pas car personne ne l’utilisera.
L’ancienne usine sera rachetée par Leclerc comme lieu de stockage.
Salon de la caravane en 1971.
Les fenêtres sont agrandies en 71 /72 se rapprochant de la ceinture centrale
et sur une idée de Monsieur Grégoire.
Paul Tesserault avec les lunettes et Monsieur le Ministre.
L'homme à gauche est Monsieur Dufranquatel
Président des constructeurs de caravanes
et constructeur des caravanes "Esterel" et "Dakota".
Monsieur Paul Tesserault
et sa compagne Madame Grégoire
et des modèles.
P a u l T e s s e r a u l t
En 1972 :
1500/1600 caravanes par an et 200 ouvriers
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En 1973 Tôle Duralinox.
Châssis en aluminium.
Tesserault : premier constructeur Européen des chassis en alu grâce à Duralinox.
Meilleure qualité que le galva
L'alu est plus chère.
Ph. Grégoire
Tissus balkis rouge ou vert.
Caravane devant la maison de Monsieur Tesserault
Maison devenue un restaurant sous le nom "La Pataterie".
En 1975 : 400 employés 80 concessionnaires.
La production est passé X4 en 4 ans = 6600 caravanes en 1976.
La fabrication est plus rapide.
Après le décès de Paul Tesserault, sa fille unique
devient le PDG et son mari directeur général.
Désaccord et départ de Monsieur Grégoire de l'usine "Tesserault".
En 1976, Monsieur Grégoire quitte l'usine "Tesserault" et il va écrire à une dizaine de constructeurs et 9 répondront favorablement.
"Digue/Bendix" à Rozoy-sur-Serres ont répondu qu'ils avaient un directeur (s'agissant de Monsieur Martinez à l'époque).
Caravelair propose à Monsieur Grégoire 6 mois d’essai mais Monsieur Grégoire refuse.
Georges et Jacques (les 2 frères ne s’entendaient plus).
Et c’est Marius GRUAU qui embauchera Monsieur Grégoire.
La suite ici,
S u r l a f i n d u f i l " G R U A U " clique : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=4114
A insérer dans l'historique.
Une info intéressante : Paul Tesserault a figuré à travers la liste des agents
pour les caravanes "Sprite".
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Caravanes "Sprite Alpine" 2 portes.
Merci à l'annonceur et à LBC.
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