Usine Digue à Rozoy-Sur-Serres (02)

100 caravanes par jour (33% du marché français) ! C'est la production en 1970 des deux usines de Rozoy sur Serre et de Saint Michel (Aisne), lorsqu'elles tournent à plein rendement. De là partent quotidiennement 35 à 40 wagons S.N.C.F. qui permettent d'alimenter dans les délais les plus brefs, les quelques 130 agents qui dépendent directement de l'usine (les autres, il y a plus de 220 points de vente, s'approvisionnent chez un agent de leur région). Mais avant d'être hissées sur le wagon qui les acheminera vers leur futur propriétaire, il aura fallu une douzaine d'opérations pratiquées en série, tout au long des différents ateliers. 1500 personnes, 1000 à Saint-Michel et 500 à Rozoy sur Serre participent à l'élaboration des caravanes de la première marque française, un tiers du marché, depuis plus de 10 ans. Voici le film de la construction des caravanes. Vous n'y verrez ni le bureau d'études, pourtant très important puisque c'est sur lui que repose la conception de tous les modèles, ni les multiples vérifications (elles n'ont rien de spectaculaire) qui s'opèrent tout au long de la chaîne. Chaque atelier doit donner son accord quant à la conformité de l'élément qu'il produit.

Le film de la construction :

1 - Débitage et nervurage : Les tôles d'acier électrozinguée anti-rouille ou le Duralinox qui sont utilisés pour la fabrication de la carrosserie sont débités puis nervurés par ces presses dont les formes peuvent se changer en fonction des modèles à réaliser.

 
 
2 - Et après il roule : Les profils d'acier pré-coupés sont soudés et meulés pour constituer les longerons et les traverses du châssis sur lequel viendront se placer la suspension, les vérins de stabilisation, la boîte d'attache et la roue jockey. Après cette opération, l'ensemble est déjà capable de rouler.
 
 
3 - Les parois : ossature métallique 1ère phase de la préparation des côtés, la mise en place des profils métalliques qui constituent l'ossature.
 

 
4 - Les parois : ossature bois Dans certains modèles, d'une part ceux de la série Légère, d'autre part ceux de la série Habitation, l'ossature est en bois comme le montre cette photo.
 
 
5 - Le calorifugeage Les rouleaux de laine de verre toute gonflante servent à calorifuger la carcasse.
 
 
6 - L'assemblage : La caravane commence à prendre forme. C'est le moment de l'assemblage des côtés : droit, gauche, avant et arrière sur le chassis, ainsi que la pose du plancher.
 
 
7 - Le montage du toit : Comme une coiffure étanche. D'abord, le pavillon, de l'isorel habillé d'un revêtement qui varie suivant les modèles et qui constituera la partie visible du plafond, puis un film anti-condensation, un matelas de laine de verre enfin, un toit en acier ou en Duralinox d'une seule pièce qui garantit l'étanchéité de l'ensemble.
 
 
8 - La peinture : Revêtus d'une tenue qui les protège, les peintres entrent en action d'abord pour la couche d'apprêt, ensuite pour la peinture proprement dite, d'un seul ton dans la gamme "Légère", "Spatiale" et "Habitation", de deux tons dans la gamme "Welcome".
 
 
9 - L'habillage de la carrosserie : Le moment des finitions est arrivé: pose des pare-brises, des poignées de manoeuvre, des feux de signalisation, de la plaque minéralogique et des bandeaux. Extérieurement, la caravane est prête à prendre la route.
 
 
10 - L'aménagement : Il reste encore à la meubler, la dernière phase mais non la moindre de la fabrication.
 
 
11 - Le contrôle : Les meubles sont fixés aux endroits préparés sur la carcasse. On en arrive au stade des ultimes finitions, pose de rideaux et surtout vérifications diverses.
 
 
12 - Premier départ : Ayant souscrit aux différents contrôles, la caravane a obtenu son visa de sortie. Cette caravane attelée dernière ce mini-tacteur, doit plutôt rejoindre l'atelier peinture...