Retour
 


Rencontre Diguedinguedong.com

Dans une "itinérante" en Bretagne du 07 août au 14 août 2011

Compte rendu par Norbert


Depuis le temps qu'on en parlait sur le forum, c'est enfin arrivé. L'édition 2011 se déroule en Bretagne, et c'est loin, très loin pour nous qui venons de Rhône-Alpes. Mais qu'importe, ce sont les vacances, et de surcroit nos premieres vacances en caravane ancienne. Notre "Charnoud" n'a pas goûté à l'asphalte depuis plus de 20 ans et on ne connaît personne !
Mais on converse depuis des mois sur le forum et sur la tchat' box, on va enfin se voir "en vrai" !

Nous arrivons à la Pérame, à côté d'Avranches dans la baie du Mont St-Michel le jeudi en tout début d'après-midi, le temps se dégage petit à petit, la pluie nous ayant gratifiés de sa présence depuis le matin, nous nous dépêchons de nous installer et de monter l'accessoire indispensable : la solette .

Ce petit camping à la ferme est très sympathique, un grand champ de pommiers, garni de quelques mobil-homes et caravanes plus très jeunes s'offre à nous, on s'y sent déja bien. A peine installés qu'arrive une Opel Kapitän tractant une belle Digue jaune et blanche : pas de doute, c'est Yvan, avec sa femme Brigitte, qui arrivent... Sentiment étrange, on ne se connaît pas et pourtant...

Le courant passe tout de suite et ce sera ainsi pendant tout le DDD avec chaque nouvel arrivant. En parlant de courant, Yvan se fait tout de suite remarquer en faisant sauter les plombs du camping... La bonne humeur est là, on s'installe.

Il est temps de s'offrir un petit apéro de bienvenue.

Le lendemain, la pluie rince un peu la poussière des caravanes, mais ne dure pas.
Nous décidons d'aller visiter le Mont ST-Michel l'après-midi, on ne peut pas rater cela ! On ne s'ennuie pas, on n'en a pas le temps, il y a toujours quelque chose à voir, on discute, on partage, les journées passent très vite, trop vite même.

Samedi matin, nous décidons d'aller au marché faire quelques emplettes (il faut bien manger, surtout en vacances, la gastronomie étant un plaisir, comme tout bon épicurien, profitons-en !) Un fin crachin nous accompagne un moment et puis s'en va.

On aperçoit au loin une R16 tractant une Caravette, suivie d'une CX avec une grande Caravelair blanche et bleue. Pas de doute, Erwan et Vincent arrivent. Retour au camping pour accueillir les nouveaux arrivants. Erwan, Vincent et Cathy avec leurs trois enfants, qui font vite connaissance avec nos garçons et partent explorer le camping pendant que les parents s'affairent à garer, caler, brancher (là aussi , le courant saute pour certains) monter la solette, installer tables et chaises...

Une rutillante 204 bordeaux arrive : c'est François, qui vient avec sa dernière acquisition, une belle grande double canadienne en toile ! Les mains disponibles aident au montage, on est enfin prêt pour l'apéro. Grand moment de convivialité !

On fait plus ample connaissance, on parle passion, voitures, caravanes, on visite celles des voisins. Nous sommes prêts pour les balades qui vont s'enchainer tous les jours, au rythme de chacun, ajoutant ça et là des anecdotes et des souvenirs plus forts à chaque étape.

Mardi matin, (disons plutôt vers midi) on lève le camp ! Une belle file de caravanes prend la route de la côte pour rejoindre Pleudihen/Rance.

On admire une fois de plus les paysages, c'est fabuleux, la circulation est très calme et on retrouve Lorenzo et Claudine dans leur fief !

Jean-Claude et Martine sont là aussi, depuis la veille. Ils ont installé leur 390LP de 1973 qui semble neuve elle aussi.

Nous rejoignent le lendemain Rémi et Gwenaëlle et leurs enfants, avec leur break DS tractant la plus ancienne du DDD, une Sprite 14 patinée par le temps...

Pierre et Brigitte en CX mais sans leur Viscount. Ils ne seront que de passage pour la journée mais ont tenu à partager un grand moment avec nous. Et puis Frédéric nous rejoint avec son Amorette de 67 tout juste sortie de rénovation. La tablée est immense, le camping est chatoyant avec ces caravanes et solettes en couleurs d'un autre temps.

Le soleil est là, c'est le bonheur. Chacun vit à son rythme et c'est bien là l'essentiel. Une soirée "pizza" au restaurant chez Lorenzo, nous réunit tous ensemble le soir, c'est chaleureux, sympathique et c'est aussi la St-Laurent qu'il nous fêtera dignement et savamment. Merci Lolo !

Ce jeudi matin est un peu particulier, puisque certains ne pourront pas poursuivre l'Itinérante. C'est difficile mais il nous faut quitter Lorenzo et Claudine, Rémy et Gwenaëlle. D'autres nous accompagnent, mais sans leur caravane, puisqu'ils doivent revenir ici. Yvan et Brigitte, ainsi que Jean-Claude et Martine, François nous quitte.

Nous ne sommes plus que 4 caravanes en convoi, nous voilâ longeant la côte d'Emeraude, c'est fabuleux, les paysages sont extraordinaires pour nous et puis nous arrivons à Sables-d'Or. Ce camping, contrairement aux autres, n'a rien de magique car il est bondé ! Mais qu'importe, on est là ensemble et c'est le principal.

On s'installe "en carré" pour faire solette commune et renforcer notre intimité et faire table unique. On se sent bien. Nous sommes arrivés à destination. Le petit groupe que nous sommes en profite pour visiter et faire une belle et longue promenade côtière pendant que les enfants profitent de la plage.

Notre dernière soirée ensemble sera "soirée -crêpes" pour le plaisir des petits et des grands. Ca s'active sur le camping-gaz, car ce n'est pas parce qu'on est en camping qu'il faut se laisser aller ! On a même le temps de jeter un oeil sur quelques revues Caravaning des années 60....

Samedi matin, le soleil est là, on démonte, on est au point. En quelques minutes c'est terminé et le coeur un peu gros de savoir que c'est fini, cette belle aventure qu'on attendait tant, qui s'est si bien passée, se termine. Il faut se quitter ! On pense déjà aux retrouvailles de l'an prochain et ça redonne un peu de beaume au coeur... On quitte ce dernier camping, on va faire un petit bout de route ensemble, puis chacun partira de son côté ! A chaque carrefour les signes de la main en disent long...

Vivement l'an prochain pour une nouvelle édition !!

Un grand merci aux organisateurs et participants !


 
Suite page 2 - Click ici