Mise
à
jour
17
avril
2021

 
..Les artisans qui constituent le creuset fécond de l’industrie,
..de l’économie et de son organisation sociale.
 
 
On peut trouver ce livre sur Price minister ; amazon.fr ; ebay.fr ; LBC etc...
 
 
La caravane mourra lorsque les constructeurs ne rêvèrent plus.

La caravane peut-elle revenir ?


"Concevoir un produit simple, léger,
peu encombrant

et avec du charme".

Christian Sterckeman.
 
Quelques caravanes 2017/2018 clique ici
 
 
Fin de la seconde guerre mondiale...

...une aventure faite de haut et de bas, de satisfactions et de décèptions, d’intuitions gagnantes et d’erreurs aveuglantes...

Page 10 : Depuis l’age de 12 ans, Alexandre est habité par un souvenir exquis. Une de ses soeurs, Denise est marié à Raoul Le François, un prof dans un lycée technique à Paris qui fait fabriquer comme devoir appliqué par ses élèves, une remorque de camping tout en bois.

Grace à ce petit chef d’oeuvre, Le François emena sa famille et son jeune neveu Alexandre (Sterckeman) au bord de la mer, en Bretagne, à Pornichet. Ce fut pour le jeune homme un souvenir inoubliable. Je sais que beaucoup d’enfants depuis vécurent une semblable emotion. L’idée qu’un jour il put construire la meme remorque ne l’avait jamais quittée. Et quand au début de cette année 1945, une famille anglaise se ravitaille en essence, une remorque de camping attelée, ce fut le signe que mon père attendait. Les Anglais avaient amené la paix. Ils lui montraient ce qu’il pouvait faire...

Depuis le début du siècle il y avait des caravanes appartenant à une certaine bourgeoisie qui apréciaient ce moyen pour savourer le pays. L’écrivain chic Raymond Roussel était de ceux là.

Un bref historique sur l’histoire du camping caravaning qui démarra en Angleterre en 1895. En France les premiers écrits remonte à 1898 Lucien Baudry de Saulnier fait paraître dans la revue Du Touring Club de France un article rapportant l’usage par les aristocrats anglais de roulottes en bois tirées par des chevaux ou par les premières voitures pour parcourir leurs immenses propriétés. Notons au passage que les débuts de la caravane ne proviennent pas des tziganes qui, pour leur part, utilisaient des chariots bâchés, mais qui ne furent pas longs à utiliser également la caravane plus pratique et plus confortable. La pratique de du camping à pied avec simplement un drap ou une ancienne tente militaire est hégémonique entre 1900 et 1914. Durant cette période, ce sont des hommes seuls qui partent à pied dans la campagne, la forêt ou la montagne pour retrouver la nature. Ces indiviuds appartiennent plutôt à des categories sociales élevées et cherchent à se libérer des scories urbaines pour se ressourcer dans la nature.

Après la première guerre mondiale 14/18, la caravane aura été vendu à plus d’un million d’exemplaires au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.

R.R. Miller est venu en France pendant la guerre de 1914-1918 et y est resté pour developer le scoutisme, puis le camping. Le camping est né en grande Bretagne vers 1815 en tant qu’activité de loisirs et fait son entrée en France un peu avant 1900. En 1910 création du camping club de France et en 1938 l’Union française des associations de camping, ancètre de la Fédération française de camping-caravaning (FFFC).
 
 
Mise à jour au 17 avril 2021
 
Baudry de Saunier est le premier journaliste automobile. Fondateur des revues La Locomotion, la vie automobile et Omnia. Il est aussi l’un des vulgarisateurs de la caravane.

Dès 1896, il publie dans le bulletin du Touring-club de France, dont il est rédacteur en chef, un hommage visionnaire au caravanning : “la roulotte est un élégant mode de tourisme ; conduire un véhicule attelé à sa maison me paraît devoir être un plaisir très vif.

On gîte où l’on en a le caprice, dans l’encoignure d’une route, au Coeur d’une forêt, sur le bord d’un étang. Puis le matin, dès l’aube, on plie baggage et l’on prend la route dans la brume.

Il faut devancer la mode et la mode sera demain, certainement, de parcourir la Normandie ou la Provence dans son appartement à roulettes”.
 
 
2 photos ci-dessus et ci-dessous, vues dans "l'esprit du camping" de France et Elisabeth Poulain.
Croquis léger de "Pigeon-vole" en stationnement et l'équipage complet en tenue de route.
1925