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#1 15-04-2008 11:07:39

Pierre-François

Frigo

Dans la Baronette 67 j'ai le frigo a gaz d'origine, il n'a pas fonctionné depuis des lustres !!! quelqu'un a-t-il de l'expérience la-dessus ? Je peux espérer pouvoir le remettre en route ? Je dois faire attention au niveau sécurité ? Merci de vos conseils et de votre soutient !!!

#2 17-04-2008 20:11:03

labaule280

Re : Frigo

Bonjour, le mieux pour le frigo c'est de le sortir de la cuisine, et avec une souflette de compresseur biennettoyer tout, le mieux c'est de le mettre à l'envers 48 heures et de le remettre à l'endroit 24 heures cela permet de rediffuser le fluide frigorigène, je l'ai fais dans l'Amorette, le petit Electrolux ne faisait du froid que tres moderement, et ensuite à l'electricite puisqu'il etait bi energie en 1970, il faisait des glaçons en 3 heures. Il est tout à fait possible de passer un vieil pardon ancien electrolux, sibir sanette, bref toutes les differentes marques sont équipables il faut se fournir une resistance 220V et pourquoi pas aussi une 12V pour fonctionner sur la voiture, et adapter un tableau de commande moderne bien placé de façon discrète et raccorder le tout, depuis le circuit.
Pour le gaz il y avait certain modèle qui etait déjà équipé de thermocouple, il faut voir.
Il y avait plusieures technique d'allumage, avec l'allumette, le piezo pour les plus cher et la tige avec le coton imbibé d'alcool qu'il faut emflamé avant et faire glisser le tout en faissant venir le gaz avec le bouton.
Sur ma Notin cottage j'avait un vieux Sibir, qui fonctionnait du feu de dieu au gaz sans aucun pb et il avait 36 ans.
Mon père avait ajouté une petite trappe dans le plancher, afin d'améliorer le circuit d'air, car dans les baronette et autres jusqu'en 68 n'avait pas de ventilation basse dans la porte par exemple, cette trappe avait un petit panneau coulissant, qui permettait de regler l'entrée d'air, et par grand vent permettait de faire rentrer l'ai qu'il fallait sans eteindre la veilleuse.
Nous avons rouler pendant 10 ans frigo au gaz allumé sur route, jusqu'au fin fond de la turquie, elle avait du faire au moins 100 ou120000 km dans ces 10 ans, maintenant c'est strictement interdit.
Voila, sinon pourles resistances je vais me renseigner ou on peut se les procuper pas trop cher, sinon encore mieux en recuperer sur un vieux frigo, mais il faut d'abord la tester, elle s'enroule autour de la cheminée, puisque c'est à cet endroit que l'echange se produit
A+
Denis

#3 19-09-2008 05:43:35

gégé

Re : Frigo

bonjour
existe t'il un systeme pour couper l'alimentation 12 volts du frigo quand on coupe le contact de la voiture ?
si oui quel est ce systeme

#4 20-09-2008 09:58:56

chevron sauvage

Re : Frigo

Hello gégé!

where do you come from?

Il existe des frigos qui intègrent ça c'est des systèmes qu'on appelle AES je crois et qui jonglent sur gaz 12 et 220 selon si tu coupe le contact ou si tu branche du 220. a détecte tout seul l'alim la plus appropriée...
Mais il doit bien y avoir un système à adapter sur un frigo existant car c'est ton cas je crois.


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#5 20-09-2008 13:24:19

Chris1512

Re : Frigo

Salut Gégé,

Il existe des relais à brancher entre le contact de la voiture et l'alimentation 12 Volts du frigo  chez presque tous les accessoiristes de caravane mais je n'arrive pas à retomber dessus. Mais il ne faut pas trop s'énerver là-dessus. Lors d'une halte repas, je laisse mon frigo sur le 12 volts pendant 1h voire plus et je n'ai jamais eu de soucis pour redémarrer.
Quant aux frigo AES dont parle Thierry, ils nécessitent la mise en place d'une batterie auxiliaire dans la caravane car ils ne peuvent se passer de courant électrique même pour le fonctionnement au gaz!

A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#6 28-05-2009 00:15:33

Alain

Re : Frigo

labaule280 a écrit :

Bonjour, le mieux pour le frigo c'est de le sortir de la cuisine, et avec une souflette de compresseur biennettoyer tout, le mieux c'est de le mettre à l'envers 48 heures et de le remettre à l'endroit 24 heures cela permet de rediffuser le fluide frigorigène, je l'ai fais dans l'Amorette, le petit Electrolux ne faisait du froid que tres moderement, et ensuite à l'electricite puisqu'il etait bi energie en 1970, il faisait des glaçons en 3 heures. Il est tout à fait possible de passer un vieil pardon ancien electrolux, sibir sanette, bref toutes les differentes marques sont équipables il faut se fournir une resistance 220V et pourquoi pas aussi une 12V pour fonctionner sur la voiture, et adapter un tableau de commande moderne bien placé de façon discrète et raccorder le tout, depuis le circuit.
Pour le gaz il y avait certain modèle qui etait déjà équipé de thermocouple, il faut voir.
Il y avait plusieures technique d'allumage, avec l'allumette, le piezo pour les plus cher et la tige avec le coton imbibé d'alcool qu'il faut emflamé avant et faire glisser le tout en faissant venir le gaz avec le bouton.
Sur ma Notin cottage j'avait un vieux Sibir, qui fonctionnait du feu de dieu au gaz sans aucun pb et il avait 36 ans.
Mon père avait ajouté une petite trappe dans le plancher, afin d'améliorer le circuit d'air, car dans les baronette et autres jusqu'en 68 n'avait pas de ventilation basse dans la porte par exemple, cette trappe avait un petit panneau coulissant, qui permettait de regler l'entrée d'air, et par grand vent permettait de faire rentrer l'ai qu'il fallait sans eteindre la veilleuse.
Nous avons rouler pendant 10 ans frigo au gaz allumé sur route, jusqu'au fin fond de la turquie, elle avait du faire au moins 100 ou120000 km dans ces 10 ans, maintenant c'est strictement interdit.
Voila, sinon pourles resistances je vais me renseigner ou on peut se les procuper pas trop cher, sinon encore mieux en recuperer sur un vieux frigo, mais il faut d'abord la tester, elle s'enroule autour de la cheminée, puisque c'est à cet endroit que l'echange se produit
A+
Denis

le seul probleme, c'est que sur un frigo quelqu'il soit, avec le temps les tubes (dans lesquels le fluide refrigerant circule) deviennent poreux, et le gaz s'echappe et le compresseur finit par lacher, car il tourne non stop  vu que la temperature ne descend pas a l'interieur (le thermostat n'arrete plus le compresseur).
mon pere a été frigoriste pendant 35 ans... ça marque !!! mais j'ai bien retenu les cours !!!


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#7 30-05-2009 05:05:55

Chris1512

Re : Frigo

Il n'y a pas de compresseur dans les frigos de caravane. Le principe de fonctionnement est dit "à absorption", c'est à dire que grâce à une petite flamme, quand il fonctionne au gaz, ou grâce à une résistance, lorsqu'il est branché sur le 230 V ou le 12 V, on chauffe un liquide pour qu'il s'évapore. C'est l'évaporation qui crée le froid, ensuite, on le refroidit pour pouvoir recommencer le cycle. D'où l'intérêt d'avoir, derrière le frigo, une ventilation suffisante, surtout en été.
Cependant, quelques camping-cars ont des frigos à compression, mais pour cela, il faut avoir une grande autonomie en électricité: panneaux solaires ou groupe électrogène.
Quoiqu'il en soit, tu as raison de dire qu'au fil du temps, les tubes peuvent devenir poreux et le fluide s'échapper. Et comme très souvent le circuit est scellé, il est pratiquement impossible de le recharger. Mais tout de même, un frigo de caravane dure en principe très longtemps, 30 ans en moyenne car il n'est utilisé que quelques semaines par an.

Bonne journée à tous.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#8 05-02-2010 18:10:45

nestor

Re : Frigo

Voici des photos du frigo de l'Amorette et les questions que je me pose concernant son fonctionnement sur le gaz. Je l'ai essayé sur le 220 v, ça marche (c'est déjà pas mal !). Pas de branchement 12 v, par contre.
Sur la 1ère photo à l'intérieur, 2 boutons de réglage du froid, 1 pour le gaz, 1 pour le 220.
Sur la 2ème, 2 manettes de réglages (gaz), celle de droite pour libérer le gaz à l'allumage (je ne pense pas me tromper) et l'autre pour ??
Sur la 3ème photo , on voit cette tirette qui sort de 40 cm et sur la 4ème, le bout recourbé de cette tirette. Quand cette tirette est repoussé à fond, le bout recourbé vient juste au niveau de la veilleuse.
Alors est-ce que quelqu'un connaît ce système ? Comment allume-t-on la veilleuse ? Comment fait-on pour savoir si elle est allumée alors qu'il n'y a pas de petite "fenêtre" au fond du frigo pour la voir ?
J'attend vos réponses éclairées (comme la veilleuse smile !)

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Dernière modification par nestor (05-02-2010 18:22:27)

#9 05-02-2010 20:10:28

Dingo

Re : Frigo

Salut Nestor,

Dans ma Digue il y a un frigo qui fonctionne qu'au gaz, et j'ai comme toi une tige qui va jusqu'à la veilleuse. La différence c'est qu'au bout de la tige, se trouve une sorte de tissus ininflammable.
Pour allumer mon frigo je dois imbiber ce tissus d'alcool à brûler, y mettre le feu avec un briquet, une allumette ou ce que tu veux, remettre la tige dans son logement, et la pousser jusqu'à la veilleuse en ayant pris soins d'allumer le gaz.
Je m'assure que la veilleuse est allumée en jetant un œil sous le frigo où cette dernière est visible. Elle est un peu longue à s'allumer, mais une fois fait je retire la tige pour éteindre le tissus puis la remet en place en faisant attention de ne pas la mettre au contact de la flamme de la veilleuse.

Voilà, j'espère que cela t'aidera wink .

Dingo


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#10 05-02-2010 22:00:02

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Frigo

Pour allumer mon frigo je dois imbiber ce tissus d'alcool à brûler, y mettre le feu avec un briquet, une allumette ou ce que tu veux, remettre la tige dans son logement, et la pousser jusqu'à la veilleuse en ayant pris soins d'allumer le gaz.
Je m'assure que la veilleuse est allumée en jetant un œil sous le frigo où cette dernière est visible. Elle est un peu longue à s'allumer, mais une fois fait je retire la tige pour éteindre le tissus puis la remet en place en faisant attention de ne pas la mettre au contact de la flamme de la veilleuse.

Ah oui ! Quand même ! Ca change de l'allumage piezzo-électrique ! C'est moyen quand même comme sécurité, non ? Bon, je sais, on aime bien tous vivre "vintage", avec une bonne lampe à pétrole le soir au camping... Mais y'aurait pas un moyen d'adapter un allume-gaz piezzo sur cette tige ?
Sinon, très intéressant de savoir comment vous faites avec les frigos à gaz anciens ! Merci Dingo !

#11 06-02-2010 17:40:18

nestor

Re : Frigo

Dingo, merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais à peu près, à savoir que la tige servait à l'allumage mais j'avais pensé que l'on pouvait coinçer une allumette dans le bout recourbé, seulement les bouts brulés tomberaient sur le plancher ce qui serait dangereux !
Pour ce qui est de voir la veilleuse par dessous, il y a une tôle en inox (brillante en tout cas) dans laquelle la veilleuse doit se refléter. J'ai vu que dans ta caravane le frigo est sur un placard ce qui faciilte la chose, car moi, il va falloir que je me couche sur le plancher pour voir si la veilleuse est allumée !
Je vais commencer par voir si ça fonctionne correctement sur le gaz avant de le remettre dans la caravane et si ok, je regarderai s'il n'y a pas moyen de mettre un "oeil " au fond du frigo. Il faudra aussi que je trouve du tissu ininflammable. Autre solution à étudier, aller voir le constructeur-marchand de camping-car de mon village pour savoir s'il n'y a pas moyen de mettre un allumage piezzo, ce qui serait bien plus simple et sécuritaire ! Je vous tiens au courant !

#12 06-02-2010 17:52:06

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Frigo

Autre solution à étudier , aller voir le constructeur-marchand de camping-car de mon village pour savoir s'il n'y a pas moyen de mettre un allumage piezzo , ce qui serait bien plus simple et sécuritaire ! je vous tiens au courant !

Un allumage piezzo se récupère facilement à partir d'un allume gaz piezzo (style "pisolet"... ça coûte 5/10 €) : faut démonter et rallonger les fils qui vont de la poignée (où il y a le "générateur") au système qui fait l'étincelle. Attention, il faut conserver un bout de la partie métallique car elle sert de masse. Ce bricolage là est simple... après faut voir comment positionner la partie qui fait l'étincelle par rapport au "jour" de l'arrivée de gaz pour assurer l'allumage, c'est peut-être le plus délicat et demande sûrement plusieurs tests... Si t'y arrives, ça intéressera sûrement plein de gens !

#13 06-02-2010 18:38:54

nestor

Re : Frigo

J'ai dans mes réserves un frigo caravane que m'avait donné un voisin, il y a quelques années, il y a peut-être moyen de récupérer le système piezzo.

Dernière modification par nestor (06-02-2010 18:39:19)

#14 14-05-2011 18:19:55

nestor

Re : Frigo

Je viens de démonter le frigo de la Coronette, même modèle que dans l'Amorette, sauf qu'il ne fonctionne (peut-être !) que sur le gaz, avec les mêmes dangers évoqués + haut. Il y a d'ailleurs des traces de brulé au fond sur la paroi. J'aimerais trouver un frigo genre table-top à mettre dans le cabinet de toilette mais les portes ne sont pas larges, 44.5 cm. Il me semble me rappeler qu'Erwan avait dans sa Caravette un frigo (dans le cabinet de toilette) mais je n'arrive pas à trouver autre chose que des frigos-bar (cube), alors existe-t-il des frigos de - de 44.5 cm de large ?

#15 14-05-2011 18:34:39

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Frigo

J'ai un frigo de 45 cm de large (de mémoire). Tu as raison Nestor, ça passe... "aux forceps" (il rentre en travers). Et même, ensuite, pour pouvoir ouvrir le frigo correctement, je suis obligé de le laisser "de travers" (avec la porte dans le bon sens évidemment). Ceci-dit, j'ai galéré pour le rentrer mais maintenant j'en suis satisfait.
Par contre si j'ai fini par prendre ce frigo c'est bien parce que comme toi, je n'ai pas trouvé de frigo suffisamment mince qui ne soit pas un frigo-bar.

#16 14-05-2011 19:24:54

__SEB__

Re : Frigo

J'ai étudié un peu la question quand j'ai changé le frigo de ma 450... Tu ne vas pas avoir bcp de choix.

Les frigos de type table-top font au minimum 50 cm de large (60 pour la plupart).
La largeur "standard" des frigos de caravane est 48.6 cm.
En dessous, il va falloir se limiter à des petits réfrigérateurs 40 l de type bar :
http://www.dometic.com/fr/Europe/France … taid=67787

En fait les frigos-bar sont identiques aux frigos de caravane, avec uniquement une alim en 220V au lieu de 12V/220V/gaz.
J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas du tout : le frigo bar est 50% moins cher que le même en tri-mixte !
Je le fais refroidir et je mets quelques blocs congelés avant de partir.
Le temps du voyage c'est une simple glacière que je branche une fois arrivé au camping.

#17 15-05-2011 09:01:06

Chris1512

Re : Frigo

Bonjour à tous,

Je viens de lire tous ces posts un peu rapidement et je vois qu'il est question de s'allonger au sol pour vérifier si la veilleuse du frigo est bien allumée. Petite astuce que j'avais mise en oeuvre dans ma Georges et Jacques dans laquelle j'avais un frigo qui ne fonctionnait qu'au gaz: j'avais collé un petit miroir de poche sur une cale en bois taillée à 45° et collée elle-même sur le plancher juste devant le frigo et je pouvais voir la flamme même en restant debout. Ben oui, dans le sud on est un peu faignants et tout est bon pour s'économiser... mdr

Je vous souhaite une belle journée.
Christian


Digue "Coronette" 1968

#18 15-05-2011 09:34:14

trellex42

Re : Frigo

__SEB__ a écrit :

J'ai étudié un peu la question quand j'ai changé le frigo de ma 450... Tu ne vas pas avoir bcp de choix.

Les frigos de type table-top font au minimum 50 cm de large (60 pour la plupart).
La largeur "standard" des frigos de caravane est 48.6 cm.
En dessous, il va falloir se limiter a des petits réfrigérateurs 40 l de type bar :
http://www.dometic.com/fr/Europe/France … taid=67787

En fait les frigo-bar sont identiques aux frigos de caravane, avec uniquement une alim en 220V au lieu de 12V/220V/gaz.
J'ai fait ce choix et je ne le regrette pas du tout : le frigo bar est 50% moins cher que le même en tri-mixte !!!
Je le fais refroidir et je mets quelques blocs congelés avant de partir.
Le temps du voyage c'est une simple glacière que je branche une fois arrivé au camping.

C'est ce que je viens d'acheter, pour 79 euros (chez Electro-dépot) en neuf, c'est moins cher que l'occasion et pour le reste du temps (quand on roule ou qu'on a pas branché au camping), j'ai une glacière électrique dans le coffre de la voiture qui garde le beurre au frais... mdr
C'est un système qui demande un peu d'organisation, mais à ce prix, l'effort en vaut la peine et pas de souci de gaz ....

#19 16-05-2011 14:35:33

vincent44

Re : Frigo

tongue  love mini-frigo de 1962, par contre alimentation au gaz uniquement...

1962.jpg

#20 16-05-2011 15:08:12

nestor

Re : Frigo

Seb dit :Les frigos de type table-top font au minimum 50 cm de large (60 pour la plupart).
            La largeur "standard" des frigos de caravane est 48.6 cm.

Dans la Coronette et l'Amorette, les frigos d'origine font 38 de large ! Donc même pas moyen de mettre un frigo-bar à la place. Il faut donc absolument que je trouve un frigo-bar de - de 44.5 de large pour pouvoir le rentrer dans le cabinet de toilette. Il y en a quelques-uns, je cherche la meilleure affaire...

Dernière modification par nestor (16-05-2011 15:12:24)

#21 16-05-2011 16:13:11

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Frigo

J'avais dit 45 cm pour mon frigo, mais en fait non, ça doit être 55 cm. Je ne sais plus combien fait ma porte de toilettes, mais pour passer le frigo, j'ai dû la démonter.

#22 16-05-2011 23:46:35

François
.

Re : Frigo

D'une autre discussion :

tacot a écrit :

le problème avec le gaz c'est qu'en cas de pépin tu as rarement une 2eme chance mais si l'entretien est fait il n'y a aucune crainte à avoir

Pour être commercialisés en France les frigo de caravane ont subi des batteries de tests d'homologation et on durement été éprouvé, mêmes dans les années 50/60 les vieilles normes telle que l'estampile NF était un cauchemar pour les fabricants   

Le souci avec les frigos installés dans les caravanes est qu'ils ne sont quasiment jamais contrôlés. C'est le manque d'entretien qui en fait des bombes à retardement

il faut périodiquement changer :

- le tuyau souple d'arrivé du gaz,

- gratter la corrosion du bruleur, nettoyer le gicleur,

- nettoyer les poussières de la cheminée d'évacuation des gaz (le gros tube plein de laine de roche qui enserre le serpentin d’ammoniaque),

- vérifier le fonctionnement du piezzo (allumeur à étincelle)

- régler la qualité de la flamme (air et tirage)

- enfin très important pour la sécurité vérifier le thermocouple c’est lui qui coupe l'arrivée de gaz si la flamme s'éteint...

#23 17-05-2011 08:06:24

trellex42

Re : Frigo

L'inconvénient du frigo gaz, c'est qu'il faut passer à la bouteille 13kgs pour assurer un minimum d'autonomie entre sa conso et celle du réchaud pour cuisiner, en plus les normes interdisant de le faire fonctionner en roulant, et l'indépendance énergétique pas vraiment justifiable (le camping sauvage en caravane n'étant plus recommandé), c'est à mes yeux pas nécessaire de nos jours qu'il soit à gaz, alors que pour les camping-cars, c'est bcp + utile.

38 cm de large sur les Digue ? Hors tout ?  C'est une côte pas facile à trouver en effet.

#24 24-09-2011 10:27:43

niko

Re : Frigo

Voici le frigo que je suis alé reécupéré hier
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#25 24-09-2011 13:32:35

niko

Re : Frigo

Notice d'utilisation d'un frigo Electrolux MB16 alimenté au gaz

22-02-2012_19h42m52_redim_Frigo_gaz_Electrolux_Pages_2_et_3.jpg
22-02-2012_19h41m31_redim_Frigo_gaz_Electrolux_Pages_1_et_4.jpg





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