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En parcourant le site Diguedinguedong, la rubrique "entretien" avait retenu mon attention au niveau des suspensions, voir ici:
http://www.diguedinguedong.com/caravane … istian.htm
Cet été, en levant l'Amorette pour regarder l'état des freins, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de jeu dans les suspensions. Maintenant qu'elle est au garage pour l'hiver, j'ai démonté pour voir. En prenant soin de bien caler la caravane sur ses béquilles et en mettant des chandelles, car lorsque c'est démonté le bras de la roue est libre et ne tiens plus la caravane.
C'est bien usé ! Plusieurs millimètres d'ovalisation des alésages et les faces creusées par le frottement:
J'en ai donc refait des neuves, les axes, eux, n'étant pas usés, à peine marqués (ils doivent être traités) reprendront la route:
L'ensemble prêt à être remonté:
Le tout remonté, le 2ème côté attendra le printemps à la sortie de la caravane, car la caravane est collée contre le mur du garage et donc inaccessible. A voir aussi la même chose sur la Coronette .
Dernière modification par nestor (06-12-2011 12:13:38)
Génial ça Nestor !
Excellent travail !
Une question bête mais qui pourrait intéresser beaucoup de monde ici:
Serais-tu en mesure de fabriquer (ou de faire usiner) d'autres plaques comme celles que tu as refaites et d'en proposer à la vente pour les membres du forum ?
Autre idée...
Pourrais-tu nous faire un plan de cette pièce en indiquant précisément les cotes ?
Merci !
Je pensais qu'on me poserait cette question !
Mais malheureusement, non, je ne peux pas me permettre d'en usiner pour d'autres personnes. J'ai fait ça en "perruque" et ne peut pas lancer une série !
Mais ce ne sont pas des pièces compliquées, dimensions 100 x 30 x 10 avec 1 trou diam. 14 et 1 trou diam. 12 - entraxe 70 -
En fait, j'ai mesuré les diamètres des axes et percé à 14 et 11.8 . Avec un trou de 12 , il y avait trop de jeu.
Dernière modification par nestor (06-12-2011 13:57:33)
Pas grave Nestor, au moins on sait maintenant comment faire et c'est l'essentiel !
Puisque tu viens d'ouvrir une discussion très intéressante au sujet de la suspension Souplochoc, j'en profite pour glisser ici une copie d'une page de la brochure technique sur la Caravette Luxe 1966 (à roues indépendantes) qui montre bien les éléments qui constituent cette suspension ainsi que les noms de chaque pièce... On va devenir carrément des pros !
Intéressant, ça confirme que les axes sont bien en acier traité mais pose aussi des questions !
Il n'y a qu'une référence pour les 4 axes, comme si c'était les 4 mêmes, alors que sur l'Amorette, il y en a deux de diamètre 12 et deux de 14. Déjà , j'avais remarqué sur les photos de Christian (voir lien dans mon 1er message ) qu'il y a sur sa Baronette, au moins d'un côté, deux plaques l'une sur l'autre. Suivant les modèles de caravanes (donc des poids), il a dû y avoir des différences, à confirmer. Par contre, la Coronette a un montage identique à l'Amorette.
Dernière modification par nestor (06-12-2011 15:42:46)
Y'a un truc qui n'est pas clair...
Pourquoi y-a-t-il indiqué 4 plats (donc 2 pour la suspension gauche et 2 pour la roue droite) avec noté "jumelles" pour la référence 9, alors qu'il y a également 4 plats (donc 2 aussi de chaque côté) mais sans l'indication "jumelles" pour la référence 8 ?
Est-ce-que ça signifie qu'il y a deux plaques d'appui (plats) collées l'une contre l'autre de chaque côté du demi-ressort (donc 4 en tout par côté) ou alors, comme sur ton Amorette 65, est-ce-qu'il n'y a qu'une plaque d'appui de chaque côté du demi-ressort ?
Je pose la question, car, en effet, dans la même brochure technique de 1968 pour la Coronette, il y a aussi indiqué 2 plats par côté avec l'indication "jumelles", alors qu'on voit bien dans le dossier de restauration de Chris1512 qu'il y a deux fois deux plaques d'appui pour chaque côté (donc 8 en tout) ??
Je ne vois pas de problème sur le plan, les jumelles (9) sont les pièces que j'ai changé et les plaques d'appui (8) sont à l'autre bout du ressort, à la fixation sur le châssis. Finalement, c'est juste sur la photo de chris1512 qu'il y a des plaques en doubles, une modif de sa part ?
Oui, je vois bien ce que tu veux dire. Toi tu penses qu'il y a deux plaques identiques (jumelles donc) de chaque côté du demi-ressort. Moi je me demandais juste si le terme "jumelles" ne pouvait pas indiquer "double", ce qui aurait pu expliquer qu'elles soient en double sur la Coronette de Chris1512. Mais je dois me tromper...
Ce terme de jumelles, dans les suspensions, est un terme que l'on retrouve partout aussi bien sur les voitures que les camions, etc... Du moment qu'il y ressort à lames. Il faut voir sur d'autres caravanes avec Souplochoc, comment c'est monté foutu. Au fait, et sur ta Baronette Vincent ?
Va falloir que j'aille voir ça, en effet...
Sur la brochure technique de la Baronette GT de 1968, ils indiquent uniquement 2 jumelles de 100 par 30 par 10 pour un côté.
L'enquête continue ! Et chaque réponse amène une question ! Sur la photo où j'ai noté "l'ensemble prêt à être remonté", on voit qu'il y a 2 rondelles sur un axe car la largeur de la lame de ressort n'est pas la même que celle de la raquette et ces rondelles n'apparaissent pas sur le plan, encore un mystère !
C'est vrai que sur le schéma de 1966, ça n'a pas l'air forcément super précis ! Par contre, pour les modèles 1968, concernant les axes, il est indiqué "axe graisseur compris avec graisseur, rondelle, écrou, goupille". Y'a de l'évolution !
J'ai repensé à tout ça, et je me suis fait la remarque suivante: et si en 1965 (premières Digue avec Souplochoc) le diamètres des 2 axes et la largeur des lames de ressorts étaient différents de ce qui a été fait ensuite à partir de 1966 ?
Tu dis que tes deux axes n'ont pas le même diamètre et que tes lames de demi-ressorts vont en rétrécissant, alors que les brochures techniques de 1966 ou 1968 indiquent des axes de même diamètre et pas de rondelle de rattrapage...
Un Souplochoc légèrement différent en 1965 car précurseur ?
Oui, il y a sûrement eu des évolutions au cours des années. Mais sur la coronette 67, les 2 axes n'ont pas le même diamètre, je regarderai au niveau de la largeur, lame-raquette.
Une petite doc sur le site :
Sur la Coronette, pas de rondelle sur la raquette, la chappe fait la même largeur que le ressort, 60 mm.
Sur la Coronette, pas de rondelle sur la raquette, la chappe fait la même largeur que le ressort, 60 mm.
Ca va dans le sens de ce qu'on disait l'autre jour avec le côté initiateur (donc différent) de la suspension Souplechoc 1965.
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