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Digue Duoramic au banc d'essai (tiré de la revue "Caravaning" d'avril 1961)
A l'occasion de chaque Salon, de chaque exposition, il faut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel chez Digue, mais cette fois, il s'agit d'une réalisation peu commune. Une caravane à deux étages avec escalier intérieur, vaste cuisine, pour 5-6 personnes... Le tout en 5m50 de long sur 2m10 de large. La hauteur hors tout n'est que de 3m20, ce qui permet de passer sous la quasi-totalité des ponts, qui ne descendent guère au dessous de 3m50 utiles.
Les 4 pièces que comprend cette caravane sont entièrement séparées les unes des autres. De l'avant à l'arrière, nous trouvons :
- Une cuisine avec réchaud deux feux et four, évier-égouttoir, service d'eau par pompe, placards de rangement sous bloc et sous pavillon, similaire à celle de la "Majoramic". Jouxtant cette cuisine, un compartiment toilette-WC dont la porte se déploie pour permettre d'utiliser au moment de la toilette non seulement le compartiment lui-même, mais la cuisine. La cuisine est elle-même séparée du reste de la caravane par une cloison avec store vénitien et tablette pour le passage des plats.
- Une chambre avec un lit divan dépliable et un cosy-bibliothèque. Dans cette chambre se trouvent également la penderie et la penderie-lingère ainsi que de vastes placards de pavillon.
- A l'arrière, la dînette-séjour avec une banquette-couchette pour une personne et une banquette-couchette pour enfant. La table, entièrement amovible, est repliable à l'italienne.
- Toujours à l'arrière - mais au-dessus - (il est très rarissime d'employer ce terme en matière de caravaning !) une chambre à laquelle on accède par un véritable escalier et non par une échelle. L'escalier prend son départ dans la pièce centrale à laquelle il donne un cachet particulier, assez inattendu mais accentuant l'ambiance résidentielle de cette caravane. L'aménagement de cette chambre comprend un lit à demeure disposé en divan avec un cosy-bibliothèque. Deux personnes peuvent aisément y coucher sans toutefois pouvoir s'y tenir debout car la hauteur n'est que d'un mètre vingt. Néanmoins, il s'agit d'une réalisation très logeable pour se coucher dans des conditions agréables données par l'isolement et la présence d'une baie panoramique ou pour se reposer ou lire dans la journée.
Cette caravane est entièrement calorifugée de série et la suspension assez particulière est à 4 roues indépendantes sur "Evid-Gom". Les roues avant sont tirées et les roues arrière poussées. Le freinage est à triple circuit du même type que celui de la "Superamic".
Au cours d'une brève prise de contact avec cette caravane sur la route, tractée par une ID 19, nous avons atteint le 70 à l'heure en palier. Bien entendu, on ne peut tirer aucune conclusion de ces chiffres pour la double raison qu'il s'agit d'un prototype pouvant, comme tous les prototypes, gagner quelques centaines de kilos et que la voiture n'était pas adaptée en puissance pour tracter une 6 places. Toutefois, les 70 km à l'heure obtenus montrent qu'il s'agira d'un modèle particulièrement "roulant".
Si ce modèle a disparu, le concept est resté chez le constructeur suédois Kabe avec la Royel Tower :
Dernière modification par __SEB__ (13-03-2012 20:33:22)
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