Discussion autour de ces excellentes tractrices qu'étaient les 404 (berline, break et familiale)
Un essai de la 404 familiale en traction plus spécialement pour Serge :
Merci Vincent pour cette documentation.
Je regarde justement actuellement pour un achat à plus ou moins long terme d'une Peugeot 404... intéressant.
D'après ce que j'ai pu entendre de propriétaires de 404, au RCCF notamment, le break est mieux pour tracter que la berline... Tu t'intéresses à quelle version, toi, Pascal ?
Je pense que c'est très souvent le cas, que les breaks soient mieux pour tracter que les berlines.
Suspensions plus fermes pour la charge, véhicule plus lourd, aérodynamisme aussi peut-être...
Oui mais souvent les breaks sont bien fatigués, car mieux sollicités pour leur capacité à tout faire que les berlines.
J'adore le break 404 Super Luxe en version gris métal avec le plancher en bois clair verni et garni de baguettes d'inox.
Effectivement le break 404 paraît plus apte à tracter que la berline. Roulant souvent avec Serge, nous voyons nettement la différence. Son break supporte bien le poids de la Notin Goëlette. Derrière ma berline, il n'en serait pas de même malgré des amortisseurs arrière renforcés. Maintenant il faut aussi voir le poids en bout de flèche.
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Ta suspension est renforcée Gérard ? C'est bizarre, le montage fait pas Nestor pour renforcer la suspension de sa 404 donne l'impression de mieux supporter son Amorette que ne peut le faire ta 404 avec ta Caravette...
Salut Vincent, effectivement Nestor a mis un amortisseur gonflable entre le pont et la carrosserie, moi ce sont seulement les amortisseurs qui sont plus raides. Il y a aussi la solution de mettre des amortisseurs de pick up mais en solo la voiture risque d'être inconfortable. C'est bien pour cela que je me suis rabattu sur une Caravette, autrement ça aurait été une Amorette. Par contre avec la 380 je suis aussi bien qu'avec la Caravette en mettant des stabilisateurs. Entre les deux caravanes, la 380 à moins de poids à la flèche. Bonne journée à toi et bon week-end à Chinon.
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
D'après ce que j'ai pu entendre de propriétaires de 404, au RCCF notamment, le break est mieux pour tracter que la berline... Tu t'intéresses à quelle version, toi, Pascal ?
J'aime bien la berline Super Luxe en gris métallisé comme celle de Nestor.
Par contre le break... j'aime pas trop la ligne, trop simple à mon goût.
Pour le moment, je réfléchis à un achat pour un usage au quotidien à la place de ma voiture moderne... à voir.
Pour t'aider peut-être, Pascal, la revue "La voiture ancienne " d'avril-mai-juin, publie un "dossier/conseil d'achat" de 22 pages sur la 404.
pour Yvan, il y a aussi 6 pages sur l'Opel Kapitän 1962.
Voici le descriptif pour 404, une injection de 1966 :
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Bonjour, je suis très content de ma 404, même si les cotes ne sont pas son fort avec la caravane, mais j'ai parcouru environ 2000 km avec la caravane avec un stabilisateur "Tunesi" en toute sécurité.
Fleetwood Colchester 1300 de 1975, 404 GT de 1970
Bonjour à tous, mais une petite question aux propiètaires de 404. Quelle vitesse avez vous atteind avec la 404 et une Caravette pour exemple ? Je n'ai pas dépassé 105 compteur, là où avec la GS 1220 je faisais une pointe à 110 et même 120 avec la GSA.
Moi, avec mon injection, je suis monté à 110 à l'aise, mais ma femme me criait dessus. 404 + Tesserault de 760 kilos.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
La mienne est en carbu, et ma route test est peut être un peu courte... merci Erwan pour l'info.
Très jolie 404 Ambroise ! Pour le moment, personnellement, je n'ai pas encore monté mon attelage sur la 404, donc, je ne peux pas te dire !
J'espère pouvoir t'en dire plus un de ces quatre...
Merci pour le compliment, Pascal.
Bonsoir Ambroise, moi personnellement avec la Caravette, je roule à 90, voire 100 sur une 4 voies et je trouve que c'est bien suffisant.
Il ne faut pas oublier que nous avons que 2 freins à disque à l'avant. En cas de freinage d'urgence va savoir, mais il est vrai une fois lancée, la 404 emmène bien la Caravette au delà des 100 km/h. Bonne soirée à toi
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Merci à tous pour vos témoignages. C'est vrai que je pensais que j'aurai une meilleur accélération avec la 404. Quant au freinage, ma 404 est à 4 tambours et mastervac, c'est très mordant et je trouve ça efficace. Je ferai un meilleur essai samedi, je vais à une soirée j'ai donc 100 km aller et retour à faire avec cet attelage.
bonne route alors ! Et tiens nous au courant, ça m'intéresse car j'ai le même modèle de 404 .
Ambroise, les deux photos de ta 404 ne me permettent pas de la dater, tout au plus entre 1966 et 1968 d'après les clignos et la forme des pare-chocs.
En revanche, les entourages de phares et les enjoliveurs de roue ne sont pas d'origine, puisque d'après les encadrements de portières, il ne s'agit pas d'une super luxe.
Bonsoir Ambroise, moi personnellement avec la Caravette, je roule à 90, voire 100 sur une 4 voies et je trouve que c'est bien suffisant.
Il ne faut pas oublier que nous avons que 2 freins à disque à l'avant. En cas de freinage d'urgence va savoir, mais il est vrai une fois lancée, la 404 emmène bien la Caravette au delà des 100 km/h. Bonne soirée à toiA+
Gégé
Salut tout le monde,
avec la mienne je n'ai fait que 140 km de test. C'était sur Nationale assez accidentée avec un fort vent de face. J'avais du mal à atteindre le 90 voire même des fois tomber la 3 ème pour prendre 80. Mais le vent était réellement fort.
Ça m'inquiète donc aussi car pour un premier test ce n'était pas fort concluant. A moins qu'après 90 ça aille mieux car le moteur prend des tours (A 80 on navigue tout le temps entre 3 ème et 4 ème).
Jerome
il est vraie que le but est de savoir, si la 404 malgré le poids qu'elle va tire. est ce qu'elle va réussir a tenir une vitesse constante entre 90, 100 km? Et non pas faire une pointe de vitesse comme un nanard et se vautré dans le talus
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Avec ma 404 (carbu) et la Caravette, je roulais (si je me rappelle bien car je n'ai jamais fait beaucoup de km) à 90-100 compteur sans trop de problèmes, mais évidemment pas dans les côtes !
Dernière modification par nestor (03-05-2013 10:55:22)
Tu as mis dans le mille Fannotin, c'est une 1967 qui a reçu des enjoliveurs (ou des "moins mocheurs") de roue et de phare de super luxe.
Du coup, je n'ai pas de tois ouvrant, ni de moquette au sol, mais par contre un bel interieur en tissus rouge en bonne état et très confortable.
Pour ce qui est de la capacité de traction, la gs et la gsa tractent mieux malgrés leurs cylindrées inferieures.
Je suis d'accord avec toi, Erwan, le but c'est la vitesse de croisière, mais je suis un peu surpris parcqu'avec la Dyna, sur la plat et sans vent, le 90 compteur c'est la croisière en quatrième. Et du coup, j'ai acheté la 404 pour être plus à l'aise et qu'il m'en reste encore sous le pied en roulant à 90.