Aujourd'hui je suis allé chercher ma nouvelle Caravelair, une Super-Alouette Confort du 28 mai 1966, achetée neuve par la dame qui me l'a vendue.
Il y a un peu de travail de nettoyage et de lustrage en perspective, notamment revernir les feux, pour qu'elle retrouve tout son pimpant d'origine.
La voici en compagnie de sa grande soeur...
Bon par contre, pas de pot, elle n'est plus garantie...
Bel objet !
J'aime beaucoup tous ces modèles qui sortent de l'ordinaire.
Elle n'est plus garantie, certes, mais elle, elle a la garantie d'avoir d'ici peu, un bon lustrage !
Belle acquisition mais comment faire pour tracter deux caravanes en même temps.
Faire comme les forains !
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Bravo Vincent. Elle est tout simplement très belle. Il faut absolument que tu sortes les 2 caravanes ensemble à chaque fois que possible.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Bel achat ! Elle ressemble beaucoup à la caravane artisanale que nous avions à une époque.
Avec la plaque de cuisson de la même marque, sympa le détail !
Merci les gars !
Bien sympa cette caravane.
C'est sûrement une 2 places, et elle doit être légère !!!
Bravo pour cette petite collection.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Vincent !
Quand elle va briller comme la Languedoc, elle sera...
Mais, il y avait un frigo dedans ?
Merci Pascal et Christophe. Oui, c'était une glacière à l'origine, remplacée par un frigo ensuite, frigo qui a été retiré depuis. J'avais gardé un frigo de la petite Tesserault que j'avais démontée qui y trouvera sa place.
Elle est magnifique Vince, belle aquisition !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Sacré Vincent ! Tu as encore craqué !
Elle est rigolote cette petite caravane !
Mais je préfère quand même sa grande soeur .
Bel achat, elle est mignonne !
Une petite question à un caravanier expérimenté sur différents types de caravanes :
comment se comporte cette petite caravane sur la route ? Auras-tu une révision à faire sur le train roulant ?
Superbe !!!
Merci à tous.
Christophe, il y aurait bien des comparaisons à faire sur les sensations sur route ressenties avec les Caravelair, les Digue ou les Tesserault que j'ai conduites, notamment à cause des formes, des poids et des essieux qui sont différents suivant les marques.
L'essieu Frankel des Caravelair, par exemple, m'a donné des sensations identiques sur la Languedoc et sur la Super-Alouette, avec une souplesse digne des Citroën à sphères (c'est pour l'image bien sûr... ). Cette souplesse est royale sur tout types de chaussées, même les plus déformées, mais en contrepartie, elle provoque une sorte de "flottement" de la caisse sur l'essieu qui peut être dérangeant en cas de rafales de vent. L'apport des stabilisateurs Easy Drive de chez Vasseur sur la Languedoc atténuent d'ailleurs grandement ces sensations de "flottements".
Pour ce qui est du train roulant, il faudra, bien sûr, faire un contrôle des roulements, mâchoires et câbles de freins avec un bon graissage des parties concernées. Aujourd'hui, j'avais des pneus neufs et une signalisation fonctionnelle et on est bien rentré chez nous...
Super la petite dernière !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Vrai que c'est beau, la première fois que je vois ce type de modèle avec les portes arrières. Pour ce qui est de sa grande soeur, il me semble en avoir une (en passant vite) identique dans une "friche" devant une vieille maison à 25 km de chez moi, vais y retourner dès que possible et voir ce qu'en fait le proprio, il doit bien exister... Je vois encore d'ici la tête de ma femme !!!
Bravo, belle acquisition.
Superbe Vincent ! Tout simplement superbe ! A propos, quelqu'un a ouvert une discussion sur la manière de revernir les feux Scintex ?
Magnifique, bravo Vincent.
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Superbe Vincent ! Tout simplement superbe ! A propos, quelqu'un a ouvert une discussion sur la manière de revernir les feux Scintex ?
Merci Thierry et Gérard ! La discussion sur la rénovation des feux se trouve ici dans la rubrique "La bricole" :
28 mai 1966, une des toutes dernières Super-Alouette, n'est-ce pas ?
C'est une Super-Alouette qu'il me faut...
Une petite rampe en alu pour faciliter son chargement, quatre points d'ancrage dissimulés pour pouvoir sangler grand-mère pendant les voyages et éviter qu'elle ne se cogne de partout.
A cela il faut prévoir un petit auvent pour qu'elle soit à l'abri durant la nuit pendant que nous dormirons bien au sec.
Non, je ne suis pas ignoble...
Grand-mère, c'est ma Peugeot P107 de 1930 !
C'est super Vincent, tu vas pouvoir te mettre à la moto ancienne...
Tu déniches là un beau modèle en 1ère main...
28 mai 1966, une des toutes dernières Super Alouette, n'est-ce pas ?
Oui, Christophe, 1966, dernière année de production de la Super-Alouette. D'ailleurs, c'est une Super-Alouette Confort, avec les derniers équipements propres à l'année 1966 (baguettes chromées, rideaux occultants SNCF, lavabo et miroir dans le coin toilette...).
Géniale cette Super-Alouette !
Sympa à côté de la Languedoc !
Je re-dépose 2 photos de la Languedoc. Il n'y a plus rien sur la discussion de sa restauration, hélas.
Depuis quelques jours, comme vous avez pu le voir dans la rubrique "Technique", discussion "Freins et roulements", je me suis attaqué à la remise en état de la Super-Alouette.
Mercredi dernier, avec Cathy, nous nous sommes occupés de l'intérieur avec un bon nettoyage du sol au plafond. Les rideaux et voilages ont été démontés et lavés.
Ces derniers jours les roulements et câbles de freins ont été démontés et sont actuellement en attente de nouvelles pièces pour être remplacés.
Ce matin, séance peinture sur la flèche et les roues :
Cet après-midi, peinture de l'essieu et lustrage intégral de la carrosserie...
Un petite question en passant :
D'origine, la Super-Alouette a des enjoliveurs de Renault Dauphine/Ondine :
Je trouve personnellement qu'ils recouvrent trop la jante de 12 pouces. Quelle était d'ailleurs la taille des jantes de Dauphine/Ondine ? Avez-vous des suggestions à me faire pour d'autres enjoliveurs plus petits qui conviendraient mieux ? Je pensais à des enjoliveurs de Dyane, mais je ne sais pas trop, en fait...
Merci !