Bonjour à tous. J'ai pour projet la remise en état de ma caravane Georges et Jacques 42E de 1960. Cette caravane a été accidentée début mai sur le chemin du retour après une manifestation de rétrocamping.
Voici les photos avant l'accident...
...et après l'accident.
Cette caravane va être restaurée chez Caravette family pour le gros oeuvre et par mes soins pour les finitions.
Le travail a commencé au mois de juin et devrait se terminé au printemps prochain.
L'équipe de choc :
On ouvre la boîte :
La flèche est déposée pour remplacer plus facilement le panneau avant :
Il y a beaucoup de travail à l'intérieur :
La suite au prochain épisode...
Georges et Jacques 42E de 1960 - DS 19 Pallas de 1965
C'est un très beau début.
J'en ai cassé une plus grande il y deux ans et les pièces sont parties à la poubelle car je ne savais qu'en faire.
Comme quoi le destin... !
Mais c'est Franck (caravette family) en combinaison rouge et grise.
Dis, Sunday, tu n'en profiterais pas pour retrouver les feux d'origine ?
C'est génial ce que vous faites les gars pour cette belle Georges et Jacques. Ca a été un peu le drame du printemps dernier cet accident et vous allez tirer un trait dessus.
Franck (Sunday), tu n'es pas sur les photos ? Qui sont ces personnes que l'on voit ? Je reconnais Franck (Caravette Family) aussi, mais les autres ? Est-ce-qu'il y a Ricardo ?
Bravo...
Franck en rouge et gris, Ricardo en jaune fluo et gris et Jean-Pierre (le papa de Sunday) Ã droite.
Ce dernier est d'ailleurs passé cet été à Saint Yorre, mais il était en camping-car.
A + tout le monde,
Mickie
Mickie
Un petit reportage qui va être passionnant et qui sauve une belle G&J d'une mort certaine.
Dis-moi Franck, sur une des photos, derrière la G&J c'est une anglaise qui se cache ?
Je tiens beaucoup à cette caravane. Elle a un bon look extérieur et son aménagement intérieur correspond au besoin de notre famille. Sans trop y croire, je réfléchissais à l'organisation matériel nécessaire pour la restaurer. Je ne pouvais pas me résoudre à la mettre à la casse et j'étais prêt à entreprendre les travaux nécessaires d'une manière où d'une autre pour plusieurs raisons.
Le projet de sa remise en état a été longuement discuté avec Caravette Family dès le lendemain de l'accident. Nous avions fait connaissance 48 heures auparavant. C'est certain, il a beaucoup joué dans la balance et le projet n'aurait pu se réaliser sans lui.
Les travaux ont donc commencés gentiment au mois de juin puis nous avons tous pris des vacances bien mérités (le DDD à St Yorre). Le chantier a repris courant septembre.
Concernant les feux arrière, je n'ai pas encore trouvé les originaux.
J'ai trouvé ces feux en forme de cercueil...
...et ceux là en forme de flèches plus conformes à l'origine.
Mais les vrais montés d'origine sont comme sur la photo ci-dessous. D'ailleurs, si vous en connaissez une paire...
Georges et Jacques 42E de 1960 - DS 19 Pallas de 1965
Bonjour à tous,
et bien Totoche, j'ai regardé les photos postées et il y a 2 voitures qui "se cachent derrière", la bleu est un cabriolet Dyna Junior et la rouge une C3 pluriel.
Mickie
Les travaux ont commencés et avec eux les surprises arrivent :
Ah, il y a du plâtre. :mmm:
Il va falloir ouvrir...
Et si on en profitait pour ajouter une plateforme arriére façon bus parisien des années 50 ?
Mickie
Du plâtre ! beurk ! Beurk, beurk, beurk, beurk, beurk, beurk !
Dans le malheur de son accident, elle a de la chance d'être prise en main par des passionnés.
Ah oui, en effet, il en manque un bon bout maintenant... Il n' y a plus qu'Ã en refaire un autre bon bout !!! et ce sera le bonheur pour la Sunday's family !
Dernière modification par trellex42 (19-09-2012 20:42:14)
Evidemment, elle a dérouillé !
Il me tarde de voir la suite de la restauration, certains auraient baissés les bras, mais comme je le disais hier à Mika : avec de la passion... Un beau chantier !
Sans avoir le savoir faire d'un pro, je me dis qu'un jour, il peut m'arriver la même chose... et je serai sans doute heureux d'avoir vu comment ça se passe dans ces cas là !
Pour les clignotants "flèche", j'ai trouvé ça, mais les premiers sont hors de prix :
Ca y est, les Franck se sont mis au boulot pour vous faire découvrir leur travail hivernal. Ah la passion des Georges et Jacques, quand elle nous tient, rien ne peut nous arrêter et on dit jamais deux sans trois. Sunday (Franck) tes feux sont pas mal.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Eh bien ! Quel chantier que de refaire cette caravane !
Vous êtes vraiment trop forts !
Merci pour le compliment, mais attends un peu pour les félicitations...
Mickie
Quel travail déjà fait, mais je pense que le plus dur reste à venir. Bon courage à vous.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Oui, comme dit peugeot404, vous avez du mérite et bon courage !
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Bonjour à tous,
après la phase démontage, la réparation commence. La caravane a eu dans sa vie des accrochages qui n'ont pas toujours bien été réparés. Notamment autour des béquilles arrières, il faut donc réparer le planché aussi. Ca n'était pas prévu, mais il faut partir d'une base solide.
La structure du planché est réparée, une bonne chose de faite :
Une fois la partie de planché enlevée, on aperçoit le doublage. N'oublions pas que ce modèle est "isolé total" :
Mickie
Avec tout ce bois, ça devient de la lutherie...
En tout cas joli chantier.
Avec tous mes encouragements.
Oui, tu as raison Patrice, et ça me change de la mécanique.
Mickie
Après le plancher, c'est le côté. A vrai dire le tout est fait en même temps. Le côté est pris en sandwich avec le sol.
Côté face :
Côté pile :
Le panneau n'est pas neuf, c'est une pièce d'origine G&J.
Maintenant un morceau important, c'est lui qui tient et donne le galbe à la face arrière. Je l'ai fait en une pièce avec le support de béquille :
Mickie
:maitre:
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Bonsoir à tous,
nouvelle journée, nouvelles photos...
Les travaux de la Georges et Jacques avancent, j'ai attaqué l'autre côté.
Il ne reste pas grand chose au niveau de la structure.
Du coup, je suis obligé de monter plus haut pour me raccorder.
il faut faire maintenant les parements.
Mickie