Je viens de découvrir une chose incroyable.
La Caravelle hors série, qui est dans le catalogue visible dans la marque "Notin" qui est nommée aussi Florilège sur un autre catalogue, existe toujours, elle est dans un état exceptionnel et roule toujours.
Mon frère a été en contact avec le propriétaire qui lui a envoyé des photos actuelles.
Dernière modification par Fannotin (20-09-2012 18:19:22)
Incroyable, cette caravane.
Elle a aussi le vide-ordures, comme celle de mes parents.
La table basse est la même que sur les Goëlette, la table du lit commode est originale, les boutons du lit-commode ne sont pas en boule comme sur celle de mes parents mais plats comme sur leur précédente Corvette.
Ce qui m'intrigue, c'est le côté rectiligne du haut des fenêtres comme sur les modèles à partir de 1970, et les cadres de volets chromés comme à partir de 1963/64, et arrondis comme à partir de 1969, alors que cette caravane est visiblement plus ancienne.
De plus, les fixations des axes sont sous la tôle au lieu d'être au dessus.
Je n'ai pas d'explication mais j'ai déjà vu une Corvette (avant sa destruction) qui se présentait comme ça.
Vraiment de toute beauté !
Une caravane exceptionnelle, l'aboutissement pour un passionné de Notin :
Je retrouve le cabinet de toilette de la Corvette de mes parents en gris et lavabo rouge.
Le plus marrant, c'est la photo de montagne qui existait dès le départ, puisqu'on la voit sur les catalogues. Étonnant.
À noter le troisième feu arrière gauche vert, qui, je crois permettait de donner le "feu vert" aux voitures suiveuses pour doubler.
On trouvait la même chose sur les Hénon.
Dernière modification par Fannotin (20-09-2012 19:45:21)
Autres photos :
Celle-ci est plus récente, je dirais entre 1965 et 1967.
J'avais lu un article sur le RCCF, où le propriétaire expliquait qu'il prenait la Citroën SM, parce qu'elle était équipée en Hydrakup.
C'est sacrément imposant, la SM paraît minuscule.
Dernière modification par Fannotin (20-09-2012 20:44:11)
Une autre implantation de la Florilège à mon avis bien plus fonctionnelle. Doc. de 1965 :
Je n'avais pas vu ces photos... j'adore !!! Quelle belle caravane !
Très belle caravane ! Superbe !
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Fabuleuse, oui !!!
Du Notin dans la démesure sur mesure...
Et un destin hors du commun, être dans les catalogues de Notin et être en état d'origine plus que bon 50 ans plus tard, ce n'est pas banal.
Une autre photo :
C'est quoi cette tractrice exactement ? Elle doit être sacrément puissante pour tirer une telle caravane !
Je dirais Chevrolet ou Buick des années 70, avec un bon gros V8 surpuissant et très gourmand.
Vincent, si tu as une explication sur le fait que les cadres de volets sont arrondis et chromés comme beaucoup plus tard de série, avec partie supérieure de la fenêtre rectiligne, c'est la deuxième Notin ancienne que je vois comme ça.
De plus, j'ai l'impression que les charnières des volets projetants sont sous la tôle supérieure.
Je viens de regarder le lien magique des datations d'immatriculation, cette caravane est de 1962, comme la Corvette de mes parents, qui avait les mêmes feux arrière, mais pas de feu vert à gauche, ni de cadre de volets chromés et arrondis.
Dernière modification par Fannotin (30-09-2012 08:20:09)
À priori une Chevrolet Caprice du début des années 70.
J'ai relu les mails que j'ai eu avec le propriétaire de cette Caravane, et cette Florilège est de 1962, pas de 1965, comme je le pensais (le catalogue 1965 m'a induit en erreur).
Par contre, ça explique le feu vert à l'arrière, mais pas les cadres de volets arrondis ni la partie supérieure rectiligne de la fenêtre...
Du coup, ce n'est pas une Florilège 650 de 1965 (qui a bien existé), mais une Caravelle 600 de 1962.
Pour la dénomination, je ne sais pas. Je pense qu'elle fait au moins 6 mètres sinon plus.
En revanche, c'est sûr qu'elle est bien de 1962, ne serait-ce que par la disposition des feux arrières comme sur la Corvette de mes parents.
De plus, je retrouve exactement la même teinte de cabinet de toilette Gris et lavabo rouge (je préférais le gris au rose de la Goëlette).
En revanche, le sol de la Corvette 62 était noir rainuré de jaune pâle, (comme dans l'hirondelle 1961 sur le fil des Notin), donc différent de la Florilège.
Dans un autre domaine, j'explore les archives familiales, je vais peut-être avoir des photos sympas à numériser, mais il y a du travail, vu que je photographie les négatifs et diapos sur mon négatoscope.
Dernière modification par Fannotin (30-09-2012 09:38:29)
Bon, on progresse... Les dénominations d'une des photos envoyées indique "bar650". Il s'agit donc plutôt d'une 650.
Je commence à mieux comprendre la rareté de ce modèle (dixit son propriétaire) qui est un modèle unique construit en 1962 (Caravelle hors-série indique le catalogue 1962) et qui a entraîné en octobre 1963 une modification de la Caravelle 600 (remplacée par la Caravelle 570) et l'apparition d'un nouveau modèle, la Florilège 600.
La longueur me paraît réaliste avec 7 lanterneaux comme d'ailleurs la caravane tractée par la Citroën SM.
Je posterai à nouveau, sur un fil à part les photos de la destruction de la Corvette de Jonas, qui avait exactement le même type de volets.
Il s'agissait, je crois d'une Corvette 540 Ã 5 lanterneaux.
Je me demande si ce type de fenêtres et de volets ne correspondait pas tout simplement à ce qui équipait les modèles de la gamme très supérieure au moins par la taille, mais uniquement autour de 1962 sinon uniquement en 1962.
Dernière modification par Fannotin (30-09-2012 09:06:42)
Je suis d'accord avec toi concernant les fenêtres et les volets.
En tout cas, dans le premier catalogue, elle est surnommée Caravelle, et dans le deuxième (1964) Florilège, de toutes façons, c'est un modèle hors série, donc il n'y a pas de dénomination exacte. Tu peux même mettre sur le titre du fil: Notin hors série 1962.
Tu ne retrouves pas son plan dans les catalogues. C'est surtout une vitrine du savoir-faire de Notin.
Pour les volets, je pense donc, que les grands et luxueux modèles fort rares (je ne me souvenais pas d'en avoir vu dans mon enfance) avaient en quelque sorte le prototype des formes de fenêtres des années 70, à l'exception de la disposition des charnières sous les tôles, et de la forme à angles droits des petites fenêtres avant.
Je suis content d'avoir peut-être découvert ça.
Ca prouve aussi que dans nos voyages lointains, les caravaniers étaient raisonnables et ne dépassaient pas 5 mètres pour leur Notin. (L'année de la Norvège, nous avons tout de même fait un périple de 10 000 km dans le mois).
Dernière modification par Fannotin (30-09-2012 09:22:36)
Oui, cependant le catalogue indiquant "Caravelle hors-série", je préfère laisser le titre de la discussion ainsi. Je vais rajouter "hors série"...
En tout cas, je trouve que nous faisons un bon boulot d'historiens dans ce cas particulier.